emoji lunettes NOUVEAUTE : Lunettes de soleil | Branches en bois - Verres polarisés | A partir de 39 € >>> lunettes de soleil

Comment régler sa montre automatique ?

Régler montre automatique homme Imperial avec rouages apparents

Vous avez encore du mal à vous accommoder au fonctionnement de votre nouvelle montre automatique et cela peut se comprendre. En comparaison, le réglage des montres à quartz peut être très intuitif. Alors, comment remonter manuellement sa montre automatique ? Dans quel cas de figure ? Voici un guide simple et efficace pour vous aguerrir à la tâche et apprendre à régler montre automatique. 

Avant de commencer l’initiation, il semble d’abord nécessaire de vous familiariser avec le vocabulaire et le fonctionnement général de votre tocante. Comme vous le savez, la montre automatique est dépourvue de pile. Elle vit en autarcie et s’actionne grâce aux mouvements de votre poignet. Lorsque ce dernier bouge, un balancier s’active et recharge le ressort qui donne vie au mécanisme. Le barillet emmagasine cette énergie et permet à la montre de fonctionner même plusieurs heures après que vous ayez cessé de la porter. Lorsque cette dernière s’arrête, on dit alors que la réserve de marche est épuisée. 

La réserve de marche désigne la durée nécessaire au barillet pour délivrer toute l’énergie qu’il a stockée. Autrement dit, c’est la période de temps qui s’écoule entre le moment où la montre est remontée au maximum et le moment où elle se stoppe. Sur nos modèles automatiques, la réserve de marche s’élève à 42 heures et vous offre presque deux jours d’autonomie.  

Sommaire :

  1. Régler montre automatique simple
  2. Régler montre automatique à date et heure

Régler une montre automatique simple 

Avant de porter votre montre pour la première fois ou lorsque la réserve de marche est épuisée :  laissez la couronne dans la position 0 et tournez-la dans le sens horaire (du 6 vers le 12) environ 30 tours pour que le remontage du mécanisme soit suffisant.

Pour régler l’heure : 

  1. Tirez la couronne en position 1 
  2. Tournez la couronne jusqu’à l’heure souhaitée 
  3. Appuyez sur la couronne pour la remettre en position 0 

Régler une montre automatique à date et heure 

Régler montre automatique squelette Imperial
Les montres de la collection automatique IMPÉRIAL sont pourvues de mouvement japonais MIYOTA.

Avant de porter la montre pour la première fois ou lorsque la réserve de marche est épuisée, répétez l’étape mentionnée ci-dessus (« laissez la couronne dans la position 0 et tournez-la dans le sens horaire environ 30 tours pour le remontage du mécanisme soit suffisant »)

Pour régler la date : 

  1. Tirez la couronne en position 1
  2. Tournez la couronne dans le sens antihoraire (du 12 vers le 6) jusqu’à la date souhaitée
  3. Appuyez sur la couronne pour la remettre en position 0

Pour régler l’heure :

  1. Tirez la couronne en position 2
  2. Tournez la couronne jusqu’à l’heure souhaitée 
  3. Appuyez sur la couronne pour la remettre en position 0

Attention, il est très fortement conseillé de ne pas régler l’heure entre 21 h et 3 h lorsque le processus de changement de date est à l’œuvre. On appelle cette période la « zone de la mort » en horlogerie. Si vous modifiez quoi que ce soit durant ce laps de temps, vous risquez de fortement perturber le mécanisme automatique de votre montre. Cette action peut entraîner des dommages irréversibles que seul un horloger pourra remettre en ordre. 

Pour finir de régler montre automatique, jetez un œil à notre guide pratique pour entretenir sa montre. Recommandations générales, entretien du bracelet, décrassage du boîtier apprenez à prendre soin de votre tocante étape par étape. 

349 
6 avis
329 
1 avis
279 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *