Semaine DWYT #3 : un jour = une idée pour prendre le temps

semaine-DWYT-3

C’est parti pour notre 6ème semaine de confinement ! Nous avons encore un tas d’idées pour vous accompagner et faire de ces petits moments des instants particuliers 😉

LUNDI : Prendre du temps pour écouter de la musique

Cette semaine nous vous invitons à découvrir un morceau de musique qui donne envie d’évasion, de voyages et de liberté… et vous que vous inspire-t-il ?

MARDI : Prendre du temps pour sa famille ou ses enfants

Aujourd’hui, nous vous proposons d’organiser une petite soirée déguisée avec les enfants ! Ils vont adorer. Ils ont très certainement des déguisements mais vous non, alors innovez : maquillez-vous, coiffez-vous et habillez-vous de façon à être méconnaissable. Les enfants prendront plaisir à se moquer de vous 😉 Ensuite, poussez les meubles du salon, mettez de la musique et organisez une petite boom dont ils se souviendront longtemps !

Pour les célibataires, c’est le moment de contacter une personne que vous avez perdu de vue depuis un moment ou une personne avec qui vous vous êtes fâché. La situation actuelle que nous vivons permet de relativiser sur des choses qui finalement ne sont pas si graves et à l’inverse de prioriser des choses qui elles le sont. La famille et l’amitié en font partie et c’est maintenant que nous prenons conscience de l’importance de préserver ces liens.

prendre-le-temps-de-renouer-les-liens

MERCREDI : Prendre du temps pour un loisir

Connaissez-vous la méthode Hygge ?

Tout droit venu du Danemark, c’est un état d’esprit qui est tellement populaire là-bas, qu’il est certainement l’une des raisons qui poussent le pays à la première place des endroits où il fait bon vivre. Cette méthode consiste tout simplement à s’octroyer du temps pour soi et ne rien faire mais de façon très cocooning. Pour cela voici les règles à suivre pour vivre un moment 100% hygge :

  • Installer et allumer des dizaines de bougies pour éliminer la lumière artificielle et ainsi créer une ambiance chaleureuse
  • Se préparer une boisson chaude (thé, chocolat chaud ou café)
  • Manger une part de gâteau fait maison et sans culpabiliser !
  • Se déconnecter complètement du monde virtuel : on éteint la télé, le téléphone et l’ordinateur
  • Se préparer un coin spécial hygge avec des coussins confortables et un plaid bien chaud pour se prélasser dans de bonnes conditions
  • Et enfin, le détail qui fait toute la différence, s’habiller en hygge : grosses chaussettes, pyjama en pilou, seulement des vêtements douillets qui procurent un bien-être inégalable 😉

Une fois toutes ces conditions réunies vous pourrez profiter de votre moment hygge en admirant un coucher de soleil par exemple, en lisant un bon bouquin, en discutant avec votre conjoint, etc.

prendre-son-temps-avec-la-methode-hygge

JEUDI : Prendre du temps pour préparer un petit plat gourmand

Conchiglioni aux épinards et au fromage de chèvre

Ingrédients (pour 4 personnes) :

  • Des pâtes Conchiglioni
  • 500g d’épinards frais
  • Du fromage de chèvre
  • Un oignon et deux gousses d’ail
  • 2 cuillères à soupe de tomate concentrée
  • Une brique de 200g de purée de tomate
  • Sel, poivre et huile d’olive (piment et herbes aromatiques facultatif)

Versez généreusement de l’huile d’olive dans le fond d’une casserole. Hachez l’oignon et faites-le revenir quelques minutes. Ajoutez ensuite la tomate concentrée et laissez cuire 2 minutes en remuant, puis la brique de purée de tomate. Assaisonnez avec une cuillère à café de sel et ½ cuillère à café de poivre. Vous pouvez ajouter un peu de piment si vous aimez et des herbes aromatiques. Versez 1 litre d’eau bouillante et laissez réduire sur feu moyen pendant 15/20 minutes. À la fin, vous ajouterez une gousse d’ail pressée.

Pendant ce temps, préparez votre farce : lavez et coupez vos épinards. Dans une grande casserole, chauffez de l’huile d’olive et faites-les revenir. Ajoutez du sel, du poivre et une gousse d’ail hachée. Une fois cuit, versez-les dans un saladier et ajoutez le fromage de chèvre. Avec une fourchette, écrasez le fromage et mélangez-le avec les épinards.

Ensuite, faites bouillir de l’eau salée et ajoutez vos pâtes. Sortez-les 2 minutes avant le temps de cuisson indiqué sur le paquet. Préchauffez vote four à 200°.

Farcissez vos pâtes avec la farce et déposez-les dans un plat allant au four. Versez la sauce tomate réduite sur les pâtes et ajoutez du fromage râpé sur le dessus. Enfournez pour une dizaine de minutes en abaissant votre four à 180 °.

Régalez-vous !

Prendre-le-temps-de-cuisiner

VENDREDI : Prendre du temps pour sa maison

Vous connaissez la méthode de Fengshui ? C’est une méthode chinoise qui consiste à aménager son intérieur de façon à mieux faire circuler l’énergie, le Chi, dans son environnement. Ainsi, vous vous sentirez mieux dans votre intérieur dont la disposition des meubles, les matériaux, les couleurs et les formes auront été choisies selon cette méthode. En période de confinement, vous pouvez vous amuser, dans un premier temps, à seulement changer de place les objets et à bouger vote décoration afin de l’adapter à chaque pièce.

Découvrir le Feng Shui

fengshui

SAMEDI : Prendre du temps pour s’amuser en jouant à Blanc Manger Coco en ligne

Le Blanc Manger Coco est à la base un jeu de cartes qui se joue à plusieurs. Pendant le confinement, le jeu a été adapté afin de pouvoir jouer en ligne avec d’autres personnes à distance. Considéré comme le meilleur jeu d’apéro depuis 2014, vous pourrez continuer à prendre du bon temps avec votre famille ou vos amis, qu’ils soient proches ou non 😉

Jouer au jeu Blanc Manger Coco en ligne

blanc-manger-coco

DIMANCHE : Prendre du temps pour se lancer dans l’écriture

Cette période d’isolement est certainement la période adéquate pour se mettre à l’écriture. Nous avons tous une expertise dans un domaine, une passion qui nous anime, ou tout simplement une histoire à raconter. Tenir un journal de bord durant le confinement est aussi un bon moyen d’ancrer cette période inédite dans l’histoire, ou du moins, dans l’histoire de votre famille. Vous prendrez plaisir à vous remémorer cette période, bien que difficile, dans plusieurs années, en vous disant « oui je l’ai vécu ! »

Vous trouverez ici des conseils pour vous mettre à l’écriture 

prendre-le-temps-de-se-mettre-a-l-ecriture

Rendez-vous la semaine prochaine pour la 7ème semaine 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *