emoji lunettes NOUVEAUTE : Lunettes de soleil | Branches en bois - Verres polarisés | A partir de 39 € >>> lunettes de soleil

Bienfaits du soleil : l’été arrive, la bonne humeur aussi !

Les bienfaits du soleil sur le bonheur

L’été est la saison préférée des Français. Simple coïncidence ? Certainement pas. Découvrez comment les bienfaits du soleil se répercutent sur votre humeur et votre bien-être.

Chaque année, les premiers rayons de soleil nous mettent en joie. Ils signent l’arrivée de l’été, de la chaleur, des vacances. Bref, ils ouvrent officiellement la saison estivale. Alors, comment expliquer ce sentiment de bonheur déclenché par l’arrivée de l’été ? Comment expliquer qu’on a subitement envie de s’installer en terrasse autour d’une bonne boisson fraîche ou de bouquiner en maillot de bain sous le soleil tapant ? La réponse est plus logique qu’on pourrait le croire. Effectivement, les bienfaits du soleil sont nombreux sur notre corps comme sur notre humeur. Découvrons ensemble comment ils se manifestent.

Sommaire :

  1. Les bienfaits psychologiques
  2. Les effets physiologiques

Les bienfaits psychologiques

  • Nous sommes plus généreux :

En 1979, le psychologue américain Michael Cunningham aborde des passants dans la rue et leur soumet un questionnaire de 80 questions, en précisant qu’ils peuvent s’arrêter quand ils le souhaitent. L’étude, réalisée sous des températures allant de -18 C ° à 38 C °, a révélé que les gens sont plus généreux de leurs temps quand le ciel est dégagé plutôt que quand il est nuageux. Ce constat s’applique aussi bien l’été que l’hiver. Les passants sont visiblement plus enclins à rendre un service, plus à l’écoute. Plus altruistes en somme.

Le chercheur s’est également rendu compte que les gens laissaient plus de pourboires au restaurant lorsqu’il faisait beau, et ainsi de suite avec de nombreuses autres situations de la vie quotidienne.

Les bienfaits physiologiques du soleil

  • Nous nous sentons bien :

Le soleil produit plusieurs rayons : les rayons X, gamma, UV, etc. Lorsque les derniers, les rayons ultraviolets, sont captés par notre corps, ce dernier sécrète de l’endorphine. L’endorphine qui n’est autre que l’hormone du plaisir. Elle accroît notre sentiment de bien-être et agit de manière positive sur notre morale.

Le soleil agit également sur la fabrication de sérotonine qui influe sur l’humeur, le sommeil et permet de réguler des comportements comme l’anxiété ou la dépression.

  • Notre corps fonctionne mieux

Ils participent également à notre production de vitamine D. Cette hormone, présente dans notre alimentation, se synthétise dans notre organisme sous l’action des rayonnements. On l’appelle d’ailleurs la vitamine du soleil. Elle assure un rôle primordial dans notre corps, surtout à la petite enfance puisqu’elle favorise la croissance et la robustesse de notre squelette. Elle permet également une bonne coagulation du sang et une transmission nerveuse optimale.

  • Nous sommes plus énergiques :

Il est recommandé de passer au moins deux heures par jour sous une luminosité entre 2000 et 5000 lux, soit l’équivalent de la luminosité d’un temps couvert à la période hivernale. En dessous, la stimulation lumineuse n’est pas suffisante pour booster notre moral, cela a même tendance à l’affecter.

La science fait d’ailleurs très vite un lien entre la dépression et la luminosité. Depuis 2005, la luminothérapie a été validée comme traitement contre la dépression saisonnière, se manifestant pendant l’automne et l’hiver.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *