emoji lunettes NOUVEAUTE : Montre solaire | Sans pile - Cellule photovoltaïque | Ecoresponsable & durable >>> lunettes de soleil

Octobre Rose : les origines de ce mois de lutte historique contre le cancer du sein

Ruban rose pour la campagne annuelle Octobre Rose

Chaque année, le mois d’octobre revêt son ruban rose. Un signe de soutien aux personnes atteintes du cancer du sein imaginé par l’association Ruban Rose à l’occasion de la campagne Octobre Rose, mois de sensibilisation active à la maladie.

Sommaire :

En 1994, le cancer du sein est encore un sujet tabou. Très peu de femmes sont suffisamment informées à son sujet malgré qu’elles soient les principales concernées. Certaines d’entre elles ne savent même pas qu’elles en sont atteintes. Les groupes Estée Lauder France et Marie-Claire fondent alors Le Cancer du Sein, Parlons-en ! La première association en France à être dédiée à la sensibilisation sur la maladie.

En 2020, Le Cancer du Sein, Parlons-en devient Ruban Rose. Le nom change, mais l’engagement lui est toujours le même. La mobilisation est même plus importante encore. De nombreuses actions sont mises en place à l’échelle nationale pour soutenir la cause, le port du ruban rose notamment comme signe de ralliement.

L’origine d’Octobre Rose

Chaque année en France, on détecte 50 000 nouveaux cas, dont 300 concernent des hommes. Tandis que 12 000 femmes meurent des suites de la maladie. Des mères, des filles, des sœurs…

L’association choisit alors le mois d’octobre comme mois universel de sensibilisation au cancer du sein. Elle organise une campagne de prévention sur tout l’hexagone pour rappeler aux femmes et hommes l’importance de se faire dépister pour endiguer la progression de la maladie. Plus on détecte le cancer tôt, plus les chances de guérison sont importantes. C’est un enjeu vital.

Si l’association agit dans la forme, la lutte se traduit aussi dans le fond. Les prix Ruban Rose par exemple servent à financer les recherches sur la maladie. Ces prix sont essentiellement générés par la vente de produits créés pour l’occasion ou encore d’événements ponctuels dont les fonds récoltés servent à récompenser les innovations techniques et scientifiques. Les prix saluent notamment les avancées dans le domaine des techniques de dépistage, de la chirurgie réparatrice ou encore de l’amélioration de la qualité de vie des femmes atteintes de tous cancers confondus.

Pourquoi le ruban rose ?

La première femme à considérer le ruban comme signe de soutien est une Américaine : Penny Laingen. À l’époque, cette dernière accrochait des rubans de couleur jaune sur les branches des arbres pour réclamer la libération de son mari retenu en otage en Iran. La campagne de lutte contre le SIDA reprend ensuite l’idée des rubans dans les années 90. Ces derniers arborent un rouge éclatant symbole du sang et de la passion.

Une idée reprise par Alexandra Penney, rédactrice en chef d’un magazine américain, qui imagine un ruban rose pour soutenir la lutte contre le cancer du sein et qui demande à l’entreprise Estée Lauder de les distribuer dans ses boutiques new-yorkaises. Les nœuds sont rapidement distribués dans l’ensemble du pays, et plus encore puisque c’est aujourd’hui le signe international de lutte contre le cancer du sein.

L’association américaine Breast Cancer Action explique le choix de la couleur rose comme « une couleur douce, joyeuse, féminine et qui évoque la bonne santé. Tout ce que le cancer du sein n’est pas. »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *