Nettoyer un bracelet de montre en cuir : les bons gestes et astuces

entretien d’une montre en cuir

Comment nettoyer un bracelet de montre en cuir ? Voilà la question que se pose un jour tout porteur de montre en bois Dwyt. Parce qu’au contact de la peau (et de la transpiration), et à cause des frottements répétés au quotidien (clavier, tables…) votre bracelet en cuir se salit inévitablement nous avons listé pour vous des techniques de nettoyage simples à mettre en oeuvre et ne nécessitant que des produits d’entretien peu onéreux que vous possédez sans doute déjà au fond d’un placard…

Pour un bracelet en cuir légèrement encrassé

Si votre bracelet de montre en cuir ne nécessite qu’une opération de nettoyage « légère », pas de doute, c’est un savon de Marseille qu’il vous faut. A l’aide d’une éponge légèrement humide et imprégnée de savon de Marseille, passez délicatement sur le bracelet. Laissez agir 10 minutes puis passez à nouveau avec une éponge humide et bien essorée. A noter que le lait démaquillant peut également s’avérer efficace à condition de l’utiliser avec parcimonie sur un coton ou un linge.

Nettoyer un bracelet de montre très sale

Si votre bracelet de montre en cuir est très sale, préférez le vinaigre blanc. Trempez une éponge non abrasive dans un mélange d’eau chaude et de vinaigre blanc puis frottez délicatement le cuir. Veillez ensuite à bien sécher le bracelet (avec un linge propre par exemple) en le tenant éloigné de toute source de chaleur. Un cirage à l’aide d’une cire incolore sera le bienvenu pour nourrir le cuir et raviver son éclat.

Si aucune des mesures proposées précédemment ne s’est révélée efficace, une dernière astuce consiste à étaler sur votre bracelet de montre en cuir une pâte « fait-maison » composée d’un tiers de cire d’abeille et de 2 tiers d’essence de térébenthine. Une fois le mélange appliqué, laissez-le sécher puis enfin frottez avec un chiffon de laine. Bon à savoir : il est possible de protéger un bracelet en cuir des salissures à l’aide d’antitache trouvables dans le commerce.

A quelle fréquence nettoyer une montre en cuir ?

Il est conseillé de nettoyer sa montre tous les deux mois environ si vous la portez souvent. Les montres ternes peuvent être nettoyées en profondeur par un bijoutier professionnel. Pour réduire au maximum la fréquence de nettoyage de votre bracelet de montre en cuir veillez à l’exposer le moins possible aux parfums ou aux lotions que vous vous mettez.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

preloader