Routine matinale slow : comment bien commencer la journée

Ciel bleu inspirant parsemé de nuages blancs

Il y a des matins plus évidents que d’autres. Le réveil a un goût moins amer, on est plus détendu, plus déterminé à aborder la journée qui s’annonce. Et d’autres où l’on n’a tout simplement pas envie. Cependant, il existe plusieurs manières de contrer cette négativité. Grâce à notre routine matinale slow, apprenez à ne plus vous lever du pied gauche !

Sommaire :

  1. La méditation, l’incontournable de la routine matinale slow
  2. Un bon petit-déjeuner pour une bonne routine matinale
  3. La routine matinale soin : un esprit sain dans un corps sain
  4. Intégrer la to-do list à sa routine matinale

La méditation, l’incontournable de la routine matinale slow

La méditation est une pratique slow par excellence. L’intégrer à sa routine matinale permet de commencer la journée en s’accordant une parenthèse de sérénité, qui influera nettement sur votre humeur de la journée. L’espace de quelques minutes, ancrez-vous dans l’instant présent. Inutile de se précipiter ou de prévisualiser les tâches qui vous attendent, vous aurez toute la journée pour vous y pencher. Ce moment de méditation vous est complètement dédié. Il vous permettra d’évacuer votre agitation intérieure tout en recentrant votre attention sur vous-même. Ainsi, vous développerez votre capacité d’écoute à votre corps et deviendrez plus attentif à ses sensations positives, ainsi qu’aux signaux d’alarme que ce dernier pourrait vous envoyer en cas de stress intense par exemple.

Un bon petit-déjeuner pour une bonne routine matinale

petit déjeuner healthy routine slow life
Le petit-déjeuner renforce les capacités intellectuelles.

Comme on le dit si bien, le petit-déjeuner est le repas le plus important de la journée. Il apporte les nutriments nécessaires au corps pour faire le plein d’énergie après une nuit passée à jeun. De plus, c’est un repas essentiel pour réguler son appétit et permet également de renforcer ses capacités intellectuelles, notamment la concentration.

Plutôt que de manger un bout en vitesse sur un coin de table, prenez le temps de vous attabler quitte à vous réveiller un peu plus tôt. Si c’est un supplice les premiers jours, ça devient rapidement une habitude. Vous verrez la différence en quelques jours.

Pour composer votre petit-déjeuner, préférez des aliments sains comme des fruits, sources de vitamine. Les boissons chaudes aident également à réchauffer le corps. À compléter avec quelques tartines grillées ou des œufs brouillés par exemple, faites-vous plaisir ! Et pour nourrir l’esprit, allez lire notre recueil de citations prendre le temps, coup de boost assuré.

La routine matinale soin : un esprit sain dans un corps sain

Prendre soin de soi n’inclut pas nécessairement de s’appliquer 30 produits différents sur le visage ou sur le corps pour offrir au monde la meilleure version de soi-même. Au contraire, cette étape s’adresse d’abord à vous et au regard que vous pouvez porter sur vous-même. Le simple fait de s’accorder quelques minutes pour appliquer sa routine de soin permet de prendre pleinement conscience de sa personne afin de lui donner toute l’attention et le soin qu’elle requiert. Au cours de la journée, on oublie trop facilement de s’octroyer des moments à soi, c’est pourquoi la routine matinale de soin est un moment essentiel à ne surtout pas négliger.

Intégrer la to-do list à sa routine matinale

to-do list pour organiser sa journée dans le cadre de sa routine matinale
Il existe de nombreuses applications pour faire des to-do list en ligne.

Faire une to-do list permet de prioriser ses tâches de la journée/la semaine. Posez-vous les bonnes questions avant d’établir la liste concrète de ce que vous avez à accomplir : qu’est-ce qui est important ? Qu’est-ce qui l’est moins ? Surtout, ne cherchez pas à vous surcharger de travail. La course à la productivité nuit à votre concentration, tandis que si vous accordez plus de temps à une seule mission, vous y accorderez plus d’attention et le résultat n’en sera que meilleur. De plus, il est primordial de ponctuer votre journée avec des pauses de 5 à 10 minutes qui vous permettront de faire le plein d’énergie et de motivation.

Une routine matinale slow aboutie permet de prendre une part concrète dans la définition de votre état d’esprit de la journée. Combiné à nos 5 règles d’or à appliquer au quotidien pour prendre son temps, ce n’est qu’une question de temps avant que vous n’observiez les effets positifs de la slow-life sur votre quotidien.

Évidemment, d’autres facteurs sur lesquels nous vous n’avez aucun contrôle prennent parfois le dessus, malgré toute votre bonne volonté. Rappelez-vous toutefois que rien n’est immuable, vous avez la faculté de pouvoir œuvrer pour votre propre bien-être. Il suffit simplement de bousculer ses habitudes.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *