Comment optimiser l’utilisation de son temps le week end ?

faire-sport-week-end

Le week-end, on l’attend toute la semaine et il file à la vitesse du vent ! Si vous en avez marre de vous sentir épuisé et frustré le lundi matin au moment de retourner au bureau, voilà quelques conseils et astuces pour apprendre à lâcher prise même après une semaine de travail longue et intense. Prendre le temps nécessite tout d’abord de faire un choix…

Profitez de votre week-end IRL !

gérer son temps le week end

Entre le décor virtuel des réseaux sociaux et le monde réel, il va falloir choisir ! Impossible de profiter pleinement d’un week-end si vous le passez derrière un écran. Déconnectez-vous. Oubliez un peu Facebook et délaissez donc votre boite mail pour vous recentrer sur l’essentiel : votre famille, votre bien-être… Vous ! Privilégiez des activités « hors-ligne » qui vous éloigneront de votre smartphone, idéalement des balades en pleine nature, des activités créatives, des loisirs culturels… Cette exposition de peintures à deux pas de chez vous ne sera certainement pas un moment marquant de votre vie mais vous permettra de passer un moment intéressant (et qui sait peut-être aussi surprenant) en famille ou entre amis.

Relâchez la pression !

apprendre à se relaxer

Si pendant la semaine la gestion des corvées est chose ordinaire et sans importance, elle pose problème dès qu’elle empiète sur le week-end. Pour prendre le temps, il est nécessaire d’en trouver. Alors cherchez du côté des tâches ingrates et chronophages. Remplir le réfrigérateur, faire le ménage, faire l’administratif… Tout le quotidien peut faire l’objet d’un planning où toute la famille pourra s’inscrire. Et ne vous inquiétez pas : si le planning n’est pas respecté en temps et en heure, vous pourrez toujours le boucler la semaine suivante.

Méditez, bougez !

activités sportives en famille

On ne le répétera jamais assez : la méditation n’est pas une perte de temps ! Elle vous permet de vous recentrer et de vous préparer à la nouvelle semaine qui s’annonce. Si vous n’êtes pas adepte du yoga, sachez qu’il existe bien d’autres techniques de relaxation ne nécessitant ni matériel ni souplesse. Quant au sport, c’est une activité vivifiante qui apporte bien-être et énergie, deux atouts intéressants lorsque l’on souhaite profiter pleinement de chaque seconde d’un trop court week-end. Faire de l’exercice génère de l’endorphine. Et quelle meilleure récompense après une semaine de dur labeur qu’un peu d’ « hormone du plaisir » ? Running, marche rapide, escalade… voyez grand, voyez plein air ! Et rappelez-vous que pour tenir le rythme de vos bonnes résolution sportives, votre alimentation est un facteur-clé. C’est peut-être le moment de réapprendre à concocter de bons petits plats en famille ?

Vous l’aurez compris, prendre le temps et profiter pleinement de son week-end nécessitent une véritable organisation et une certaine discipline. Si vous êtes habitué à un train de vie rapide ne laissant que peu de place au bien-être et à l’introspection, c’est une nouvelle philosophie qu’il vous faudra adopter en douceur, étape par étape. Pourquoi ne pas commencer par planifier une activité ou sortie par week-end pour commencer ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *