emoji lunettes NOUVEAUTE : Montre solaire | Sans pile - Cellule photovoltaïque | Ecoresponsable & durable >>> lunettes de soleil

Avoir une passion : prendre le temps pour son bien-être

Couple devant une citation inspirante sur la passion inscrite sur le sol : "Passion led us here"

Parce que la passion est le carburant du bonheur et que le bonheur est le carburant de l’homme, découvrez en quoi prendre le temps est aussi synonyme de bien-être. 

Prendre le temps, c’est aussi se consacrer à ce qui vous fait vous sentir vivant. Que vous aimiez randonner, vous évader à vélo, faire de la musique ou en écouter, chacun a sa propre passion. Comme une échappatoire dans lequel on se réfugie, à l’abri du temps et des obligations de la vie de tous les jours. 

Par définition, la passion est une émotion très forte qui se manifeste par un sentiment d’excitation intense, alternant plaisir et souffrance. De manière scientifique, cela se traduit par une baisse de la sérotonine, communément appelée « hormone du bonheur », et une hausse de la dopamine ou hormone du plaisir, ce qui active le système de récompense du cerveau. 

La passion au service de l’épanouissement personnel

Randonneur en haut d'une montagne avec un parachutiste en plein vol devant lui

Les moindres détails prennent toute leur importance lorsqu’ils sont liés à l’exercice d’une passion : sentir le vent dans ses mollets pendant une balade à vélo, la fierté d’arriver au sommet de la montagne après une longue randonnée, ou encore l’adrénaline de partir à l’aventure sac sur le dos. Ces petits riens qui revigorent et qui rappellent à quel point nous sommes vivants et libres, à l’opposé du quotidien qui nous pousse à accomplir les mêmes tâches encore et encore. 

Avoir une passion est un moteur clé de l’épanouissement personnel. Se reconnecter à soi, à ses envies, est une des manières les plus efficaces de travailler sur son bien-être. Elle permet à la fois de se ressourcer, de reprendre des forces, mais aussi d’acquérir de nouvelles compétences et de progresser dans un domaine donné. 

C’est également l’occasion de rencontrer de nouvelles personnes qui partagent les mêmes centres d’intérêt que vous. Peut-être avez-vous déjà créé un groupe de musique entre amis ou intégré un club de moto avec lequel vous partez en vadrouille chaque weekend. 

Avoir une passion pour trouver qui l’on est 

Homme faisant le signe du shaka devant une cascade dans une forêt

Avoir une passion, c’est aussi revendiquer sa personnalité. C’est donner corps à sa petite voix intérieure, celle qui peine parfois à s’affirmer et qui appréhende d’essayer de nouvelles activités par peur de l’échec. Mais ce que vous oubliez, c’est qu’essayer, c’est déjà progresser

La preuve, il y a quelques années, la passion l’emportait sur la raison et la marque écoresponsable française DWYT est née. Alors pour vous rappeler d’oser au quotidien, on vous a préparé une petite surprise. Restez connecté !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *