emoji lunettes  LIVRAISON GRATUITE | Retours & échanges pendant 30 jours  

Le mouvement quartz est le plus répandu en horlogerie. Reconnu pour sa précision et sa facilité d’utilisation, il est très apprécié du grand public. Toutefois il en existe différents types et sous différentes formes. Tour d’horizon.

Sommaire :

1. D’où vient le mouvement quartz ?
2. Le mouvement quartz et ses déclinaisons

1. D’où vient mouvement quartz ?

Un quartz se différencie des autres par son fonctionnement. En effet, c’est la seule à être dotée d’une pile à proprement parler. Alors pourquoi parle t-on de fonctionnement à quartz et non pas de pile ? Parce que cette dite pile est mise en activité grâce à la présence d’une pierre de quartz. C’est la rencontre de ces 2 éléments qui donne vie à la tocante ; on appelle cette réaction physique l’effet piézo-électrique.

Cette découverte a été faite par Pierre Curie et Jacques Curie, frères et physiciens français en 1880. Ils révèlent que le quartz est réceptif aux courants électriques. Le minéral se met à vibrer de manière cadencée lorsqu’il est soumis à une telle présence.

Le phénomène de science est ensuite démocratisé et appliqué au domaine de l’horlogerie en 1927 avec l’invention de la première horloge à quartz. C’est la maison Seiko qui donne naissance à la première montre à quartz montée sur bracelet en 1969. Nous ne détaillerons pas l’évolution de cette innovation ici, cependant un article sur l’histoire de la montre moderne est en ligne sur notre blog.

2. Le mouvement quartz et ses déclinaisons

On distingue plusieurs familles de quartz. Effectivement, son utilisation s’est diversifiée au cours des décennies. On retrouve évidemment la mécanique traditionnelle dans sa forme inchangée, mais aussi des formes plus complexes telles que le quartz chronographe ou encore celui à énergie solaire. Focus sur celles que nous exploitons aujourd’hui dans nos collections.

Une marque et des mécanismes innovants

DWYT Watch est né de l’envie d’innover. Innover en créant des accessoires lifestyle à partir de matériaux naturels, mais aussi en usant de son savoir-faire horloger pour vous proposer des montres toujours plus originales.

C’est pourquoi nous effectuons un véritable travail de fond sur les mécanismes avant de vous les proposer. Ces derniers répondent à des besoins spéciaux très précis, nous devons donc nous assurer de leur compatibilité et de leur utilité dans vos modes de vie. Une montre reste avant tout une fourniture pratique élaborée dans le but de mesurer le temps. Toutefois, son emploi se diversifie progressivement avec l’impulsion de nouvelles fonctionnalités : notamment l’indication de la date (montre quantième homme ou montre quantième femme), ou encore le chronométrage d’intervalles de temps. Ces outils peuvent s’avérer plus ou moins utiles selon les problématiques auxquelles vous souhaitez répondre. Déterminons ensemble le mouvement quartz qui vous est le plus approprié.

Le mouvement quartz traditionnel

Avec lui, pas de surprise. Il se plie aux attentes les plus conventionnelles. La montre quartz basique coche toutes les cases si vous souhaitez allier facilité et qualité. Chez DWYT, nous utilisons un mouvement suisse de la manufacture Ronda dont la renommée dépasse largement les frontières du petit pays. C’est pour nous la garantie de produire des accessoires fiables capables de performer dans la durée.

Évidemment, le mécanisme n’est pas le seul facteur de durabilité. Tous nos matériaux sont choisis avec le plus grand soin et la plus grande éthique. Nous veillons à ce qu’ils soient durables en termes de respect de l’environnement d’une part, mais aussi en termes de conservation de qualité à travers le temps.

Montres en bois collection Forest avec bracelet vegan

Forest

La montre quartz naturelle

  • Mouvement Ronda SP – Heure (Quartz)
  • Collection mixte 
  • 2 modèles : Rata et Toundra

 

voir

Quartz et chronographe

La montre chronographe à quartz est déjà un peu plus fantaisie. Dans l’expression « fantaisie », entendez qu’elle transcende plus ou moins l’utilisation traditionnelle de la montre. Une montre chronographe va plus loin dans la lecture de l’heure. Elle permet de mesurer plus précisément des intervalles se comptant en heure, en minutes ou encore en secondes. Une caractéristique visible sur le cadran qui peut être on ne peut plus pratique pour les personnes souhaitant chronométrer leurs performances sportives par exemple.

Qui dit complication horlogère, dit également réglage et prise en main un peu plus complexe. Rassurez-vous ! Nous vous expliquons comment régler une montre chronographe avec un guide complet à diffusion publique en ligne.

Collection Explorer

Explorer

La montre chronographe sportive

  • Mouvement Ronda SP – Quartz – Chronographe, date & heure
  • Collection homme
  • 2 modèles : Vasco de Gama et Marco Polo
voir

Le mouvement quartz à énergie solaire

La montre solaire à quartz est certainement la plus surprenante. Elle amène un vent nouveau sur la tocante traditionnelle et bouscule les codes comme aucune autre.

L’énergie solaire est de plus en plus présente dans notre quotidien. Elle alimente nos maisons, mais désormais aussi nos montres. Comment ? Grâce à de cellules photovoltaïques petit calibre déposées sur la face avant du mouvement. Celles-ci sont ainsi directement exposées au soleil et se nourrissent des moindres rayons pour recharger la batterie en charge de stocker l’énergie. Cette batterie prend la place de la pile, toutefois la configuration du mécanisme reste la même. C’est pour cela qu’elle est considérée comme un modèle à quartz. Seule l’alimentation électrique change.

La montre solaire nécessite alors une certaine technologie. Nous travaillons donc avec un mouvement japonais de la maison Epson, spécialisée en la matière. L’avantage d’une telle innovation est qu’elle réinvente l’existant sans trop se dé-familiariser du reste. L’utilisation au global reste la même. La seule différence étant qu’il faille l’exposer régulièrement à la lumière naturelle ou artificielle pour assurer la continuité de son fonctionnement. À noter qu’une batterie a une autonomie de 4 mois dans l’obscurité la plus totale. Une montre sans pile donc, qui repousse les limites de l’écoresponsabilité en horlogerie.

Montre solaire DWYT version mobile

Solaire 

La montre solaire et brillante

  • Mouvement  Epson – Solaire
  • Collection homme 
  • 3 modèles : Sunrise, Sunset et Eclipse 
voir

Le mouvement quartz n’est pas fait pour vous ? Découvrez le mouvement automatique, lui aussi très apprécié pour les passionnés du monde entier. Retrouvez notre marque en ligne pour un aperçu complet ou en boutique (bijouterie, concept stores…) pour une sélection sur-mesure.

Laisser un commentaire