Depuis quelques temps, vous avez remarqué que votre montre en bois avançait ou retardait de façon soudaine. Elle est peut-être magnétisée ! Pour lutter contre ce problème il faut d’abord comprendre son origine. Il faut savoir que nos chères petites montres, tout comme nos petites personnes, sont soumises aux champs magnétiques de notre environnement et à leurs “bombardements” incessants.
Quand la magnétisation met à mal la précision horlogère…
Smartphones, ordinateurs, tablettes, TV… les appareils émettant des champs magnétiques sont légion dans notre habitat. Et avec le boom des objets connectés, la tendance ne va pas aller en diminuant. Tous ces appareils émetteurs d’ondes que nous utilisons au quotidien vont avoir tendance à “fragiliser” une montre mécanique au point de lui faire perdre en précision, de la faire avancer ou retarder, et même dans certains cas de l’arrêter net. Un champ magnétique faible ne fera que dérégler la bonne marche de la montre tandis qu’un champ plus intense pourra en altérer considérablement le mouvement.
Reconnaître une montre magnétisée
Pour savoir si votre montre est magnétisée rien de plus simple. Vous pouvez :
- observer son mouvement pour identifier l’une des irrégularités citées précédemment
- écouter le tic tac. Un tic tac irrégulier peut être le signe d’une magnétisation
- placer votre montre près d’une boussole. Si l’aiguille suit la montre lorsque vous déplacez la boussole, c’est que votre montre est peut-être magnétisée
Démagnétiser une montre mécanique
Difficile pour le profane de s’attaquer au ressort spiral ! Démagnétiser une montre mécanique est une opération délicate qui nécessite un œil expert et un équipement professionnel (démagnétiseur de montres). Un horloger n’aura même pas besoin d’ouvrir le boitier pour remédier au problème. Pour prévenir une nouvelle magnétisation de votre montre mécanique, veillez à toujours la poser loin de vos appareils électroniques.