emoji lunettes  LIVRAISON GRATUITE | Retours & échanges pendant 30 jours  

Les cadeaux sont achetés, reste à les emballer pour préserver la surprise jusqu’au bout. Découvrez toutes les alternatives responsables d’emballage cadeau écologique pour remplacer définitivement le papier traditionnel.

Sommaire :

  1. Réutiliser du papier
  2. Un totebag comme emballage cadeau écologique
  3. Le beeswrap ou tissu en cire d’abeille
  4. Le furoshiki, emballage cadeau écologique et tendance

Quel moment magique que d’ouvrir ses cadeaux le matin de Noël ! À ce stade, le papier cadeau n’est qu’un vulgaire obstacle. Il nous tient en haleine l’espace de quelques secondes, juste le temps de l’arracher et de découvrir le merveilleux présent qui se cache en dessous.

À motif, neutre, métallisé ou en papier kraft, il existe une multitude de papiers cadeaux floqués aux couleurs de Noël. Chaque année, on en utilise 20 000 tonnes. Soit 38 000 arbres et 11 000 tonnes de CO2. Une large partie d’entre eux ne sont pas recyclables à cause de leur composition à base de dérivés de pétrole. Tellement de solutions s’offrent à nous pour réduire notre impact environnemental pendant les fêtes de fin d’année. Voici comment y participer : privilégier l’emballage cadeau écologique. Retour sur toutes les possibilités responsables à déposer en dessous de votre sapin de Noël écolo.

1. Réutiliser du papier

Faites le tour de votre logement. Il y a du papier à foison : magazines, journaux, vieilles cartes… Vous avez largement de quoi faire ! D’autant que c’est original. Celui à qui vous l’offrez vous fera certainement la remarque. Vous pouvez le personnaliser à souhait en sélectionnant un journal spécifique qui traite de ses centres d’intérêt, ou le décorer avec d’autres éléments piochés çà et là dans d’autres revues. L’emballage des cadeaux deviendra alors une activité manuelle à part entière pour laquelle vous prendrez enfin du plaisir.

2. Un totebag comme emballage cadeau écologique

Presque tout le monde possède un totebag -voire plusieurs- à la maison. On en reçoit lorsqu’on fait un achat dans une boutique, lors d’événements ou encore au travail… Plutôt que de les laisser prendre la poussière, servez-vous pour emballer vos présents. Cela vous évitera les galères de scotch et de pliages à s’en contorsionner les doigts. De plus, les totebags ont une large contenance. Ils porteront aussi bien les petits cadeaux que les plus volumineux.

3. Le beeswrap ou tissu en cire d’abeille

Utilisé principalement comme emballage alimentaire, le tissu en cire d’abeille est fabriqué à partir de tissu alimentaire (matière des sachets de thé par exemple), de cire d’abeille et d’huile. Il sert d’alternative au cellophane et à l’aluminium. Il a l’avantage d’être écoresponsable, réutilisable et facilement compostable au vu de sa composition.

La cire d’abeille est un antibactérien qui se prête particulièrement bien à la conservation d’aliments, mais vous pouvez toutefois l’utiliser comme emballage cadeau. Et vous pouvez facilement le modeler à la forme de votre cadeau puisqu’il se plie à la chaleur des mains.

4. Le furoshiki, emballage cadeau écologique et tendance

Arrivée tout droit du Japon, cette technique est bien plus facile à réaliser qu’à prononcer. Il consiste à emballer l’objet en question dans un bout de tissu. Un foulard, une taie d’oreiller… Peu importe. À vous de choisir son imprimé ou sa couleur. Une fois le tissu choisi, posez-le à plat sur une surface qui s’y prête, installez le cadeau au centre puis saisissez les extrémités du tissu et nouez-les entre elles. Pensez à adapter la taille du tissu selon la taille de l’objet.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.