emoji lunettes  LIVRAISON GRATUITE | Retours & échanges pendant 30 jours  

Le cuir vegan…Un terme que l’on entend de plus en plus et qui a le vent en poupe ces derniers temps, mais de quoi s’agit-il ? Venez découvrir nos matériaux vegan…

Sommaire

1. Qu’est-ce que le cuir vegan ?

2. Nos cuirs vegan

  • Découvrez le cuir de pomme, notre cuir vegan acidulé 
  •  Découvrez la fibre d’ananas philippine, notre cuir vegan exotique 
  • Le liège

3. Comment utilisons-nous nos cuirs vegan?

  • Nos bracelets vegan
  • Notre maroquinerie

1. Qu’est-ce que le cuir vegan ?

Le cuir vegan, kezako ? Un terme tendance dont on entend de plus en plus parler, mais il est essentiel de saisir ce terme avec des pincettes. En effet, associer les termes de ‘cuir’ et de ‘vegan’ côte à côte peut faire réagir. C’est un peu comme si vous écriviez ‘Lait de vache végétal’…On pourrait qualifier cela d’oxymore en somme. Bref, venons-en aux faits. Le cuir vegan, qu’est-ce que c’est ? Le cuir vegan désigne un textile qui s’apparente au cuir traditionnel, mais qui n’utilise aucune matière animale, et qui ne fait pas de test sur les animaux.

De nos jours, ce qu’on surnomme le cuir vegan renvoie tout simplement à un matériau fabriqué à partir de matières écologiques, synthétique recyclé ou de matériaux végétaux tels que les feuilles d’ananas, le liège ou les épluchures de pomme. C’est la promesse d’une voie écoresponsable. Or, l’écoresponsabilité ne s’arrête pas à votre assiette, bien au contraire. Il existe désormais tout un horizon d’alternatives écologiques, à commencer par l’industrie de la mode et du cuir. Cette dernière est l’une des industries les plus polluantes, et met en péril l’homme, la faune et la flore. D’où l’importance de se tourner vers le cuir vegan…

2. Nos cuirs vegan et matériaux écoresponsables

Découvrez le cuir de pomme, notre cuir vegan acidulé

Notre première alternative au cuir est la pomme. Et oui…vous avez bien lu. Également surnommée Apple Skin, le cuir de pomme est un matériau conçu à partir de pelures de pommes recyclées. Il est issu de l’industrie de transformation de produits à base de pomme (jus, cidres, compotes…) situé à Bolzano en Italie. On retire la pulpe et les pelures de la pomme pour en faire un matériau souple et biodégradable. Ainsi, les restes de pommes sont d’abord broyés, séchés puis réduis en fine poudre. Enfin, on les mixe à 50 % avec un mélange d’huile de ricin et de poluyréthane, un matériau synthétique. Sa ressemblance avec le cuir traditionnel est frappante, à tel point qu’il est difficile de les dissocier. Le cuir de pomme est LE matériau biodégradable par excellence. Il est durable et respectueux de l’environnement. Et cerise sur le gâteau, ce matériau est le fruit d’un simple déchet transformé !

Découvrez la fibre d’ananas philipinne, notre cuir vegan exotique

Notre deuxième matériau fétiche nous est venu tout droit des Philippines ! Il profite des rayons du soleil toute l’année, dans l’ombre des palmiers verdoyants…C’est l’ananas. Et oui ! Le deuxième cuir vegan que nous utilisons est le ‘cuir’ d’ananas, fabriqué à partir de la feuille d’ananas, provenant de l’arbre fruitier. Également surnommée Piñatex cette fibre d’ananas a été imaginée par la designer espagnole Carmen Hijosa. Cette dernière s’est inspirée d’une tenue vestimentaire traditionnelle philippine en fibres de feuilles d’ananas.

Ainsi est né le piñatex…Un matériau écologique dépourvu de produit chimique, très élastique, doux et résistant. Il s’agit ici d’utiliser le matériau de récupération qu’est la feuille d’ananas, d’ordinaire jetée. Son impact environnemental est donc minime, bien qu’il ne soit pas entièrement biodégradable. En effet, les feuilles d’ananas sont revêtues d’une fine couche de polyuréthane plastique recouvrant à peu près 10 % du tout, afin d’améliorer leur plasticité et résistance. Dans les années à venir, ce matériau biodégradable pourrait réellement s’imposer dans le monde du cuir végétal et détrôner le cuir.

Le liège

Dans la lignée de matériaux végétaux, il existe une autre pépite…Le liège ! Un matériau doté d’une texture singulière et unique aux nombreuses qualités. Le liège, présent dans l’écorce de certains arbres, est un grand consommateur de CO2. Il peut en consommer jusqu’à 2 kilos au cours de sa vie…Impressionnant non ? C’est un véritable allié contre la pollution ! C’est un matériau durable, élastique donc très souple et léger. Si le liège ne s’apparente pas au cuir, il se présente comme une véritable alternative écoresponsable.

Mais d’où provient-il ? Le liège vient de l’écorce du chêne-liège. On l’extrait de l’arbre grâce à la technique de la levée. On récolte donc les écorces pour les stocker ensuite en extérieur pendant plusieurs mois. Durant cette période, les écorces perdent toute leur humidité et rend ainsi le matériau plus malléable et solide par la suite. La deuxième étape consiste à cuir les écorces dans l’eau afin qu’elles prennent une forme plane. Cette récolte est réalisée manuellement, mais il faut tout de même attendre une dizaine d’années avant de répéter l’opération.

Dix ans c’est long…Oui, mais c’est la durée nécessaire pour que l’écorce de l’arbre se régénère. Le liège est très présent au Portugal, et se dresse au cœur des immenses forêts de chêne-liège. Vous l’aurez compris, le liège possède de nombreux avantages. C’est aussi sans mentionner sa grande durabilité, et solidité qui font du liège un matériau qui s’abîme peu et qui conserve son élasticité très longtemps.

3. Comment utilisons-nous nos cuirs vegan?

Nos bracelets vegan

Après avoir été piqué par le côté innovant, responsable et pratique du cuir vegan, DWYT n’a pas perdu de temps et a très vite lancé ses accessoires écoresponsables. Nous possédons toute une gamme de bracelets vegan s’accordant avec la montre vegan homme et la montre vegan femme. Entièrement conçus en liège, en fibre d’ananas ou à partir d’épluchures de pomme, ces bracelets existent au format 14 et 20 millimètres.  Du beige au rouge vif, vous découvrirez toute une panoplie de bracelets, pour satisfaire les goûts et les couleurs de tous…

Notre maroquinerie

S’il nous tient à cœur de créer des accessoires écoresponsables qui incarnent nos valeurs, nous ne sommes pas arrêtés aux bracelets vegan. En avril 2022, DWYT lance sa collection de maroquinerie triplement écoresponsable incarnée par L’acidulé et Le vitaminé. Des portefeuilles et porte-cartes bicolores en cuir de pomme, un matériau 100 % vegan que l’on dissocie difficilement du cuir animal. Ce matériau au grain singulier fait tout son charme, et il vous fera craquer autant qu’à nous. Vous pouvez d’ores et déjà retrouver notre maroquinerie en ligne, ainsi que chez tous nos revendeurs.

Laisser un commentaire