emoji lunettes | LIVRAISON GRATUITE | Retours & échanges pendant 30 jours

Le sapin de Noël écolo existe t-il vraiment ?

Forêt de sapin de noël écolo

Noël approche, le choix du sapin aussi. Une tâche qui peut être bien plus compliquée qu’elle n’y paraît surtout lorsque l’on souhaite s’inscrire dans une démarche écoresponsable. DWYT recense pour vous toutes les options durables pour un sapin de Noël écolo.

Sommaire :

  1. Le sapin artificiel est-il un sapin de Noël écolo ?
  2. Les vraies alternatives écologiques
  3. Quelle seconde vie pour un sapin de Noël ?

1. Le sapin artificiel est-il un sapin de Noël écolo ?

En cette période, le sapin est roi. On en vend 6 millions chaque année en France : approximativement 5 millions d’arbres naturels et 1 million d’artificiels importés depuis la Chine. Une fois les fêtes passées, on recycle les plus chanceux tandis que les autres sont relégués au rang d’ordure ménagère. Un geste anodin qui a une incidence conséquente sur la planète.

Première étape, le choix du sapin. On pourrait penser qu’opter pour un sapin artificiel est une bonne idée. Logique. Il est réutilisable, ne se dégrade pas, vous pouvez le rentabiliser sur plusieurs années. Eh bien, c’est faux. Le sapin artificiel est un concentré de plastique, d’aluminium et de peintures potentiellement porteuses de plomb. Selon une étude, la production et le transport d’un tel sapin généreraient 8,1 kg de CO2 versus 3,1 kg pour un sapin naturel.

Oui, le sapin végétal a une durée de vie limitée. Une fois coupé, il est destiné à mourir. On ne peut malheureusement pas le conserver. Toutefois, il se décompose naturellement et cela engendre un impact moindre sur l’environnement. À condition évidemment qu’il ne soit pas floqué ou coloré. Un sapin naturel, s’il est couvert de neige ou de peinture artificielles, est plus difficile à composter et à recycler. Rien de mieux qu’un sapin de Noël écolo vraiment vert !

2. Les vraies alternatives écologiques

Saviez-vous qu’il existe des arbres labellisés ? Ces derniers sont produits de manière durable par des agriculteurs français, réunis au sein de l’Association Française du Sapin de Noël Naturel. Tous jouissent de différents labels. Privilégiez notamment ceux labellisés bio, cultivés sans pesticides.

Si vous souhaitez vous inscrire sur du plus long terme, préférez un sapin empoté avec de la terre fertile. Vous pourrez ainsi le conserver jusqu’aux prochaines fêtes. Assurez-vous de l’arroser régulièrement et de le placer dans une zone lumineuse, près de la fenêtre par exemple où il sera à l’abri des sources de chaleur trop vives telles que la cheminée.

Il y a même un moment opportun pour acheter son sapin ! Certaines périodes sont moins propices que d’autres. Bien souvent, les premiers sapins sont disponibles à partir du mois de novembre. Les producteurs les coupent avant la date habituelle pour approvisionner au plus vite les commerçants. Plus un sapin est coupé tôt, plus on l’asperge de fixateurs polluants pour le maintenir en forme jusqu’à la fin des fêtes. Attendez plutôt les premières semaines de décembre. Et achetez en pépinière ou chez un fleuriste plutôt qu’en grande surface évidemment.

Dernière option : la location de sapin. Plusieurs entreprises proposent ce service en France. Cela consiste à se faire livrer son sapin à domicile, à le dorloter puis à le réexpédier à l’entreprise concernée une fois Noël passé. Cette dernière se chargera de lui donner une seconde vie.

3. Quelle seconde vie pour un sapin de Noël écolo ?

De nombreuses collectivités françaises entreprennent elles-mêmes le recyclage des sapins. Elles collectent les arbres usagés et les transforment en désherbant naturel ou en compost. Le ministère de l’Agriculture souligne pour une tonne de sapins, on peut fabriquer entre 300 et 400 kg de compost. La mairie de Paris par exemple les transforme en paillage pour les espaces verts, une technique de jardinage qui permet de nourrir les sols et de les protéger des mauvaises herbes.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *