emoji lunettes NOUVEAUTE : Lunettes de soleil | Branches en bois - Verres polarisés | A partir de 39 € >>> lunettes de soleil

Les faces cachées d’une montre lunaire : comment ça marche, comment la régler…

Guide d'utilisation pour la montre lunaire ou phases de lune

La montre lunaire ou phases de lune désigne une complication horlogère qui permet de suivre les cycles de la lune depuis son poignet. Comment ça marche ? Comment la régler ? Réponses.

Sommaire :

  1. La spécificité du modèle
  2. Comment fonctionne une montre lunaire ?
  3. Comment la régler ?
  4. Pourquoi en porter une ?

La spécificité du modèle

Derrière cet accessoire presque mystique, se cache en réalité un objet -pas si sorcier- facile à apprivoiser. La montre phase de lune est évolutive. Son cadran comporte une incise en forme de croissant dans laquelle on peut suivre les cycles de l’astre au fil des jours. La montre permet donc d’assister à ses différentes phases sans avoir à camper dans la nuit noire pour l’observer. Son appellation fait référence à cette spécificité.

La lune atteint sa forme complète tous les 29 jours : la pleine lune. La face visible de cette dernière connaît plusieurs phases entre temps. Toutes dépendent de l’alignement de l’astre avec la Terre et le Soleil. Effectivement, la lune reflète la lumière du soleil et c’est ce qui nous permet de la distinguer dans le ciel. En fonction de leur degré d’alignement, la lune est perceptible par croissant, par quartier…

La montre lunaire permet d’observer plusieurs de ces phases :

La nouvelle lune – On ne peut pas la voir. Elle est positionnée entre la terre et le soleil. On dit que la lune et la terre sont en conjonction. Cela signifie que la face visible de la lune est directement exposée au soleil, et que son autre face, sa face cachée, est imperceptible à l’œil humain.

Premier quartier – ou demi-lune. On parle de quartier de lune lorsque, depuis la terre, on distingue au moins la moitié du satellite. Cette phase survient lorsque la lune, la terre et le soleil forment un angle droit, on dit alors que la lune et le soleil sont en quadrature.

Pleine lune – La lune est visible dans son intégralité, du moins sa face visible. Ce phénomène est permis par l’opposition de la lune et du soleil avec la terre.

Dernier quartier – La lune entreprend sa révolution, elle décroît pour laisser place à un nouveau cycle. On l’assimile au premier quartier puisque la lune et le soleil repassent en quadrature et forment un angle de 90 °, permettant d’apercevoir la moitié inverse de la lune.

Comment fonctionne une montre lunaire ?

Pour comprendre le fonctionnement d’une montre à phases de lune, il faut d’abord se familiariser avec les différents mouvements utilisés en horlogerie. Les montres à quartz fonctionnent à l’aide d’une pile et ne nécessitent aucune intervention humaine pour fonctionner. Les mouvements mécaniques doivent être remontés manuellement. Tandis que les mouvements automatiques dépendent littéralement de ceux qui les portent, et les activent en étant en mouvement. Moon, la montre phases de lune DWYT, est doté d’un mouvement à quartz Ronda Swiss.

Derrière le cadran, on retrouve un disque décoré de 2 lunes identiques. Ce dernier effectue un tour complet tous les 29,5 jours, correspondant au cycle réel de la lune qui orbite autour de la terre.

Lorsque l’une des deux lunes du disque arrive en fin de cycle et disparaît de l’incise en forme de croissant, l’autre prend sa place dans le cadran pour le nouveau cycle lunaire. Ainsi, quand l’astre apparaît à gauche, cela signifie que la lune est croissante. Quand elle disparaît à droite , c’est qu’elle est décroissante. 

L’ouverture du cadran permettant d’observer l’évolution de l’astre comporte évidemment une fonction pratique, mais un détail symbolique vous a peut-être échappé. Si vous observez bien l’incise, on distingue très clairement un croissant de lune « croqué » par deux arcs de cercle. Ces derniers représentent en réalité la silhouette de la terre.

Comment la régler ?

Pièces d'un mécanisme

Pour ce qui est des montres lunaires à quartz, le mécanisme interne est programmé à l’avance. Néanmoins, si besoin, le réglage de l’affichage nécessite quelques manipulations. Dans le cas de Moon, la collection phase de lune DWYT, se règle en trois étapes :

  •  – Tirer la couronne en position III, permettant de régler l’heure et les phases de lune. La montre s’arrête.
  • Tourner les aiguilles en avant par la couronne, et poursuivez jusqu’à ce que la phase de lune actuelle s’affiche.
  • Repousser la couronne en position I ou position de repos. La montre fonctionne.

Pourquoi porter une montre lunaire ?

A priori, il n’y pas de raison apparente à porter ce modèle plutôt qu’un autre, mise à part la complication horlogère qui le caractérise. Certains vous diront même qu’il suffit de sortir dehors pour s’offrir ce spectacle. Pourtant, la montre phase de lune est emprunte d’une poésie singulière que l’on ne retrouve chez aucune autre. Cette montre s’adresse à tous : à ceux qui rêvaient d’être astronautes, aux rêveurs inspirés, aux aventuriers qui se servent de la lune comme boussole pour explorer le monde.

Alors en attendant de la fouler un jour, et si vous vous en rapprochiez au moins depuis votre poignet ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *