emoji lunettes | LIVRAISON GRATUITE | Retours & échanges pendant 30 jours

Quel mouvement de montre choisir : le japonais Miyota, le suisse Ronda ?

Mouvement de montre automatique collection Mood

Le choix de la montre idéale repose sur plusieurs critères : design, praticité, taille… Et surtout qualité du mouvement de montre. Découvrez quelles sont les différences fondamentales entre les différents mécanismes utilisés par la marque française DWYT. 

Sommaire : 

  1. Manufacture japonaise Miyota : les caractéristiques
  2. Manufacture suisse Ronda : les caractéristiques 
  3. Quel mouvement de montre choisir ? 

Lors de l’achat d’une montre, on craque d’abord pour un design. La beauté -subjective- du bijou dicte notre choix. On parle de « coup de cœur », aussi inexplicable et déraisonné soit-il. Tous les autres détails passent à la trappe. Le mouvement de montre par exemple est souvent l’une des dernières préoccupations de l’acheteur. Pourtant, c’est lui qui est garant de la durabilité et de la qualité de votre accessoire. Il vous faudra donc avoir quelques connaissances techniques pour identifier celui qui vous convient le mieux. 

Chez DWYT, nous travaillons avec 3 maisons horlogères différentes, dont 2 de manière plus récurrente qui sont la maison japonaise Miyota et la maison suisse Ronda. Deux manufactures de renom, tout autant qualitatives, qui se différencient par leur approche de la création de mouvement. Laquelle choisir ? 

DWYT décortique pour vous les différences fondamentales des deux concurrents et vous aiguille à choisir le mouvement de montre le plus adapté à vos besoins. 

Manufacture japonaise Miyota : les caractéristiques

Depuis les années 50, les manufactures horlogères japonaises gagnent de plus en plus de terrain face aux Suisses grâce à leur productivité, leur innovation et à la qualité de leur travail. Les plus réputées étant la maison Seiko et la maison Citizen, à l’origine des mouvements Miyota.

Le Japon est l’une des premières puissances technologiques. Tout y est robotisé, à l’image du processus de fabrication des mouvements. Chaque détail est millimétré, analysé par les machines, même ceux qui sont invisibles à l’œil nu par l’homme. Ces systèmes sont gages d’une grande fiabilité et offrent un bon rapport qualité-prix. Les marques de tous horizons leur font confiance : des marques de moyenne gamme aux maisons de luxe.

Les puristes du secteur pointent tout de même un détail du doigt : les mouvements de montre japonais sont généralement moins travaillés visuellement malgré qu’ils soient tout autant performants. Un détail qui froisse certains horlogers traditionnels, mais qui convient au plus grand nombre. 

Manufacture suisse Ronda : les caractéristiques 

Historiquement, la Suisse est le berceau de l’horlogerie. Elle jouit donc d’une très bonne réputation et d’un prestige qui lui attire les faveurs des plus grandes maisons de luxe. 

DWYT travaille avec la manufacture Ronda. Cette dernière existe depuis 75 ans et s’est rapidement hissée du rang de petite fabrique rurale à celui d’entreprise employant près de 1000 personnes à travers le monde. Aujourd’hui, elle fait partie des plus grands fabricants horlogers mondiaux. ?

Ronda se caractérise par un processus de fabrication hybride, alliant l’homme et la machine, le savoir-faire manuel et l’automatisation de la ligne de production. La fusion des deux permet de renforcer la productivité, donc d’optimiser le temps et d’assurer une qualité de mouvement de montre fiable. ?

De manière générale, les mouvements suisses sont plus travaillés esthétiquement. Ils sont aussi plus onéreux selon le prestige de la marque, ses méthodes de fabrication…

Quel mouvement de montre choisir ? 

La réponse est propre à chacun. Il n’y a pas de meilleur mouvement. Ceux utilisés dans nos montres en tous cas se valent largement. DWYT s’applique quotidiennement à créer des accessoires durables, conçus à partir des meilleurs matériaux et ce à bon rapport qualité-prix. 

Notre catalogue comprend majoritairement des montres à quartz équipées de mouvements Ronda. Les quelques automatiques quant à elles sont composées de mouvements japonais Miyota. Les deux remplissent la même fonction, mais sont alimentés différemment. Une montre quartz fonctionne grâce à une pile, tandis que le fonctionnement d’une montre mécanique automatique repose grâce aux mouvements de celui qui la porte. Pour déterminer lequel vous convient le mieux, rendez-vous sur notre article de blog consacré à comment choisir son mécanisme horloger. D’autres guides et conseils horlogers sont à découvrir pour vous aider à affiner votre choix.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *