5 raisons de prendre son temps

apprendre à prendre son temps

23Que ce soit dans la vie professionnelle ou personnelle, le fait de prendre son temps n’est PAS une perte de temps. Bien au contraire ! S’il est besoin de vous en convaincre, voici 5 bonnes raisons de prendre votre temps et ne plus être obsédé par les aiguilles de votre nouvelle montre en bois (aussi belle fusse t-elle).

1)Prendre son temps : un besoin physiologique

meditation

Dans nos vies stressantes et hyper connectées, on oublie parfois qu’il est important de consacrer une part de son emploi du temps à la détente, à la relaxation et pourquoi pas à la méditation. A trop tirer sur la corde et à fonctionner en surrégime pendant des semaines, peut-être des mois, l’épuisement physique et moral augmentent inévitablement jusqu’à atteindre un niveau dangereux pour la santé (burnout). Pour recharger vos batteries, pourquoi ne pas faire une sieste de temps à autre, se coucher plus tôt et se lever un peu plus tard ? Vous ne serez que plus performant dans vos activités professionnelles ou domestiques.

2)Perdre du temps pour en gagner

Oui, prendre son temps permet souvent de mieux anticiper certaines tâches, de les planifier et de les organiser afin d’être plus efficace dans leur réalisation. Une étude récente révèle que la planification d’une journée ne prendrait pas plus de 8 minutes montre en main. Gardez toujours à l’esprit que plus vous aurez des choses à faire, plus vous devrez vous organiser. Alors n’ayez pas peur de perdre du temps pour en gagner !

3)Marquer une pause pour être plus créatif

Ce n’est pas sous la pression que l’on est le plus créatif ! Parce que les bonnes idées ne viennent pas en 5 minutes, il est nécessaire de respecter un certain temps de maturation. L’ennui est parfois un formidable booster de l’imagination alors n’ayez plus peur de la page blanche et laissez votre inconscient continuer à travailler sur votre projet. Il rangera vos idées en ordre et cherchera des solutions pour vous.

4) Prendre le temps pour s’épanouir

gerer-son-temps

Quelle satisfaction de venir à bout d’une tâche sur laquelle on travaille depuis des heures, des jours ! Le plaisir du travail bien fait peut découler soit de l’accomplissement de la tâche en question, soit de l’anticipation du résultat espéré mais dans les deux cas il dépend du temps fortement du temps que l’on y a consacré. Impossible de sortir pleinement satisfait d’une réalisation si le travail a été bâclé. A l’inverse, le fait de s’immerger complètement dans ce qu’on fait et donc de se trouver dans un état maximal de concentration permet d’atteindre le sentiment d’accomplissement tant convoité. Et la condition sine qua none pour y parvenir est parfois de perdre un peu cette notion de temps.

5) Ralentir pour relativiser

La vie n’étant pas un long fleuve tranquille, il est souvent nécessaire de lever le pied pour prendre le temps de chasser les mauvaises pensées. Suite à un échec par exemple, il sera judicieux de méditer sur les raisons de cet échec et prendre du temps pour soi afin de faire place nette dans son esprit.

Convaincu(e) de l’importance de prendre son temps ? Si vous ne deviez vous rappeler que deux quelques mots de cet article, ce serait que quelques minutes de perdues par jour suffisent pour équilibrer sa vie professionnelle et personnelle.

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

2 Commentaires sur “5 raisons de prendre son temps

  1. Pingback: Suivre son horloge biologique pour mieux suivre son temps - DWYTR

  2. Pingback: La montre en bois se retrouvent dans La Malle des Lutins - D.W.Y.T

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *