Bracelet nato cuir : un classique remis au goût du jour

bracelet-montre-nato

S’il est bien une matière qui fascine, qui passionne, c’est le cuir. Il se patine avec les années, il vieillit pour affiner son style et développer son caractère. Le bracelet nato cuir n’est pas qu’une énième déclinaison d’une montre mythique : c’est l’accessoire mode ultime en terme de confort et de design…

Bracelet de montre nato : quand le cuir s’en mêle…

acheter-bracelet-montre-cuir

Dans un précédent article nous vous présentions les origines du bracelet de montre nato, son passé dans l’armée et ses caractéristiques particulièrement strictes imposées par ses créateurs. Force est de constater que les modèles d’aujourd’hui ont pris quelques libertés avec le cahier des charges d’origine. Adieu le nylon et sa résistance extrême, bonjour le cuir et son élégance naturelle. Le bracelet nato cuir a délaissé son héritage militaire au nom de considérations plus esthétiques et s’impose désormais comme la plus tendance des déclinaisons de nato.

Si vous parcourez les sites spécialisés à la recherche d’un bracelet nato cuir vous constaterez bien vite que les prix passent du simple au double pour des peaux plus « exotiques », ou selon que le bracelet est doublé ou non doublé, plus ou moins épais… Si vous avez besoin d’aide pour que votre expérience nato en cuir se passe sans encombres, voici une checklist à garder en tête au moment de votre achat.

Dimensions, finitions et qualités recommandées pour un nato cuir

bracelet-nato-cuir

Première chose à regarder au moment de choisir un nato cuir : être en présence d’une seule et même pièce de cuir. Pas question de porter au poignet un rafistolage de chutes de piètre qualité. Pour ce qui est des surpiqûres, si tout est question de goût, il est toutefois conseiller de préférer un fil pas trop épais – ton sur ton ou contrasté – pour ne pas surcharger le bracelet.

Les dimensions idéales d’un bracelet de montre nato ? Le bracelet nato 20 mm semble l’emporter dans le cœur des passionnés de belles montres. Mais rien ne vous empêche de tenter l’expérience avec un bracelet un peu plus large. Attention cependant de ne pas vous retrouver avec un bracelet sioux au poignet ! L’épaisseur du cuir doit elle aussi faire l’objet d’une attention particulière. Le cuir – matière vivante moins dense que le synthétique – a besoin d’être légèrement plus épais que  » l’épaisseur réglementaire » du nato à savoir 12/10ème de millimètres. Un nato cuir de 13/10ème de millimètres d’épaisseur conservera toute sa souplesse et sa tenue dans la durée et ne gênera pas le passage des pompes et du boitier. Mais prenez garde au delà de 13/10ème : la longueur supplémentaire de cuir risquerait de ne plus rentrer dans le passant en acier. Et si vous avez lu notre article sur l’art de porter un bracelet nato, vous savez que c’est là une étape cruciale…

Toutes ces qualités et caractéristiques, vous les retrouverez bien sûr dans chacun de nos bracelets nato cuir. Vous avez maintenant toutes les clés en mains pour faire le bon choix, offrir le meilleur des bracelets à votre montre en bois … et ne plus jamais dire qu’un nato est nato !


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

preloader