emoji lunettes  LIVRAISON GRATUITE | Retours & échanges pendant 30 jours  

Petit, allongé, robuste, d’acier, d’or ou d’argent… Autant de formes, de matériaux et de couleurs attribuées à votre boîtier de montre. Le boitier montre est la pièce maîtresse de votre tocante. C’est l’élément qui va singulariser votre montre et lui offrir un style propre. D’où l’importance de bien le choisir.

Sommaire :

1. Focus sur le boîtier d’une montre
2. Les différentes formes de boîtiers
3. Choisir sa taille de boîtier montre
4. Les matériaux d’un boîtier

1. Focus sur le boitier montre

Qu’est-ce qu’un boîtier ? Le boitier montre, également surnommé « boîte », désigne la partie qui entoure et protège le mouvement horloger de votre tocante. Très souvent, il s’agit d’une glace ou d’une pièce de verre, venant recouvrir l’avant de la montre. Le boîtier est composé de trois parties, qui constituent un réel rempart et s’arme contre les éventuels chocs, l’humidité ou encore la poussière.

• La carrure : Il s’agit de l’élément clé de votre montre. Elle reçoit le mouvement et le fond et la lunette sont fixés sur elle.

• La lunette : Il s’agit du petit anneau accroché à la carrure qui porte la glace.

• Le fond : Parfois transparent, c’est le couvercle qui est opposé au cadran.

Chaque boîtier est unique, de par sa forme, sa couleur ou son matériau. Mais s’il y a bien un élément qui distingue les boîtiers entre eux, c’est bien sa forme. La plupart des boîtiers sont ronds, rectangulaires ou carrés. Pour autant, l’horlogerie bijouterie se surpasse de jour en jour et ne cesse d’innover, en proposant des montres aux formes atypiques telles que des montres coussin, octogones, triangulaires ou encore des montres tonneau.

2. Les différentes formes de boîtiers

A l’image de l’expression, notre regard observe d’abord la forme, avant de se concentrer sur le fond. C’est l’un des critères décisifs lorsque l’on veut se vêtir d’une nouvelle montre. La forme est l’élément clé qui va déterminer les choix d’une grande partie d’entre nous. Pour cela, nous vous avons détaillé les différentes formes de boîtier que vous trouverez sur le marché horloger.

• La forme ronde : La plus traditionnelle. Un basique dans le monde de l’horlogerie. En accord avec la toute première tocante, cette forme circulaire n’a jamais perdu sa cote. Moderne, tendance, elle s’adapte à tous les goûts et tous les styles.

• La forme carrée : La forme carrée s’impose de plus en plus, largement répandue parmi les nouvelles montres connectées. Elle peut facilement se fondre au poignet.

Montre homme carrée Red Square lifestyle avec bracelet cuir lisse bleu de minuit

Square

Montre carrée 

  • Boîtier carré
  • Mouvement quartz 
  • Modèle homme
voir
  • La forme rectangulaire : Moderne, sobre et élégante, la montre rectangulaire homme est aussi très courante. Elle confère une certaine prestance et apporte un côté sérieux et raffiné à celui qui la porte.

  • La forme ovale : Bien qu’elle soit plus rare, selon le style de la montre, la forme ovale peut aller du style vintage ancien au style minimaliste, gracieux et subtil.

  • La montre coussin :  Est une forme que l’on retrouve plus souvent chez la montre vintage femme. Elle apporte un brin de singularité et brise les codes de l’horlogerie traditionnelle.

  • La forme tonneau : Similaire à la montre coussin, elle prend la forme d’un rectangle arrondi sur les bords. Son inspiration puise dans l’univers des années 1950. Cette forme plus rare se dédie souvent à la gente masculine.

3. Choisir sa taille de boitier montre

L’autre élément décisif à prendre en compte dans le choix de votre boîtier, c’est la taille. Des petits aux grands poignets, nous n’aspirons pas aux mêmes choix de montres. La taille du poignet est aussi importante, que les styles et les goûts de chacun. En premier lieu, il vous faut savoir votre taille de poignet et donc votre taille montre. Pour cela, nous vous avons préparé un article guide sur notre blog, spécialement dédié à ce sujet. Vous y retrouverez un panel de conseils, et d’outils pour déterminer la taille de votre poignet.

En moyenne, un poignet féminin oscille entre 14 et 18 centimètres de circonférence et un poignet masculin va de 15 à 19 cm. Quoi qu’il arrive, le choix de la taille d’une montre dépend aussi d’un critère de conformité et de goût.

Les petites montres ne seront pas seulement destinées aux petits poignets mais pourront également faire de l’œil aux amoureux du minimalisme, de la sobriété et de la discrétion. Tout comme les montres robustes et imposantes pourront plaire à ceux qui aiment le charisme, l’audace, et les montres qui s’imposent.

Le choix de votre montre peut aussi relever d’un aspect esthétique, pour ceux qui portent ce bijou pour l’assortir avec leurs tenues de tous les jours. Une petite montre sur un grand poignet perdra en élégance, tout comme une grande montre sur un tout petit poignet ne sera pas très confortable, ni un choix esthétique judicieux. Pensez à mettre en valeur votre poignet autant sur les plans de confort que sur les plans esthétiques.

Il existe mille façons de matcher votre montre à votre ensemble, comme la couleur du bracelet (en cuir végétal ou animal) par exemple. Un bracelet noir se portera plus facilement dans la vie de tous les jours. L’idéal reste d’essayer votre montre coup de cœur. Il n’y a que comme ça que vous aurez votre réponse !

4. Les matériaux

Boitier de montre en bois

L’ultime élément important à prendre en compte lors du choix de votre boitier montre est son matériau. Ces dernières années, l’horlogerie a vu naître toute une panoplie de nouvelles matières allant au-delà du simple acier inoxydable jusqu’à présent indétrônable sur le marché horloger. S’il y a bien une note positive dans cette diversification, c’est tout l’embarras du choix des finitions que vous aurez lors de l’achat de votre future tocante.

Chez DWYT, c’est le bois qui habille la majorité de nos boîtiers. Choisi pour son écoresponsabilité, il est également gage de robustesse et d’une grande résistance. Le bois est définitivement notre signature. Il est à l’essence même de notre marque puisque c’est lui qui nous a inspiré notre première montre en 2017. Celle-ci portant le nom symbolique de Forest. C’est un choix alternatif certes, qui chaque jour nous rappelle l’importance de notre mission : responsabiliser le secteur de l’horlogerie en France. C’est pourquoi nous avons fait des matériaux naturels notre figure de proue dans l’industrie.

  • L’acier

Matériau phare dans le monde de l’horlogerie, l’acier a fait son apparition dans les années 1930. On le retrouve majoritairement parmi la montre homme acier milieu de gamme puis haut de gamme. Apprécié par les fabricants pour sa résistance, sa souplesse et son élégance, c’est un matériau très populaire. L’alliage le plus répandu utilisé par la plupart des horlogers est l’acier 316 L. C’est notamment le matériau utilisé dans notre collection quartz Calypso pour femme, dont le boitier montre est en acier inoxydable coloré. Une caractéristique qu’elle partage avec plusieurs autres gammes dont l’automatique Odyssey.

4. Les autres types de boîtiers

  • L’or

L’or est un matériau très répandu dans la fabrication des bijoux et accessoires de luxe. On retrouve souvent l’or 18 carats et de nouveaux types d’or ont récemment vu le jour tels que l’or jaune, l’or rose également surnommé rose gold ou encore l’or blanc et l’or gris.

  • Le platine

Le platine est un matériau métallique utilisé en haute horlogerie exclusivement pour les montres de luxe. Le prix en témoigne. C’est un métal très précieux possédant un sublime teint blanc qui lui confère une élégance toute singulière. Le platine est réputé pour sa haute résistance, sa pureté, sa beauté, sa durabilité ou encore ses propriétés hypoallergéniques.

  • Le titane

Matériau gris, léger et robuste, il est souvent utilisé pour les montres sportives, les montres de plongée…

La liste ne s’arrête pas là…Céramique, plastique, un grand nombre de matériaux pour créer votre montre personnalisable.

 

Laisser un commentaire