Conseils d’horloger pour entretenir une montre avant le départ des vacances

nettoyer montre automatique ou mécanique

Les valises sont prêtes, la voiture est révisée, toute la famille est parée, les vacances peuvent commencer ! Mais avant d’affronter le soleil, le sable et les vagues, il serait bon d’avoir en tête quelques conseils et gestes d’horloger afin de maintenir votre toute précieuse montre en bois ou en métal en état de marche pendant toute la durée de votre séjour. Voilà quelques unes des recommandations faites par les horlogers pour ne pas perdre son garde-temps en cours de route. Montre mécanique ou montre automatique, ce n’est pas compliqué d’entretenir et de préserver sa tocante !

Faire réviser sa montre chez l’horloger

revision-montre-horlogerRendre visite à l’horloger ne figure pas forcément en tête de liste des préparatifs des vacances. Et pourtant ! L’opération est la plupart du temps gratuite et permet de vérifier l’étanchéité de votre montre sans risque pour votre celle-ci. Les joints sont passés au peigne fin pour vérifier le moindre signe de faiblesse annonciateur d’un problème plus important. Ce check up ne dure que 5 minutes montre en main et permet d’obtenir un avis d’expert. Pour rappel une montre portée tous les jours doit faire l’objet d’une révision chez l’horloger idéalement tous les 5 ou 6 ans. Mais si vraiment le temps vous manque, il y a des réflexes facile à adopter et de petits contrôle simples à réaliser vous-même pour assurer un bon entretien de votre montre.

Choisir et contrôler le bracelet de votre montre

conseils-entretien-montreContrôler régulièrement l’état du bracelet est un point crucial dans l’entretien de votre montre. Vous pouvez très facilement vérifier vous-même l’état d’usure du bracelet et ainsi limiter les risques d’accident liés à une rupture de ce dernier. Sachez qu’en période de forte chaleur il est préférable d’opter pour un bracelet de montre en bois, en caoutchouc, en toile ou en métal, des matières résistantes (eau, chaleur, UV, transpiration…)  et faciles d’entretien.

 

Maintenir de bonnes conditions d’utilisation et de stockage

collection lakeAussi résistantes soient-elles, les montres en bois et en métal ne sont pas invulnérables ! Veillez  par exemple à ne pas surexposer votre montre aux rayons du soleil. En plus du problème de décoloration, les températures dépassant les 45 degrés centigrades peuvent détériorer les huiles fines contenues à l’intérieur du mouvement et provoquer un blocage des rouages. Pour ce qui est du stockage de votre montre, les salles de bains sont à éviter. Les horlogers conseillent en effet de ne pas entreposer de montres et même de bijoux dans ces endroits humides, très fréquentés et recouverts de carrelage où les accidents horloger surviennent le plus fréquemment. Lors de la manipulation, n’hésitez pas à vous placer au-dessus du lit ou du canapé pour amortir la chute en cas de maladresse. Et après une baignade en mer ou autre, veillez toujours à nettoyer votre montre, soit en la rinçant abondamment à l’eau claire si son étanchéité le permet, soit avec un chiffon doux humide si elle de conception plus fragile.

 

 

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

preloader