emoji lunettes NOUVEAUTE : Montre solaire | Sans pile - Cellule photovoltaïque | Ecoresponsable & durable >>> lunettes de soleil

Bien choisir ses lunettes de soleil, cette étape à ne pas négliger !

SLIDER_LUNETTES DE SOLEIL_1_CP

Parce que trouver la paire de solaires idéale est plus complexe qu’il n’y paraît, DWYT vous a préparé un guide pour bien choisir ses lunettes de soleil avec tous les détails à prendre compte aussi bien esthétiquement que techniquement.

Sommaire :

Lorsqu’on est en quête d’une nouvelle paire de lunettes, on a souvent une idée précise du design que l’on recherche. On a craqué sur cette paire portée par un ou une inconnue dans la rue ou on a trouvé la monture idéale en naviguant sur le web. Le coup de cœur opère sans qu’on ait le temps de se soucier véritablement des caractéristiques techniques. Pourtant, ces détails n’en sont pas et nécessitent une attention toute particulière de votre part avant de procéder à l’achat. Quelles questions se poser, quels indicateurs analyser, DWYT répond à vos interrogations à l’aide d’un guide pour choisir ses lunettes de soleil.

3 critères essentiels pour choisir ses lunettes

Avant toute chose, il est impératif de vérifier que vos lunettes de soleil jouissent de verres polarisés et réunissent bien ces 3 critères fondamentaux : les verres filtrent les rayons UV, ils vous assurent une bonne qualité optique et vous offrent une retranscription fidèle des couleurs telles qu’elles sont dans la réalité. Pour s’en assurer, c’est simple. Un premier marquage physique permet de le vérifier, le marquage CE. Ce dernier est attribué aux produits respectant les exigences de santé et de sécurité incontournables instituées par les directives européennes. Deuxièmement, vérifiez la catégorie de protection de verres. Elle est indiquée sur la notice d’information fournie avec la monture, ou sur la fiche produit si vous achetez en ligne. Il existe 5 catégories, partant de la plus faible protection indiquée par un 0 et de la plus forte par un 4.

Plus précisément :

  • La catégorie 0 ne protège pas des rayons du soleil, elle est surtout réservée à l’esthétique.
  • Les catégories 1 et 2 aux situations de faible et moyen ensoleillement.
  • Les catégories 3 et 4 sont adaptées aux situations de forte, voire de très forte luminosité.

La couleur des verres a parfois une incidence sur la protection. Toutefois, cela ne signifie pas non plus que les verres transparents sont plus efficaces que leurs homologues colorés. C’est pourquoi les critères précisés ci-dessus sont à garder en tête. Il vous faudra également vous assurer que des verres bleus ou verres par exemple n’altèrent pas de manière trop importante la fidélité des couleurs.

Le port de lentilles de contact ne vous soustrait pas à l’impératif de porter des lunettes de soleil. Même si les lentilles sont souvent dotées d’un filtre UV avec une bonne protection, les lunettes offrent tout de même un confort supplémentaire lors d’expositions intenses au soleil. Elles protègent notamment les paupières et le contour de l’œil.

À chacun sa monture idéale

Un accessoire est le vecteur d’un style, d’une personnalité. Il en va de même pour les lunettes de soleil. Il convient donc de choisir les lunettes de soleil qui vous plairont le plus, même si quelques détails annexes pourraient parasiter votre choix final. On a beau avoir le coup de cœur pour certaines pièces, une fois portées, c’est la désillusion.  On se rend compte que cette dernière ne nous met pas à notre avantage ou qu’elle ne rend pas aussi bien que ce l’on pouvait imaginer. Pour les lunettes de soleil, il existe quelques astuces pour prévenir la déception. On peut par exemple choisir sa monture en fonction de la forme de son visage.

  • Pour les visages ronds, privilégiez les montures fines avec des angles prononcés, qui auront pour effet de contrebalancer la rondeur du visage et de l’affiner au global.
  • Pour les rectangulaires, les formes ovales ou étirées sur le côté permettront d’élargir le visage et de l’harmoniser.
  • Les visages carrés opteront pour des formes géométriques autres que le carré. Le rond ou l’ovale notamment adouciront votre visage. Évitez toutefois les montures trop imposantes qui dépassent du visage et qui pourraient lui donner encore plus d’amplitude. 

Certains vous encourageraient même à assortir vos lunettes de soleil à la couleur de vos yeux. Selon les codes édictés, les yeux bleus s’accorderont parfaitement avec des montures froides bleutées, les yeux verts avec une monture grisée et les yeux foncés, marrons ou noirs, avec des teintes chaudes comme le beige.

Au final, c’est à vous que revient la décision. Prenez d’abord vos préférences en compte avant de procéder à quelconque choix. Des lunettes sont un investissement sur le long terme, certaines montures vous suivront pendant plusieurs années. Il est primordial de s’assurer qu’elles ne vous lasseront pas à force de les porter ou que votre choix n’est pas trop influencé par la tendance.

Notre sélection de lunettes de soleil

39 
1 avis
49 
59 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *