emoji lunettes  LIVRAISON GRATUITE | Retours & échanges pendant 30 jours  

Qu’est-ce qu’une montre sans pile femme et à quoi ça sert ? Non seulement pratique, c’est aussi le fruit d’une véritable prouesse horlogère écoresponsable. Découvrez tous les avantages d’investir à long terme dans un tel objet.

Sommaire :

1. En quoi consiste une montre sans pile femme ?
2. Les différentes formes de la montre sans pile femme

1. En quoi consiste une montre sans pile femme ?

La montre sans pile femme porte effectivement bien son nom puisqu’elle est complètement indépendante de toute forme d’énergie électrique. Alors que la montre quartz femme est d’or en horlogerie, ses alternatives sont beaucoup moins connues. Il en existe pourtant une multitude !

Dimension écoresponsable de la montre sans pile femme

Cette catégorie englobe de nombreuses sous-familles : on retrouve notamment les automatiques, les modèles à énergie solaire… Et demain plein d’autres qui seront développées dans les années à venir. La durabilité est devenue un enjeu clé dans la recherche et le développement. La pile n’est donc plus une solution envisageable à l’avenir dans le monde de l’horlogerie. Telle que nous la connaissons, celle-ci a une durée de vie assez réduite pouvant aller de 12 à 18 mois. Un délai qui pourrait potentiellement être rallongé, mais à quel prix ? Les manufactures planchent alors sur de nouveaux mécanismes innovants dans l’optique d’endiguer l’utilisation d’éléments périssables.

Une montre sans pile peut être animée de plusieurs manières. L’énergie peut lui être prodiguée de façon mécanique ou à l’aide d’un élément tiers avec une durée de vie prolongée évidemment.

Aspect pratique

Si la dimension écoresponsable ne finit pas de vous convaincre, peut-être serez-vous séduit par son caractère pratique. L’absence de pile induit un fonctionnement indépendant qui induit lui-même l’absence d’intervention de votre part. Vous n’aurez pas besoin d’entretenir le mouvement en vous rendant en boutique (horlogerie ou bijouterie) par exemple. Il s’entretient quasiment tout seul. Selon le modèle choisi, certains peuvent demander plus d’attention que d’autres même si cela reste tout à fait raisonnable.

2. Les différentes formes de la montre sans pile femme

L’absence de pile nécessite de déterminer de nouvelles sources d’énergie. La physique prête alors ses connaissances à l’horlogerie. Certains phénomènes permettent de pallier l’électricité traditionnelle, calquant ainsi les meilleurs progrès de la science sur ceux de la tocante.

Le mécanisme automatique

Aussi appelée montre mécanique, elle est la plus écologique de toutes. La montre automatique femme est absolument dénuée de pile. Celle-ci est dotée d’une mécanisme bien huilé dans lequel VOUS êtes la pièce maîtresse. Effectivement, lorsque vous êtes en mouvement, votre montre l’est aussi. Ses pièces s’activent entre elles jusque’à créer suffisamment d’énergie pour rythmer le fonctionnement de votre bijou.

En l’absence de batterie, c’est à vous de le recharger. Cela ne pourrait être plus simple. Il vous suffit de la porter régulièrement et cette dernière fonctionne sans fin. Toutefois, si vous la mettez de côté plus de 42 heures, vous épuisez la réserve de marche et votre accessoire s’arrête automatiquement. Il vous faudra procéder au remontage à l’aide de la couronne latérale.

Si ce concept est encore trop brumeux pour vous, sachez que nous avons rédigé tout un article explicatif sur le blog pour tout savoir sur la montre automatique fonctionnement.

Montre femme mécanisme apparent Odyssey Rosegold

Odyssey

La montre automatique femme 

  • Mécanisme apparent 
  • Mouvement japonais Miyota 
  • 2 modèles : Odyssey Black et Odyssey Rosegold
voir

La montre sans pile femme à énergie solaire

L’énergie solaire redessine progressivement nos modes de vie. Elle s’intègre doucement dans nos maisons, dans nos appareillages et désormais aussi sur nos poignets. Une prouesse que nous n’aurions même pas oser rêver ! La montre à énergie solaire fonctionne de la même manière grâce à de mini cellules photovoltaïques. Ces dernières sont greffées sur la face avant du mouvement dans le boîtier et se nourrissent des rayons de lumière auxquels elles sont exposées. Une fois la matière récoltée, elle est stockée dans une batterie rechargeable de qualité en charge d’alimenter le mouvement de la montre.

Ladite batterie peut performer pendant 4 mois entiers en l’absence totale de lumière et jouit également d’une durée de vie de 10 avant de devoir être renouvelée. L’écoresponsabilité a parfois ses limites… Elle reste à parfaire. Toutefois, il est indéniable qu’une décennie entière de batterie solaire est largement préférable en comparatif à une seule année de pile électrique.

DWYT ne possède pas encore de montre sans pile femme solaire. À l’heure actuelle, nous ne proposons qu’un modèle homme. Celui-ci peut évidemment être porté sur un poignet féminin, mais il risque d’être trop grand et donc pas assez confortable pour une utilisation quotidienne. Rassurez-vous mesdames, nous travaillons actuellement sur une nouvelle collection de DWYT watch mode et élégante dotée du même système pour la rentrée prochaine. 

Montre solaire DWYT version mobile

Solaire

Montre solaire homme 

  • Battarie rechargeable 
  • Mouvement japonais Epson 
  • 3 modèles : Sunrise, Sunset et Eclipse
voir

Assurez-vous de rester connectées pour découvrir l’actualité officielle de la marque en avant-première ! Astuces, réponses à vous questions, tout est en ligne sur le blog.

Laisser un commentaire