emoji lunettes NOUVEAUTE : Lunettes de soleil | Branches en bois - Verres polarisés | A partir de 39 € >>> lunettes de soleil

L’été slow dont vous avez besoin pour prendre du bon temps !

Prendre du bon temps en vacances

L’été se profile à l’horizon. Au programme : des vacances slow qui laissent place à la lenteur et à l’instant présent. Pour les mettre en œuvre et prendre du bon temps, c’est simple, nous vous avons préparé le guide ultime.

Sommaire :

  1. Prendre du bon temps tout simplement
  2. Immergez-vous
  3. Moins, mais mieux
  4. Oubliez votre smartphone

On compte souvent sur les vacances pour se ressourcer, se reposer et toute autre activité nécessitant d’avoir les doigts de pieds en éventail. Pourtant, optimiser ses congés n’est pas aussi évident qu’on pourrait l’imaginer. Il est parfois difficile de mettre son cerveau sur pause. On ne peut s’empêcher de penser au dernier dossier en cours au boulot et à son petit frère qui attend patiemment sur un coin du bureau. Les vacances viennent tout juste de commencer pourtant le compte à rebours de la reprise est déjà activé.

Prendre du bon temps en vacances, c’est d’abord se poser cette question : de quoi ai-je vraiment besoin, physiquement et mentalement ? Nous avons tous une vision très différente des vacances idéales. Pour certains, cela passe par le repos, le farniente absolu. Tandis que d’autres ont besoin d’être constamment sollicités, de ne pas s’ennuyer. Dans les deux cas, nous cherchons à rentabiliser. Rentabiliser les quelques semaines ou jours qui nous sont accordés pour faire ce qu’on n’a pas le temps de faire dans la vie de tous les jours. Et c’est très bien, mais ces activités n’ont pas à être strictement réservées aux vacances. Essayez plutôt de les intégrer dans votre routine, le bonheur ressenti n’en sera que plus durable.

Alors, à quoi peuvent bien ressembler des vacances vraiment ressourçantes ? En soi, il n’y pas de règles précises à respecter, seulement quelques préceptes slow pour leur donner une nouvelle dimension.

Prendre du bon temps, tout simplement

Et si on s’accordait le luxe de prendre le temps ? Traîner au lit, bouquiner au soleil ou ne rien faire tout simplement. Donnez à votre corps l’occasion de recharger ses batteries.

Dans la vie de tous les jours, les tâches s’accumulent et nous les accomplissons machinalement sans nous rendre compte de la charge que cela représente. Toutefois, certains indicateurs viennent nous rappeler que nous ne sommes pas des machines : les cernes, la fatigue, l’anxiété… Pendant les vacances, c’est pareil. Faites-vous plaisir sur les activités et les balades, mais veillez aussi à ne pas en « surconsommer ».

Immergez-vous

Lorsqu’on visite une nouvelle ville ou région du monde, on s’initie naturellement à la culture locale : la nourriture, les monuments… Pourtant, ces initiatives restent souvent en surface. Allez plutôt discuter avec les habitants ou prendre votre petit déjeuner dans le café au coin de la rue. Et lorsque vous vous baladez, arrêtez-vous çà et là pour apprécier pleinement le paysage. Prenez part à la vie locale le temps de vos vacances.

Moins, mais mieux

Prendre du bon temps slow
Voyager slow, c’est redécouvrir le sens du voyage.

Vous partez en vacances dans un autre pays. Évidemment, vous avez envie de tout voir, tout visiter, mais n’en oubliez pas de vous reposer sinon vous risquez de revenir plus fatigué de vos vacances qu’à votre départ. Pour ce faire, vous pouvez notamment programmer votre itinéraire quelques mois ou quelques semaines avant le grand départ. Répartissez les activités sur la durée plutôt que de les condenser, cela vous permettra de profiter pleinement de chacune d’entre elles.

Oublier son smartphone

Pourquoi ne pas profiter de vos vacances pour faire une détox digitale ? C’est le moment idéal : vos collègues savent que vous êtes en vacances, votre entourage aussi. Vous êtes libre de toutes contraintes. De plus, si vous partez en vacances avec des membres de votre famille ou vos amis, à quoi bon utiliser vos réseaux sociaux alors que vous pouvez renforcer vos liens en direct ?

Obligez-vous à le consulter grand maximum une fois par jour pour vous mettre au courant de l’actualité de vos proches par exemple. Vous pouvez également l’utiliser pour prendre des photos si vous ne disposez pas d’appareil à part entière. Néanmoins, un voyage ne se vit pas à travers un objectif. Photographiez plutôt les paysages avec vos yeux et gravez-les dans votre mémoire à jamais.

Cet article vous a convaincu de redécouvrir le sens des vacances ? Dites-nous ce que vous avez prévu pour cet été et faites-nous voyager à travers vos clichés en nous identifiant sur instagram ! 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *