emoji lunettes | LIVRAISON GRATUITE | Retours & échanges pendant 30 jours

Ce qu’il y a à savoir sur l’éclipse du soleil du 4 décembre 2021

Eclipse du soleil

Le 4 décembre prochain se produira la 2e éclipse du soleil de l’année. Un moment à ne pas rater pour les adeptes d’astronomie, les curieux du système solaire, mais aussi pour les collectionneurs de montres.

Sommaire :

  1. Qu’est-ce qu’une éclipse solaire ?
  2. Quand se produit-elle ?
  3. Comment s’y préparer ?
  4. Eclipse, la montre solaire

Qu’est-ce qu’une éclipse du soleil ?

Une éclipse de Soleil est un évènement pendant lequel la lune se positionne devant le soleil, occultant la lumière et nous plongeant partiellement dans l’obscurité. Une telle configuration ne se peut se produire que si certaines conditions sont réunies. La nouvelle lune étant la période la plus propice puisqu’à ce moment précisément, le soleil et la lune sont en conjonction avec la terre. Autrement dit, les deux astres sont particulièrement rapprochés dans le ciel.

Il en existe 4 types différents :

  • l’éclipse totale lorsque la lune occulte entièrement le soleil.
  • l’éclipse annulaire lorsque les deux astres sont parfaitement alignés avec la Terre, mais que la taille de la lune paraît inférieure à celle de lu soleil, formant ainsi une bague lumineuse dans le ciel.
  • l’éclipse hybride, aussi appelée éclipse mixte, qui est un mélange des deux formes citées précédemment.
  • l’éclipse partielle lorsque la lune et le soleil ne sont pas parfaitement alignés et que soleil n’est pas complètement occulté.

Quand se produit-elle ?

Même si assister à une éclipse du soleil n’est pas un événement isolé dans une vie, cela reste tout de même rare. Il peut y en avoir jusqu’à 7 par année. En 2021, seules 2 éclipses sont prévues. La première était annulaire et s’est déroulée pendant le mois de juin, elle était partiellement visible depuis l’hexagone. La prochaine est prévue pour le 4 décembre et devrait être une éclipse totale selon les prévisions.

Cette dernière commencera à 6h29. Elle atteindra son pic à 8h33 avant de s’éteindre définitivement à 10h37. Toutefois, elle ne sera pleinement visible qu’en Antarctique. 

Comment se préparer à une éclipse du Soleil ?

Même si nous sommes tentés d’ouvrir grand les yeux pour profiter au mieux de l’évènement, c’est très fortement déconseillé. Il vous faudra absolument vous protéger. À noter que de simples lunettes de soleil ne sont pas suffisantes. Il existe un modèle bien spécifique doté de verres filtrants seulement disponible pharmacie, chez un opticien ou directement dans un magasin d’astronomie. La paire doit comporter le marquage CE. De plus, elle est à usage unique, car le revêtement est usé par les rayons en une seule utilisation. Pour dire à quel point une telle exposition est dangereuse. Plus concrètement, sans protection, vous encourez un risque de brûlure grave du fond de l’oeil. Un dommage indolore sur l’instant, mais irréversible.

Eclipse, la montre solaire

En novembre, DWYT lançait Eclipse. Une montre quartz solaire dont le design a largement été inspiré du phénomène astronomique du même nom. Eclipse s’illustre par un design minimaliste dont le cadran était le lieu de rencontre entre la lune et le soleil, entre l’ombre et la lumière.

Le 4 décembre est donc un moment symbolique pour vous, mais aussi pour nous.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *