5 rituels à faire le matin pour démarrer la journée du bon pied inspiré du Miracle Morning

miracle-morning

Des routines journalières pour une vie plus seine et détendue

Had Herold est un conférencier qui traite de développement personnel et de motivation. C’est à la suite d’un accident de voiture qui faillit lui coûter la vie, qu’il décida de reprendre sa vie en main en se levant tout simplement 2 heures plus tôt afin de mettre en place une routine qui lui apporterait des bienfaits sur le long terme.

Voici ici, quelques exemples simples, à la portée de tous et toutes, que nous vous invitons à suivre :

Rituel du matin 1 : Faire une séance de méditation pendant 5 minutes au réveil

Dix minutes suffisent pour profiter des bienfaits de la méditation : harmonie et clarté d’esprit. Le principe de ces 10 minutes de méditation va permettre de se retrouver face à soi-même et libérer toutes nos pensées de notre cerveau. Imaginez que notre cerveau est un immense classeur ou l’on retrouve des milliers de dossiers différents (familles, amis, travail, projets, inquiétudes, souhaits, rêves etc..). Grâce à la méditation, notre cerveau va permettre de classer toutes les pensées que vous allez avoir et les ranger dans ces fameux dossiers, cela va permettre de faire du vide dans sa tête et d’être dans un meilleur mode de pensée. Oui, vous allez penser forcément à quelque chose pendant votre méditation, vous arrêter sur des pensées néfastes « mince je n’ai pas fait la vaisselle hier » ou « il faudrait que j’aille aux courses il manque encore du chocolat », passez-les au plus vite et concentrez-vous sur rien. Pour cela, essayez d’entrer à l’intérieur de votre tête et imaginez-vous flotter dans l’espace avec le néant autour de vous, toutes les pensées vont soudainement passer devant vous mais sans forcément s’arrêter. C’est le fameux classement qui est en train de s’effectuer. Vous vous sentirez apaisé et votre esprit sera libéré.

Rituel du matin 2 : Faire une petite séance de sport de 20 minutes au réveil pour se mettre en forme

Que ce soit du yoga, aller courir, ou autre peu importe, le but est de réveiller votre corps pour être en forme pour la journée et permettre d’avoir une plus grande clarté mentale. Si vous n’êtes pas trop sportif(-ve), on vous recommande le yoga : il permet d’associer stretching, travail de la force, cardio et respiration consciente. Pratiquer une activité physique est excellent pour votre santé, et ce n’est pas Hal Elrod (l’auteur) qui dira le contraire. Faites de votre exercice physique une véritable activité journalière, votre humeur et votre manière de penser n’en sera que meilleure.

Rituel du matin 3 : Prenez 20 minutes pour lire un livre pour réveiller son esprit

Rien de mieux que de réveiller son esprit avec une bonne lecture matinale au calme. Vous serez de meilleure humeur et votre esprit sera totalement vidé des mauvaises pensées. C’est l’une des méthodes les plus immédiates afin d’acquérir des connaissances. Il est intéressant de lire un minimum de 10 pages par jour ce qui prend environ 10 à 15 minutes de lecture. Des livres de développement personnel peuvent être intéressants (ex : le pouvoir du moment présent) car il permet d’assimiler de nouvelles techniques d’apprentissage envers soi-même et de se redécouvrir. Un livre de développement personnel est un livre qui se lit, qui se relit et avec lequel on peut prendre des notes pour mieux assimiler l’information.

Rituel du matin 4 : Prenez 5 à 10 minutes pour écrire cela permet de faire des bilans et de voir son évolution

Prenez un journal et écrivez ce que vous voulez dedans, que ce soit la façon dont vous vivez le confinement, votre séance de sport, votre régime alimentaire, ce que vous souhaitez achever ou ce que vous comptez faire dans la journée. Peu importe, le but de ce journal est de le tenir tous les jours. Inscrivez une date pour chaque jour, cela vous forcera à l’écrire tous les jours. On ressent également une forme de gratitude importante, car on voit notre évolution au fil des jours et des mois et cela permet de voir ce que l’on a accompli et notre progression. Choisissez un format qui vous convient que ce soit numérique ou traditionnel, le principal est d’écrire tous les jours que ce soit pour exprimer votre gratitude, vos rêves, vos projets, votre famille, vos engagements, tous les sujets sur lesquels vous ressentez le besoin de vous concentrer.

Rituel du matin 5 : Prendre un petit-déjeuner sain pour donner de l’énergie à son corps

Il est important après une séance de sport de nourrir son corps. Ce dernier a besoin d’énergie notamment pour tenir toute la journée. Il va, en quelque sorte, être le carburant pour tenir au moins jusqu’au repas du midi et garder l’esprit clair. Les fruits sont essentiels pour apporter suffisamment de vitamines ! Optez également pour une boisson chaude (exemple du thé ou du café) pour booster et réveiller votre organisme.

Petit bonus

Imposez-vous des moments sans téléphone : il est important d’avoir des moments « pause » dans la journée pour se libérer l’esprit et penser à autre chose.  Laissez votre téléphone chez vous quand vous allez aux courses ou éteignez-le pendant au moins une heure chaque nuit. Ce ne sera pas plus mal pour éviter les ondes Wi-Fi à côté de son oreiller.

Ces rituels quotidiens sont inspirés du livre « Miracle Morning » écrit par Hal Elrod, pour avoir un sentiment d’apaisement et de bien-être qui ne vous quittera pas de la journée.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *