emoji lunettes  LIVRAISON GRATUITE | Retours & échanges pendant 30 jours  

Le 7 avril annonce la journée mondiale santé ! Un événement organisé par l’OMS qui souhaite attirer l’attention sur les diverses problématiques de santé publique. L’édition 2022 questionne la société de demain en abordant la santé à travers le prisme de l’environnement.

Sommaire :

  1. Le rôle de la journée mondiale de la santé
  2. Le thème de l’édition 2022
  3. L’implication de DWYT dans journée mondiale de la santé

1. Le rôle de la journée mondiale santé

Le 7 avril 1948, l’OMS (organisation mondiale de la santé) est créée par l’ONU (organisation des nations unies). Ce nouveau dispositif survient dans un contexte d’après-guerre mondiale pendant lequel le combat contre les maladies infectieuses lui, se poursuit.

Les pays pauvres sont d’autant plus affectés. Le manque de ressources empêche la mise en place de solutions concrètes et menace des populations entières. L’objectif est donc d’instaurer un meilleur niveau de santé à échelle mondiale dans le but de réduire les inégalités. Le droit de l’Homme à la santé est d’ailleurs l’un des amendements principaux de la constitution de l’OMS : « l’inégalité des divers pays en ce qui concerne l’amélioration de la santé et la lutte contre les maladies […] est un péril pour tous. »

La journée mondiale santé est l’occasion d’ouvrir le débat sur de nouveaux enjeux et d’encourager la prise d’initiatives par les représentants politiques des 194 états membres. De nombreux événements sont organisés de part et d’autre du globe pour favoriser la sensibilisation du grand public. Chaque année, l’OMS se voit attribuer un budget de 2 milliards de dollars pour étendre la portée de ses actions. Ses domaines d’activités sont nombreux : financement des études et des recherches, mise en place de mesures à grande échelle et appui de grande ampleur aux pays pauvres.

2. Le thème de l’édition 2022

La santé n’est pas épargnée par la crise écologique.  Bien au contraire. Elle est l’une des premières menaces pour l’avenir de l’Homme. Cette dernière est responsable de 13 millions de décès chaque année. Les raisons sont variées, mais les causes elles sont claires : pollution, réchauffement climatique, dégradation des ressources… Seule l’adoption de mesures strictes peut aider à réduire ce nombre. À travers la journée mondiale santé, l’OMS souhaite attirer l’attention sur le rôle des différents acteurs dans l’élaboration d’une santé durable.

Mises à mal par la Covid-19, nos sociétés ont révélé toute l’étendue de leurs failles. Les inégalités sont plus criantes que jamais. L’OMS souhaite gommer ces différences en calquant ses intentions sur le principe du développement durable. C’est-à-dire d’assurer à tous sans distinction un accès à la santé équitable tout en assurant une stabilité environnementale et sociale basée sur le bien-être.

Pour cela, plusieurs leviers d’activation. Les parties prenantes doivent prendre leur responsabilité. Les états notamment doivent adopter de nouvelles mesures législatives plus respectueuses de l’environnement. Les entreprises elles aussi, ont un rôle à jouer dans la transition environnementale. Elles doivent s’adapter aux nouveaux enjeux et repenser entièrement leur manière de procéder pour qu’enfin, les individus puissent bénéficier d’alternatives durables aux outils traditionnels polluants.

3. L’implication de DWYT dans la journée mondiale santé

Crise sanitaire et crise écologique sont étroitement liées. Nous tous avons un rôle à jouer dans l’amélioration de nos conditions de vie. DWYT y contribue depuis maintenant 5 ans. Notre mission est de responsabiliser l’achat d’accessoires ; en créant des produits écoresponsables, nous vous donnons la possibilité de mieux consommer.

Outre notre implication écologique, nous sommes aussi très investis dans le domaine de la santé. Nous joignons nos forces à l’association Ruban la lutte contre le cancer du sein. Cette collaboration est effective depuis plusieurs années, mais elle a pris une tout autre dimension en octobre dernier : nous avons conçu une ligne entière de bracelets cordon aux couleurs de la campagne Octobre Rose. 20% de chaque vente étant directement reversée à l’association. Les fonds récoltés servent ensuite à financer les actions de sensibilisation, ainsi que les recherches médicales pour éradiquer la maladie.

Le changement est le fruit d’une initiative commune. Seul, on va plus vite. Ensemble, on va plus loin. Et si vous vous joigniez à nous pour défendre l’avenir à travers la journée mondiale santé ?

Laisser un commentaire