emoji lunettes | DWYT DAYS - Plus que quelques heures => Un 2ème bracelet surprise OFFERT pour tout achat d'une montre avec le code DAYS21 | Valable sur toutes les montres ! | Uniquement pendant les DWYT DAYS >>> lunettes de soleil

Doit-on porter sa montre sur le poignet droit ou gauche ?

Déterminer s'il faut porter sa montre sur poignet droit ou gauche

Cette question, nous nous la posons tous un jour. Même si le poignet gauche a toujours eu les faveurs du plus grand nombre, on peut tout de même questionner cet usage. Faut-il alors porter sa montre sur le poignet droit ou gauche ?

Sommaire :

  1. Un fait de l’histoire
  2. Une explication physique
  3. Un choix stratégique
  4. Comment choisir ?

1. Montre sur le poignet droit ou gauche ? Un fait de l’histoire

Traditionnellement, la montre se porter sur le poignet gauche. Pourquoi ? La réponse réside dans la création même des premiers exemplaires, il y a de ça plusieurs décennies. Le 20e siècle voit la naissance des premières racontes modernes. Leur fonctionnement n’était pas aussi indépendant qu’aujourd’hui. Il fallait les remonter manuellement. La couronne étant placée sur le flanc droit de l’accessoire et que la majorité de la population est droitière, il était donc plus pratique de porter sa montre à gauche. Cela facilitait les manipulations.

Ce fait historique a éveillé votre curiosité ? Nous avons consacré tout un article à l’histoire de la montre et son évolution dans le temps.

Même s’il n’est plus de vigueur de manipuler ainsi la couronne, c’est un geste qui reste tout de même nécessaire pour régler sa montre par exemple. Il reste tout de même plus pratique de la porter sur le poignet gauche.

2. Une explication physique

La droiterie. Un terme méconnu que 90% de la population mondiale met en oeuvre chaque jour. La droiterie désigne simplement le fait de privilégier l’usage de sa main droite dans la pratique des tâches courantes. Jusqu’à aujourd’hui, aucune démonstration scientifique n’est parvenue à expliquer l’origine de la prédominance numérique des droitiers. On distingue tout de même un semblant de réponse.

Pour faire simple, le cerveau humain est divisé en 2 hémisphères : l’hémisphère droit et l’hémisphère gauche. Les deux sont scindés en plusieurs parties respectives, chacune responsable d’une fonctionnalité d’un corps dont le lobe frontal et le lobe occipital.

Il se pourrait que chez les droitiers, le lobe frontal droit soit positionné en avant par rapport au gauche et pareil pour les lobes occipitaux. Le lobe frontal étant responsable de la coordination motrice volontaire et du langage, et l’occipital de notre capacité à créer des souvenirs visuels puisqu’il analyse et interprète la vision.

Au vu de la majorité de droitiers, le port de la montre sur le poignet gauche est devenu presque culturel. À tel point que certains gauchers en font de même alors que c’est mois intuitif pour eux.

3. Montre sur le poignet droit ou gauche ? Un choix stratégique pour protéger son bijou

Montre avec cadran en marqueterie Symphony n9
Symphony n°9 avec bracelet en cuir noisette

À l’époque de la démocratisation des premières montres, les métiers manuels étaient encore très répandus. On travaillait dans les champs, dans les usines, des environnements tout bonnement hostiles à des accessoires aussi fragiles. On les portait alors sur le bras gauche, le bras « faible » pour une grande majorité de la population pendant que la main « forte » assurait l’effort.

Parce que la montre n’a pas toujours été dotée de la robustesse qu’on lui connaît aujourd’hui. Sa praticité et sa technicité ont justement été travaillées au fil des années afin de résoudre ce problème. Malgré ces améliorations notables, le geste est resté et il est préférable de le conserver. Sait-on jamais.

Prenons un exemple simple. Vous portez votre montre sur le poignet droit et tenez dans la même main un verre rempli d’une boisson délicieuse, mais très tachante. Soudainement, quelqu’un vous demande l’heure. Vous inclinez votre poignet par réflexe et le liquide se renverse sur vous. Un souci qui n’aurait jamais pu se produire techniquement si vous l’aviez porté sur le poignet gauche.

4. Montre sur le poignet droit ou gauche ? Comment choisir ?

Le plus simple pour choisir reste de tester. Il n’y a pas de réponse précise. C’est à vous de définir quel poignet s’y prête le plus selon vos habitudes. Pour ce faire, c’est très simple. Vous devrez porter votre montre toute une journée sur le poignet droit et de même pour le poignet gauche. Prêtez-vous aux mêmes activités pour évaluer votre niveau de confort, d’aisance dans vos mouvements ainsi que le niveau d’exposition aux chocs de votre bijou. Vous pouvez par exemple essayer d’écrire avec. C’est un bon indicateur qui ne trompe pas.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *