Heureux(se) propriétaire d’une montre en bois, vous arborez votre garde-temps au quotidien et vous souhaitez le garder dans un état impeccable. Voici 5 astuces rapides et faciles à mettre en oeuvre qui vous permettront de conserver votre montre en parfait état de marche le plus longtemps possible.
Sommaire :
- Entretien courant
- La porter régulièrement
- Gare au chaud et au froid
- La mettre en sécurité
1. Entretien courant d’une montre bois
Si nettoyer une montre en bois ne requière pas un niveau d’entretien important, il convient toutefois de connaître certains bons gestes afin d’en optimiser la durabilité.
Une montre avec cadran en bois pourra par moment perdre de son éclat et voir sa couleur s’estomper légèrement. Pas de panique ! Il s’agit là de petits résidus accumulés qui pourront rapidement être retirés d’un simple coup de chiffon imbibé d’eau légèrement savonneuse. Veillez à frotter délicatement et pendant quelques secondes chaque partie de la montre : cadran, boitier… Pour nettoyer un bracelet de montre en cuir plus précisément, retrouvez toutes nos astuces sur le blog.
Bon à savoir : une cuillère à café de cire d’abeille peut être appliquée sur le bois de la montre afin de le protéger contre les dommages et d’améliorer sa durabilité. La cire d’abeille permet en effet de maintenir l’équilibre de l’humidité en évitant le séchage et la fissuration. Idem : appliquez la cire sur chaque partie de la montre à l’aide d’un chiffon doux.
2. Pour protéger et nettoyer naturellement votre montre en bois, portez-la !
Un peu paradoxal non ? Mais pourtant vrai ! Et c’est ce qui fait aussi le charme de la montre en bois : au contact des huiles naturelles de votre peau, elle conserve sa couleur originale en maintenant un niveau d’humidité optimale. Cela ne dispense pas pour autant de nettoyer votre montre en bois de temps en temps !
3. Gare au chaud et au froid !
Le bois qui compose votre montre est robuste. Mais c’est aussi une matière vivante et naturelle à laquelle il ne faut pas infliger des écarts de températures importants. En cas d’exposition prolongée et répétée à des températures glaciales ou caniculaires, votre montre en bois pourra se dégrader, se décolorer et pire encore, se fissurer. Pas question donc d’oublier sa montre bois flambant neuve sur le tableau de bord de votre voiture en pleine été ou au plus froid de l’hiver. De plus, les rayons du soleil peuvent également provoquer des dommages notamment au niveau de la coloration du bois.
4. Sécurisez-la !
Lorsque votre montre en bois n’est pas fixée à votre poignet, entreposez-la dans un espace de rangement adéquat et sécuritaire. Pour le transport, un étui protecteur sera donc toujours préférable à un sac à dos ou une sacoche. Lorsque votre montre reste à la maison, le mieux est encore de la ranger dans sa boite d’origine.
Retrouvez le guide d’entretien complet sur comment nettoyer sa montre en ligne ! Conservez ainsi votre montre en bois dans un parfait état de propreté et de fonctionnement.
Souvenez-vous : le bois est un matériel résistant, mais vivant !