emoji lunettes NOUVEAUTE : Montre solaire | Sans pile - Cellule photovoltaïque | Ecoresponsable & durable >>> lunettes de soleil

Signification plume de paon : porte-t-elle vraiment bonheur ?

Plume de paon individuelle

Amour, clairvoyance, on prête au paon et à son plumage de nombreuses symboliques, divergeant selon les cultures. Tour du monde de la signification plume de paon. 

Majestueux, mystérieux aussi, le paon fait rêver. Pleinement conscient de sa grande beauté, l’animal garde jalousement son plumage et ne le déploie que lorsque lui-même en a décidé ou qu’il a quelque chose à y gagner. Lors de la parade nuptiale par exemple où il revêt ses plus beaux atours pour séduire l’autre. 

De ce fait, il a inspiré de nombreuses légendes. Il est d’ailleurs considéré comme un animal sacré dans certaines régions du mode. Cap sur ces cultures très inspirées par la signification plume de paon. 

Une culture, une signification différente de la plume de paon

  • Un porte-bonheur Feng shui 

Le Feng shui est un art ancestral chinois selon lequel l’énergie environnementale d’un lieu influe directement sur la santé ou encore le bien-être de ses occupants. L’objectif final étant d’harmoniser les fluides de l’habitation afin d’équilibrer les forces et ainsi favoriser une circulation optimale de l’énergie, aussi appelée le « chi ». On encouragera par exemple à personnaliser son lieu de vie et particulièrement sa chambre, parce que considérée comme le reflet de l’âme. L’extérieur influe sur l’intérieur et inversement. 

Dans la culture Feng shui, la plume de paon chasse les énergies négatives. Il est d’ailleurs coutume d’en offrir pour le Nouvel An afin d’assurer une heureuse année à celui qui la reçoit. 

  • Un animal mystique dans la mythologie grecque 

Animal préféré d’Héra, déesse du mariage légitime et gardienne de la fécondité, le paon serait l’incarnation de la clairvoyance. La mythologie raconte qu’après avoir découvert les infidélités de son mari Zeus, Héra aurait chargé son ami Argos aux cent yeux de l’espionner. Lorsque ce dernier fut démasqué, il fut tué. Héra lui rendit alors hommage en greffant ses cent yeux sur la queue de son animal préféré. Ce qui octroierait à ce dernier un don de clairvoyance. 

À noter également que du fait que le paon est l’animal préféré d’Héra et qu’Héra gouvernait les relations maritales, ce dernier symbolise l’amour qui unit les couples.

Immortalité et renouveau

Main tendue vers le coucher du soleil

À la fin de l’antiquité et au Moyen-âge, le paon était le symbole d’immortalité. On pensait que sa chair était imputrescible. Pour cette raison, le paon est devenu un mets de choix et trônait sur les tables les plus prestigieuses. 

Son plumage au contraire incarne le renouveau. En effet, après la saison des amours, les plumes du paon tombent naturellement avant que d’autres ne les remplacent quelques mois plus tard. Pour certains, ce cycle incarne la résurrection ou le renouveau spirituel qui encourage à laisser le négatif derrière soi et à se concentrer sur le positif. 

En définitive, la signification plume de paon diverge d’une culture à l’autre. Symbolisant tantôt la clairvoyance, la prospérité ou encore le renouveau, les qualités qui lui sont assignées traduisent toutes une forme de bonheur, qu’il soit spirituel ou amoureux. Pour nous, elle symbolise la féminité dans toute sa beauté et sa complexité. Et notre collection de montres originales femme Plume avec cadran en plume de paon en est l’ode.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *