Bien-être : l’Otonamaki, la dernière technique de relaxation venue du Japon

otonamaki

A ceux et celles pour qui les problèmes de posture représentent une gêne au quotidien, à la maison comme au bureau, l’Otonamaki propose une solution aussi innovante que surprenante. Cette pratique tout droit venue du pays du soleil levant, pays pionnier de la relaxation, consiste à s’envelopper le dos courbé dans un drap pendant 20 minutes et de se balancer de côté pour se détendre complètement. Pour aujourd’hui, pas de montres en bois ni de conseils en horlogerie mais un coup de projecteur sur un yoga d’un nouveau genre…

Une technique de relaxation inspirée des bébés

Au Japon, il est courant d’emmailloter les nouveaux-nés pour les détendre et les rassurer. Cette technique ancestrale porte même un nom : l’Ohinamaki. La méthode permettrait à l’enfant de reproduire la position fœtale et d’exercer une légère pression sur lui donnant l’impression d’être à nouveau dans le ventre de sa mère. Une sage-femme a alors eu l’idée d’une thérapie semblable pour adultes censée soulager les problèmes de dos et autres problèmes musculaires.

 

L’Otonamaki crée la polémique

technqiues de relaxation japonaises

Lorsque la sage-femme Nobuko Watanabe a imaginé l’Otonamaki, elle a d’abord pensé proposer cette technique aux femmes afin de soulager les possibles douleurs post-grossesses. Puis d’autres participants ont rapidement été séduits par le concept. Des hommes et des femmes désireux d’apaiser des douleurs liées à de mauvaises postures. En grandissant le phénomène a attiré l’attention de certains spécialistes qui ont vu dans cette pratique une sorte de phénomène de mode sans véritable base médicale. Pire encore certains médecins expliquent que la posture du dos courbé de l’Otonamaki n’est pas du tout recommandée et qu’elle peut même engendrer des problèmes au niveau de la colonne vertébrale. Le chiropracteur Shiro Oba a expliqué qu’il ne comprenait pas du tout l’intérêt de cette tendance :

Certaines personnes souffrant d’asthme vont peut être avoir moins de difficulté à respirer dans cette position. Mais une fois que vous retirez le drap, rien n’a changé. Au-delà de ça, je n’arrive pas à comprendre comment cette pratique peut avoir un quelconque bénéfice en termes de réflexologie ou d’exercice

Mieux vaut peut-être en rester au yoga classique…

 

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *