emoji lunettes | Opération Noël ! Un 2ème bracelet surprise pour 1 € de plus pour tout achat d'une montre avec le code NOEL21 | Valable sur toutes les montres ! | Livraison 48 h garantie avant Noël - Retours & échanges gratuits jusqu'au 15 janvier !

Pourquoi et comment recycler un jean ?

Recycler un jean levi's

Le jean est un incontournable de la garde-robe. Il est même tellement incontournable qu’on en accumule plusieurs exemplaires, de couleurs et styles différents que l’on ne porte plus. Apprenez ici à recycler un jean pour lui donner un second souffle.

Sommaire :

Des bruts, des délavés, des troués, des neuf avec l’étiquette encore attachée ou des vieux aux genoux usés. C’est un vêtement « réconfortant ». Les jours où l’inspiration nous manque, les jours où on a envie d’être à l’aise… Bref, le jean est notre réponse à tout. Il est peut-être même la réponse à notre envie de responsabiliser notre dressing.

Trop petit, trop grand, trop abîmé, vous ne le portez plus. Pourquoi ne pas lui donner une seconde vie ? Chaque année, les Français produisent 12 kilos de déchets de textiles par personne. Et s’ils ne finissent pas à la poubelle, ils prennent la poussière au fond du placard. Un sort tout aussi déplorable.

La petite histoire du jean

Levi Strauss. Ce nom vous évoque forcément quelque chose. Il est le créateur du premier jean, de l’originelle pièce en toile portée par les chercheurs d’or de l’Ouest américain. Levi Strauss & Co, plus simplement appelé Levi’s, naît en 1853.

Le succès est tel que le matériau se répand à travers le globe.  Il est très vite adopté par la jeunesse du monde entier qui cultive le rêve américain et cherche à adopter un style plus en adéquation. On en fait des jupes, des vestes, des bleus de travail. Il prédomine sur les portants des magasins.

Aujourd’hui plus que jamais, nous possédons tous une pièce en denim. C’est une matière robuste et souple qui traverse les décennies sans prendre une ride. Et pour cause. Il contient du coton et nombre d’autres composants tels que l’élasthanne, dérivé du pétrole. Sa production nécessite donc l’utilisation de produits nocifs, mais elle implique également de faire le tour du monde. Les différentes étapes de production sont réparties sur l’ensemble du globe. De la production du coton à sa filature, jusqu’aux retouches finales, le denim parcourt 65?000 km avant d’atterrir dans notre armoire.

Plus frappant que n’importe quel autre chiffre, la production d’un seul jean nécessite l’utilisation de 7000 à 10?000 litres d’eau soit l’équivalent de 285 douches. Reste à multiplier ce chiffre par le nombre de jeans dans nos armoires pour se rendre compte de l’impact de nos habitudes de consommation sur notre monde.

Nos idées pour recycler un jean

  • Un tablier

La première qualité du jean, c’est sa résistance. Il fera un bon allier lors de vos activités manuelles. Munissez-vous d’un jean que vous ne portez plus, d’une paire de ciseaux et la séance découpage pour recycler un jean peut commencer.

Premièrement, coupez les jambes de votre jean. Ensuite, incisez le long de la ceinture du jean (zone supérieure composée de passants).  Retirez maintenant toute la face avant du vêtement. Il ne devrait rester que la ceinture et la face arrière. Le tour est joué. Il ne vous reste plus qu’à attacher le tablier autour de votre taille de sorte que les poches arrière tombent sur le devant. Vous pourrez ainsi y glisser vos ustensiles et les garder à portée de main.

Des idées pour la maison

  • Un set de table

Une fois encore, coupez les jambes du jean. Elles seront la base du set de table. À l’aide d’un outil spécial, détacher les poches avant et arrière du jean. Nous nous en servirons plus tard.

Reprenez les jambes et coupez-les dans la longueur. Mettez-les à plat puis définissez la largeur idéale de votre set de table avant de couper. Munissez-vous également d’une assiette. Elle vous servira de repère plus tard. Prenez l’une des poches coupées au préalable et posez-la à plat sur le jean. Une fois cousue, vous pourrez y insérer une serviette de table par exemple. Faites attention à ne pas la positionner trop au centre sinon vous ne pourrez pas y disposer votre service de table. L’assiette servira donc à définir là où vous voulez coudre la poche.

Vous pouvez également ajouter une doublure en tissu à l’arrière de votre nouveau set de table en jean.

  • Un vide-poche

Toujours avec l’un de vos vieux jeans, nous allons créer cette fois un vide-poche. Coupez l’une des jambes de votre jean. Conservez-en environ 25 à 30 centimètres. Retournez le tissu sur l’envers. Nous allons nous intéresser à la partie la moins large de la jambe. Il vous faudra la coudre et la replier de manière à créer une surface plane presque en forme de losange. Cousez les côtés pour refermer le vide-poche. Puis retournez-le à l’endroit et vous avez votre vide-poche. Vous pouvez replier les bords par souci esthétique ou encore y ajouter des boutons, des pins…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *