emoji lunettes | Opération Noël ! Un 2ème bracelet surprise pour 1 € de plus pour tout achat d'une montre avec le code NOEL21 | Valable sur toutes les montres ! | Livraison 48 h garantie avant Noël - Retours & échanges gratuits jusqu'au 15 janvier !

Cadeau vegan : 5 idées pour pour faire plaisir

Cadeau vegan emballé prêt à offrir

Vous êtes à la recherche d’un cadeau vegan pour un proche, mais vous n’en avez jamais acheté vous-même. Vous n’avez donc aucune idée des alternatives qui s’offrent à vous. Voici nos 5 recommandations pour faire plaisir à coup sûr !

L’anniversaire de votre ami approche et comme beaucoup (rassurez-vous), vous manquez d’imagination quand il s’agit de trouver LE cadeau qui fera plaisir. Difficulté supplémentaire, ce dernier est vegan, ce qui signifie qu’il refuse tout aliment, objet issu de l’exploitation animale. DWYT vous a donc compilé 5 idées de cadeaux vegan fun et originales pour vous assurer de viser dans le mille !

  • Un kit DIY naturel :

Si votre ami est adepte de travaux manuels, pourquoi ne pas lui offrir un kit DIY (Do It Yourself) de produits bio ? Lessive, cosmétique, il existe des coffrets de fabrication maison pour presque tout et n’importe quoi. C’est une manière ludique d’avoir un regard direct sur les composants de ce que vous utilisez au quotidien, tout en jouant au petit chimiste.

En plus, le nécessaire est livré dans une seule et même boîte : ustensiles, matières premières, contenant. Pas besoin de courir à droite et à gauche pour trouver les ingrédients.

  • Un vêtement ou un accessoire éthique/vegan :

Avant de vous rendre en boutique, il est d’abord nécessaire d’apprendre à décrypter les étiquettes. C’est sur ces dernières qu’on retrouve la liste de toutes les matières et fibres qui composent le vêtement et certaines d’entre elles sont proscrites du mode de vie vegan. Le cuir évidemment figure parmi les premières de la liste, suivi de la soie, du daim ou encore de la fourrure. Privilégiez au contraire les fabriques végétales à base de lin ou de coton par exemple. L’idéal serait d’ailleurs d’opter pour des vêtements labellisés écoresponsables. Les fibres non animales recyclées sont également une alternative de choix puisqu’elles s’opposent à la fast-fashion, qui encourage une mode périssable par la fabrication de vêtements tendance à moindre coût.

DWYT, jeune marque française de montres, s’engage elle-même dans la mode vegan grâce à ses accessoires en matériaux naturels. Le bois, matériau principal, est uniquement sélectionné dans des forêts éco-certifiées, jouissant du label FSC qui garantit une exploitation raisonnée des ressources disponibles. Nous proposons également une collection de bracelets de montre vegan en liège, cuir de pomme et fibre d’ananas ainsi que des bracelets cordons homme en fibres recyclées.

  • Un livre de cuisine vegan :

L’absence de créativité culinaire est universelle. Nous nous sommes déjà tous demandé : « Qu’est ce que je vais bien pouvoir cuisiner ce soir ? » Mais le fait est que nombre d’alternatives s’offrent à nous pour pallier le manque d’inspiration. Fast food en tous genres, livraison à domicile de plats exotiques bien plus appétissants que les pâtes qui traînent au fond du placard…

Tandis que l’offre vegan est bien plus restreinte. Même si le mode de vie s’est démocratisé depuis plusieurs années, il s’est surtout implanté dans les grandes villes où l’on voit désormais apparaître des restaurants vegan et autres concepts spécialisés. En attendant que cela s’exporte plus largement, il faut s’initier soi-même à la cuisine vegan. Alors quoi de mieux qu’un livre de cuisine pour aiguiller votre ami dans ses premières recettes gourmandes ? Il en existe déjà des milliers sur le marché, il ne vous reste plus qu’à déterminer lequel lui fera le plus plaisir !

Un cadeau vegan dématérialisé :

Être vegan n’inclut pas forcément d’être zéro déchet. Ces deux pratiques sont bien distinctes, l’une refuse tout ce qui est en lien avec l’exploitation animale et l’autre consiste à réduire sa production de déchets en les compostant par exemple ou en faisant ses courses en vrac. Toutefois, la lutte animale et la lutte environnementale restent intimement liées. Les cadeaux dématérialisés sont donc l’une des nombreuses solutions qui s’offrent à vous. Par « cadeau dématérialisé », entendons « cadeau qui ne s’entasse pas sur une étagère et qui se vit plutôt qu’il ne s’utilise ».

  • Des dons et parrainages d’animaux :
parrainage de flamands roses idée cadeau vegan
Le parrainage d’animaux permet de participer à la sauvegarde de certaines espèces.

Pourquoi ne pas faire un don ou parrainer un animal en son nom ? Imaginez la surprise sur son visage en apprenant qu’il est l’heureux parrain d’un flamant rose dont la préservation est ainsi assurée. Cet acte concrétisera son engagement et lui permettra de prendre part de manière encore plus concrète à la sensibilisation animale. En plus, grâce à votre donation, l’animal bénéficiera de tout ce dont il a besoin : nourriture, soins vétérinaires, un toit et un espace sécurisé où il pourra couler une vie douce. Vous-même participerez indirectement à l’amélioration de ses conditions de vie. De nombreux refuges proposent de parrainer des animaux, choisissez le plus adapté à proximité de chez vous et de cette manière, le parrain ou la marraine pourra lui rendre visite dès qu’il en aura envie !

  • Une activité :

Offrez-lui un cours d’initiation au yoga, à la poterie ou encore un cours de cuisine vegan. Si vous fouillez dans les tréfonds de votre mémoire, vous vous rappellerez forcément d’un moment où il vous a fait part d‘une activité qu’il aimerait essayer. Vous pouvez même la faire avec lui. Ainsi, vous partagerez un moment inoubliable.

Avec le cadeau, il est coutume d’ajouter une carte de remerciement. Sonores, marrantes, kitch, sobres, il en existe de toutes les sortes. Même des ensemencées. Mais qu’est-ce que c’est ? Ce concept original consiste à la fabrication artisanale de cartes en fibres naturelles recyclées. Des graines de fleurs ou des herbes aromatiques y sont dispersées aléatoirement et une fois planté et arrosé, le papier se met à germer. Faites un coup double écolo avec une carte de remerciement à planter pour clôturer votre cadeau vegan !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *