emoji lunettes | Opération Noël ! Un 2ème bracelet surprise pour 1 € de plus pour tout achat d'une montre avec le code NOEL21 | Valable sur toutes les montres ! | Livraison 48 h garantie avant Noël - Retours & échanges gratuits jusqu'au 15 janvier !

Dans les coulisses de la création d’une montre par DWYT

Dans les coulisses de la création montre

Immersion dans les coulisses de la création d’une montre. De l’inspiration au lancement du produit final, découvrez toutes les étapes qui ponctuent ce long processus.

Sommaire :

  1. L’inspiration
  2. La mise en oeuvre
  3. La création
  4. Le contrôle final

Chapitre 1 – l’inspiration pour la création d’une montre

Chez DWYT, nous mettons les matériaux à l’honneur au travers de nos collections. Lorsque vous avez la nature dans votre équipe de recherche et développement (R&D), les inspirations sont nombreuses.

Après plusieurs années passées à se concentrer uniquement sur le bois, nous élargissons progressivement à d’autres matériaux comme le cuir de pomme ou la fibre d’ananas. Beaucoup d’autres projets en cours ont vocation à introduire de nouveaux matériaux dans notre offre.

Avoir des idées n’est pas la principale difficulté. En revanche hiérarchiser, classer, transformer une idée ou un concept pour les faire évoluer en prototypes puis en produit de grande série représente la difficulté principale. Les process de fabrication des éléments composant une montre sont très variés : fraisage, tournage, tannage du cuir du bracelet, polissage… Pour finir par l’assemblage des éléments puis l’expédition à nos clients. Ce parcours fait intervenir beaucoup de savoir-faire regroupé dans autant d’entreprises. Il faut orchestrer des projets, trouver des solutions techniques qui parfois n’ont jamais été mises en œuvre et s’assurer que la mise en place de ces solutions à l’échelle de la grande série soit possible.

Chapitre 2 –  la mise en œuvre

La validation du design final se fait en plusieurs étapes. Dans un premier temps nous réalisons des planches de dessins du modèle concerné (environ 15 déclinaisons) que nous soumettons à une première validation en interne avec les équipes afin d’en sélectionner 6.

L’équipe R&D, les remontées du terrain de nos équipes commerciales et la force de proposition de notre service marketing sont indispensables pour cadrer la création d’une montre et s’assurer de ne pas faire fausse route sur les différents projets.

Puis nous lançons la création de ces 6 prototypes. Dès réception, nous réalisons des packshots de ces prototypes et utilisons un logiciel de vote à grande échelle afin d’obtenir un avis du plus grand nombre. Selon les résultats et commentaires, nous lançons entre 3 et 4 modèles en production.

Le temps minimal incompressible pour développer une collection de montre est d’environ 6 mois (avant-projet/ Proto/ Test et validation/ lancement en production/ Vie série). En revanche, certains lancements peuvent être beaucoup plus longs. Ce fut le cas notamment pour la création de la montre en bois Symphony dont le cadran en marqueterie a donné du fil à retordre à nos équipes de conception et prototypage pendant presque 18 mois avant d’arriver au résultat escompté.

Chapitre 3 – la création de la montre

Rouages de la création d'une montre
La création d’une montre résulte de nombreuses étapes réalisées manuellement.

Le processus d’assemblage des montres DWYT se déroule en plusieurs étapes et peut varier en fonction de la complexité. Voici comment se passent succinctement les étapes d’assemblage :

1. Inspection qualité des éléments avant montage – chaque élément est contrôlé (dimensions, aspect, matière etc…) avant l’assemblage afin d’écarter tous risques de défauts en amont de l’étape de montage.

2. Cadran, aiguilles et mouvement – après avoir positionné le cadran sur le mouvement manuellement, il est temps de venir positionner les aiguilles dans un ordre bien précis (heure/minute/seconde). La hauteur des aiguilles est ensuite contrôlée en accord avec les recommandations du fabricant du mouvement.

3. Emboîtage – cette opération consiste à venir intégrer l’ensemble préalablement assemblé à l’étape 2 dans le boîtier (la boîte). En fonction du produit, l’emboîtage peut s’effectuer soit par le devant du boîtier (côté vitre) soit par le fond du boîtier (côté fond de montre). Puis, l’insertion de la couronne (élément servant à régler l’heure) est réalisée.

4. Mise en place du verre – l’opération consiste à venir positionner le verre du boîtier. Il faut s’assurer qu’aucune poussière ou autre élément extérieur ne viennent polluer la lecture de l’heure pour l’utilisateur.

5. Fermeture du fond de montre – le fond de montre, partie située au dos du boîtier peut-être clippé grâce à une petite presse, ou bien vissé. Une bonne fixation couplée à un joint d’étanchéité assure une isolation parfaite des éléments internes à la montre.

6. Contrôle qualité et test d’étanchéité – un contrôle visuel est assuré lors du montage afin de valider la conformité d’aspect du produit, ainsi qu’un test d’étanchéité pour les montres étanches.

7. Réglage de la montre – mise à l’heure de la montre.

8. Test 48h – lors de ce test, la montre tourne pendant 48heures afin de déceler si une anomalie survient concernant le mouvement ou la position des aiguilles.

9. Assemblage des bracelets/Inspection finale/Expédition – cette étape marque la fin de l’opération d’assemblage par l’appairage des bracelets.

Chapitre 4 – le contrôle final

Tous les produits DWYT passe par plusieurs contrôles qualité au fur et à mesure des étapes d’assemblage afin de garantir le niveau d’exigence qualité de la marque. Un contrôle final composé d’une check liste de points de vérification est effectué avant chaque expédition à nos clients.

Il en va de même pour nos fournisseurs. Tous nos fournisseurs partenaires français ou internationaux sont audités 1 à 2 fois par an. Cela nous permet de nous assurer de leurs compétences techniques, expérience et niveau d’expertise dans leur domaine. On vérifie également que leur outil de production est capacitaire et que les process qualité en place permettent d’assurer le niveau d’exigence de la marque DWYT. Et enfin, le point le plus important, l’aspect éthique et environnemental qui nous permet de contrôler le respect des règles en termes de sécurité des personnes, des équipements et de l’environnement.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *