Nouveauté - Les coffrets cadeaux | 30 jours pour changer d'avis | Livraison offerte

Guide d’entretien : comment nettoyer sa montre ?

entretien montre et boitier en marqueterie nu

Plus qu’un simple accessoire, votre montre vous accompagne dans la vie de tous les jours. Si certains collectionnent les nouveaux modèles, d’autres accordent une valeur sentimentale à ces garde-temps et les conservent précieusement. Dans les deux cas, il est nécessaire d’en prendre soin pour les faire perdurer à travers les années, voire les générations ! 

Parce que ces petits bijoux sont d’une grande complexité, il faut d’abord les comprendre pour en prendre en soin. Voici donc notre guide d’entretien pour nettoyer montre, bracelet et entretenir le mouvement qui anime votre poignet.

Sommaire :

  1. Recommandations générales
  2. Comment nettoyer sa montre en profondeur ?
  3. Entretenir sa montre = entretenir le fonctionnement
  4. Comment régler sa montre ?

Entretien montre : nos recommandations générales 

On est parfois tellement habitué à porter sa montre qu’on finit par l’oublier et c’est évidemment à ce moment précis que les mésaventures commencent. Produits chimiques, exposition prolongée au soleil, voici la liste des pires ennemis de votre montre. 

  • Ne manipulez pas de produits chimiques ! 

Parfums, cosmétiques et autres produits comportant des solvants peuvent gravement nuire à votre bijou, en décolorant le bracelet par exemple. Malheureusement, aucun retour en arrière possible. Si vous êtes amené à manipuler des produits de la sorte, il est préférable de l’ôter et de le mettre en sécurité.

  • Évitez le contact avec l’eau 

Les montres DWYT, de par leur composition en matériaux naturels, ne sont pas étanches. Il est donc primordial d’éviter toute sorte de contact avec l’eau. Pensez donc à retirer votre accessoire avant de vous doucher ou de vous baigner. Veillez également à le protéger de l’humidité ou encore de la surexposition au soleil qui pourraient lui nuire considérablement. 

  • Ne pratiquez pas certains sports avec 

Le saviez-vous ? Lorsque vous jouez au tennis par exemple, les vibrations provoquées peuvent altérer le mouvement de votre tocante. Privilégiez donc le retrait de votre montre avant toute activité sportive intense. 

  • Retirez-la avant de dormir 

À priori, il n’y a pas de risque majeur à dormir avec sa montre, mais il est tout de même préférable de la mettre en lieu sûr sur votre table de chevet avant de vous mettre au lit. On n’est jamais à l’abri d’un mouvement brusque (ou d’un cauchemar terrifiant) qui pourrait occasionner un choc inopportun. 

Comment nettoyer sa montre en profondeur ? 

Décrasser un bracelet en cuir

On soupçonne le savon de Marseille d’avoir des propriétés magiques tant il est efficace. Le cuir de votre bracelet n’échappant évidemment pas à ses pouvoirs. Munissez-vous d’une éponge légèrement humide imprégnée du fameux savon, et passez-le délicatement le long du bracelet. Laissez agir 10 minutes puis répétez l’opération avec une éponge propre bien essorée. Sinon, vous pouvez également opter pour un lait démaquillant à utiliser avec parcimonie à l’aide d’un coton. 

Si toutefois votre bracelet est trop encrassé, préférez le vinaigre blanc. Trempez votre éponge dans un mélange d’eau chaude et de vinaigre, et frottez doucement. Séchez-le ensuite à l’aide d’un linge propre, tout en le gardant à distance de quelconque source de chaleur, et appliquez si besoin un cirage adapté pour raviver son éclat.

Décrasser un bracelet en liège

Notre recette miracle : l’éponge « magique ». Elle porte visiblement bien son nom puisque c’est une arme redoutable pour nettoyer le liège. Pour vous en procurer une, rendez-vous dans n’importe quelle grande surface à proximité de chez vous. Mouillez-la avec un peu d’eau, époussetez délicatement et le tour est joué ! 

Nettoyer un boitier de montre

Pensez d’abord à retirer le bracelet pour vous faciliter la tâche. Grâce au système de pompe flash, cette étape ne vous prendra que quelques secondes et vous permettra de nettoyer votre boitier dans les moindres recoins. Cette fois-ci, pas besoin de produits complémentaires, armez-vous simplement d’un chiffon en microfibre sec et passez-le doucement sur la surface, l’entrecorne y compris. Vous pouvez aussi vaporiser du spray à lunettes sur votre chiffon pour dégraisser le verre.

Pour aller encore plus loin dans votre récurage, munissez votre de votre plus beau pinceau d’archéologue pour dépoussiérer les angles les plus inaccessibles. 

Entretenir sa montre = entretenir le fonctionnement

montre squelette automatique Imperial avec rouages apparents

La montre à quartz, contrairement à la montre automatique, ne nécessite presque aucune intervention de votre part. En réalité, seul l’état de la pile peut influer sur son fonctionnement. Il suffit de la changer lorsque cette dernière aura rendu l’âme. C’est une opération assez courante et peu couteuse, que vous pourrez faire réaliser dans n’importe quelle bijouterie. Veillez tout de même à la faire changer assez rapidement afin de ne pas endommager le mouvement. 

Pour ce qui est de la montre automatique, c’est simple : votre montre vit au rythme de votre poignet. Chaque mouvement active un balancier qui recharge le ressort qui donne vie à votre montre. En l’absence d’activité de votre part, cette dernière s’arrête. Partant de ce principe, il est relativement simple d’entretenir son fonctionnement.

Dans le cas où votre montre aurait cessé de fonctionner, et donc que la réserve de marche est épuisée, tournez la couronne environ 30 tours dans le sens horaire pour la remettre en tension. 

Si vous aimez les montres automatiques, jetez un coup d’oeil à la collection de montres squelettes femme Odyssey ou à son homologue masculin Imperial.

Comment régler sa montre ? 

Femme réglant sa montre en bois Symphony avec cadran en marqueterie

Pour régler l’heure sur votre DWYT Watch, veillez à tourner les aiguilles dans le sens horaire afin de ne pas endommager le mouvement de la montre. 

De plus, pour les montres affichant la date comme la montre vintage homme Canut , il est vivement déconseillé de ne pas régler l’heure entre 21 heures et 3 heures, période pendant laquelle le changement de date s’opère. 

Au vu de la diversité de nos modèles et de leur fonctionnement, les modalités de réglage varient d’une montre à l’autre. C’est pourquoi chaque produit est livré avec un mode d’emploi détaillant la marche à suivre. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *