emoji lunettes NOUVEAUTE : Montre solaire | Sans pile - Cellule photovoltaïque | Ecoresponsable & durable >>> lunettes de soleil

Guide pratique : comment trouver sa taille montre ?

guide pratique pour trouver sa taille montre

Avant d’acquérir une nouvelle montre, il y a évidemment plusieurs critères à prendre en compte : qualité, matériau, mais aussi la taille du boîtier. Découvrez pourquoi un boîtier non adapté peut altérer le rendu porté de votre montre et apprenez à déterminer votre taille montre pour prévenir les mauvaises surprises. 

Lorsque l’on achète une montre, on est d’abord séduit par un design, une esthétique générale, mais d’autres détails rentrent également en compte. Et il y en a un qu’on a tendance à oublier : la taille de cette dernière. 

Négliger la taille montre, c’est négliger le rendu final sur votre poignet. Au même titre que tout autre accessoire, un modèle imposant siéra mieux les gros poignets et inversement pour les petits formats. Mais la question n’est pas qu’esthétique, elle est aussi d’ordre pratique. Votre tocante doit se fondre sur votre poignet, et non pas l’handicaper par son poids ou le diamètre de son boîtier. Alors, comment trouver le garde-temps idéal ? 

  1. Mesurer son poignet
  2. Déterminer taille montre femme
  3. Déterminer taille montre homme
  4. Autres critères pour choisir la taille montre

Mesurer son poignet

Pour qu’une montre épouse parfaitement votre poignet, vous devez d’abord le mesurer. Peut-être possédez un mètre de couturière à la maison, et alors la mission sera simplifiée. Il suffit de l’enrouler autour de votre membre pour obtenir sa circonférence. 

Au contraire, si vous ne possédez pas de pareil outil, munissez-vous de n’importe quel ruban ou ficelle qui traîne dans vos placards et reportez-le sur une règle. Comptez tout de même un demi-centimètre supplémentaire pour éviter toute erreur.

Pour information, un poignet féminin mesure généralement entre 14cm et 18cm tandis qu’un poignet masculin oscille entre 15cm et 19cm.

Déterminer taille montre femme 

déterminer taille montre femme
Petite montre femme à gauche (29mm) et montre originale plus grande à droite (40mm)

Pour les poignets les plus fins n’excédant pas les 15cm, il est préférable d’opter pour une taille montre avec un boîtier au diamètre égal ou inférieur à 32mm. Notre petite montre femme Antica par exemple est notre modèle le plus petit avec un diamètre de 29mm. Ou encore, la montre chiffres romains Harmony qui conviendra tout aussi parfaitement grâce à son diamètre de 32mm. 

Pour un tour de poignet compris entre 15cm et 17cm, la tranche s’élargit entre 28mm et 36mm, ce qui vous laisse un large choix parmi la grande majorité de nos modèles femmes. Gare tout de même aux modèles mixtes qui pourraient alourdir votre poignet. 

Déterminer taille montre homme 

déterminer taille montre homme
Montre automatique homme Imperial à gauche et montre homme tendance Lake à droite

Dans le cas où votre poignet mesurerait entre 16cm et 18cm, optez de préférence pour les boîtiers compris entre 36mm et 44mm, soit l’intégralité de nos collections hommes. Reste à choisir le modèle qui vous correspond le plus ! Vous pouvez par exemple jouer sur les formes en choisissant notre montre homme carrée Square qui mettra votre poignet en valeur avec son boîtier de 38/40mm. 

Et si votre poignet est supérieur à 19cm, optez pour une taille montre homme allant de 42mm à 50mm. Jetez un oeil à notre montre chronographe Explorer, avec boitier de 42mm. 

Autres critères pour choisir la taille montre : 

Homme et femme portant des montres en bois
Montre homme tendance Lake et petite montre femme Antica.

Maintenant que vous avez déterminé le diamètre idéal, assurez-vous également que la taille montre de corne à corne ne dépasse pas de votre poignet. Les cornes désignent les attaches de part et d’autre du boitier qui soutiennent le bracelet de votre montre. Si votre montre dépasse, cela peut surcharger votre poignet et altérer l’harmonie.

L’épaisseur de la montre joue également un rôle clivant puisque plus elle est épaisse, plus elle est imposante. Si votre poignet est relativement fin, préférez les petites et fines montres plutôt que les montres épaisses qui créeront du volume et alourdiront votre poignet. 

Mais comme on le dit si bien : « le coeur a ses raisons que la raison n’a pas ». Alors si vous avez un coup de coeur sur une montre et qu’elle ne prend pas tout à fait en compte les conseils ci-dessus, faites-vous confiance. Le rendu peut être tout aussi harmonieux même si vous ne respectez pas les règles en vigueur pour déterminer votre taille montre. Tant que le modèle vous plaît et qu’il trouve sa place sur votre poignet, c’est le principal ! 

DWYT veille à créer des accessoires pour tous, en prenant tout aussi bien en compte les goûts, les attentes techniques et pratiques de chacun afin de vous proposer des produits qui vous ressemblent. Que vous les portiez de manière régulière ou occasionnelle, nos montres sont conçues pour se fondre sur votre poignet afin de vous accompagner chaque jour à l’épreuve du quotidien. Découvrez tous nos modèles sur notre site internet ou rendez-vous en boutique, chez nos bijouteries partenaires, pour trouver votre perle rare. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *