emoji lunettes  LIVRAISON GRATUITE | Retours & échanges pendant 30 jours  

Montre automatique, mécanique, à quartz… autant de mots que de questions dans votre tête. Alors oui, aujourd’hui nous allons vous répondre et déceler ce vocabulaire de l’horlogerie afin de vous aider dans le choix de votre future montre en bois DWYT !

Sommaire : 

  1. La définition de la montre automatique
  2. Montre automatique = montre mécanique ? 
  3. Comment fonctionne une montre à quartz ? 
  4. Que choisir ? 

1. Montre automatique : la définition !

Il s’agit ici de définir quelle est la nature du mouvement de la montre, comment elle fonctionne et peut donner l’heure. La montre à remontage automatique est donc remontée automatiquement, a contrario de la version manuelle qui nécessite de tourner la couronne à la main. Le mécanisme est simple : le rotor (ou disque semi-circulaire pivotant) tourne grâce aux mouvements du poignet et permet de la remonter. De ce fait, l’énergie fournie pour lui permettre de fonctionner est donnée par le porteur lui-même. La montre automatique ne s’arrête jamais et ne requiert pas de source d’énergie particulière.

2. Une montre automatique est donc une montre mécanique ?

Effectivement ! Une montre mécanique doit être remontée avec la couronne tandis qu’un modèle automatique est remontée grâce aux mouvements du poignet. La montre mécanique peut être automatique ou manuelle, elle fonctionne donc sans aucune pile.

Le mouvement automatique vous intrigue ? Allez découvrir notre montre squelette femme Odyssey, bijou de modernité également disponible pour homme avec la collection Imperial. Deux tocantes à coeur ouvert dont vous assisterez au moindre battement grâce à leurs rouages apparents. 

Montre squelette automatique Odyssey

Odyssey

La montre mécanique automatique femme. 

  • Mécanisme squelette 
  • Mouvement automatique
  • 2 modèles : Odyssey Rosegold et Odyssey Black
voir
Collection Imperial

Imperial

La montre mécanique automatique homme. 

  • Mécanisme squelette 
  • Mouvement automatique 
  • 2 modèles : César et Constantin
voir

3. Mais alors, comment fonctionne une montre à Quartz ?

Une montre à quartz fonctionne avec un mécanisme piézo-électrique, autrement dit elle utilise un courant électrique à travers le cristal de quartz qui vibre rapidement et régulièrement. Grâce à ces vibrations, il est possible de mesurer le temps avec précision.

Le mouvement quartz, largement plus répandu, n’empêche pas l’originalité d’un modèle. La preuve, notre montre chronographe Explorer !

Collection Explorer

Explorer

La montre chronographe à quartz homme.

  • Modèle à quartz 
  • Mouvement chronographe 
  • 2 modèles : Vasco de Gama et Marco Polo
voir

4. Que choisir entre une montre mécanique ou à Quartz ?

En fait tout dépend de ce que vous souhaitez, de votre budget et de vos attentes. La montre à Quartz est généralement plus précise que la mécanique et aussi beaucoup moins chères que les montres mécaniques. Le degré d’authenticité jouera également sur votre choix.Vous voilà désormais incollable en matière de montres bois homme ou femme, tout mécanisme confondu !

Et vous, quel mécanisme préférez-vous porter ?

2 Commentaires sur “Définitions et différences entre montre automatique, mécanique et à quartz

  1. Pingback: 5 conseils pour choisir efficacement sa montre idéale !

Laisser un commentaire