Nouveauté - Les coffrets cadeaux | 30 jours pour changer d'avis | Livraison offerte

Routine slow : 5 règles d’or du quotidien pour prendre son temps

prendre son temps face à l'horloge qui déraille

Depuis quand prendre son temps est devenu synonyme d’en perdre ? Comment déculpabiliser de ne rien faire ? Comment concilier productivité et bien-être ? Voici les 5 étapes essentielles pour ralentir le rythme. 

Il appartient à chacun d’organiser et de gérer sa vie comme il le souhaite. Sauf qu’à essayer d’être sur tous les fronts à la fois, on finit par se perdre, enseveli dans le sablier du temps. D’où notre philosophie : « Prendre le temps » pour soi, pour les autres, pour ce qui compte vraiment.

Parce que la vie n’attend pas, mais que tout le reste, si. Voici nos 5 recommandations pour prendre son temps et se reconnecter à l’essentiel. 

  • Prioriser 

Être productif, c’est gratifiant : on a le sentiment d’avoir été efficace, d’avoir mené un projet à bien. Et aujourd’hui, dans une société où « le temps c’est de l’argent », la productivité est devenue une fin en soi. À tel point que tout est fait pour vous encourager à l’être encore plus. Vous trouverez d’ailleurs pléthore d’articles sur « comment être plus productif ? » , « améliorer sa productivité au travail », etc.

Mais la première priorité sur la liste c’est vous. N’attendez pas le point de non-retour pour en prendre conscience. Travaillez, produisez autant que vous voudrez, mais si la santé mentale ou physique ne suit pas, vous ne parviendrez jamais à vous épanouir. Retenez simplement que prendre son temps et s’octroyer des pauses est aussi un moyen de reprendre du poil de la bête et de redoubler en efficacité. 

  • Déculpabiliser

Avec le sentiment de productivité vient l’estime de soi et avec le manque de productivité, la culpabilité. Ce n’est pas grave si vous avez mis plus de temps que prévu à rendre votre projet ou si vous avez oublié d’acheter un gouter à votre enfant pour la sortie de l’école. Vous ne pouvez pas jouer tous les rôles en étant à la fois un.e super ami.e, un super parent et un.e super employé.e… Breaking news : vous n’êtes pas un robot. Il faut accepter de faire des erreurs, il n’y a rien de plus humain.

Prendre son temps n’est pas une récompense, c’est une nécessité 

femme dans l'eau qui reprend son souffle
  • Se consacrer à ses passions

N’attendez pas vos prochaines vacances pour enfin vous relaxer. Apprenez à vous dégager du temps dans la semaine, et mieux encore des créneaux chaque jour, pour vous consacrer à ce qui vous fait vraiment plaisir. Prendre son temps, c’est aussi avoir une passion et se consacrer à cette dernière. Que vous appréciiez lire, faire du sport, ça ne peut qu’être bénéfique. Pour en multiplier les effets positifs, il est d’ailleurs recommandé de pratiquer ces activités au pied levé afin de commencer la journée sur les chapeaux de roues.

  • Se recentrer sur soi

Et si ce soir au lieu de regarder la télé, vous preniez le temps de vous reconnecter à vous-même ? Il existe mille-et-une façons de se recentrer sur soi. La solitude en est une. Parfois, on appréhende d’être seul par peur d’entendre ses propres pensées, comme si le silence nous condamnait à nous regarder dans un miroir. Toutefois, il est absolument nécessaire de prendre son temps afin de sonder ses envies et ses besoins profonds. Ainsi, vous pourrez plus facilement mettre le doigt sur ce qui vous empêche d’être pleinement épanoui. Une fois le problème identifié, il est déjà à moitié réglé. 

  • Intégrer ces étapes à son quotidien 

Se renseigner sur comment prendre son temps, c’est une chose. Le faire en est une autre. Comme si prendre son temps allait à l’encontre de tout ce qu’on avait appris jusqu’ici. Mais une fois que vous aurez franchi le cap, vous ne pourrez que vous en remercier. Toutes ces étapes influent sur votre quotidien et votre quotidien influe directement sur votre état d’esprit. Ce n’est pas quelque chose qu’on doit se contenter d’arroser de temps en temps. Il faut en prendre en soin, le nourrir un peu chaque jour pour le faire grandir. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *