emoji lunettes  LIVRAISON GRATUITE | Retours & échanges pendant 30 jours  

Adoptez (vraiment) de nouvelles résolutions grâce à la méthode kaizen. Une philosophie japonaise qui consiste à améliorer sa qualité de vie de manière concrète et durable. Découvrez comment !

Sommaire :

  1. Qu’est-ce que la méthode kaizen ?
  2. Comment la mettre en place ?

1. Qu’est-ce que la méthode kaizen ?

En japonais, « Kai » signifie changement et « zen » signifie meilleur. Kaizen signifie donc amélioration continue selon la vulgarisation française. Ce terme désigne un processus qui vise à adopter des actions concrètes, peu onéreuses et réalisables sur un cours un laps de temps afin d’observer des améliorations concrètes dans sa vie quotidienne.

La méthode kaizen est surtout utilisée dans un cadre professionnel. Elle doit pousser chaque collaborateur à réfléchir sur son lieu de travail et à proposer des améliorations ou des solutions pour résoudre un problème par la force du collectif. Le kaizen n’est pas qu’une pratique managériale, c’est une philosophie de vie. Elle peut s’appliquer à tous les domaines même les plus personnels.

Les résolutions de nouvelle année sont l’occasion de s’y essayer. Vous voyez ces résolutions comme aller à la salle de sport, manger plus sainement, faire de la méditation… que nous n’avons finalement pas le temps ou pas la motivation de mettre en place. Peut-être que le vrai problème réside dans la manière dont nous la mettons en place. Nous y mettons tout de suite toute notre énergie plutôt que de répartir les objectifs dans le temps et de progresser graduellement. Inversons enfin la tendance avec la méthode kaizen !

2. Comment la mettre en place ?

Choisissez d’abord l’une de vos résolutions. Il s’agit là de se concentrer sur un objectif à la fois. Cela vous permettra de la concrétiser plus facilement et plus rapidement. Commencez par celle qui est la plus importante à vos yeux. Pour vous aider à choisir, vous pouvez par exemple les lister par ordre d’importance.

Réfléchissez ensuite à comment l’intégrer dans votre quotidien. Il faut y aller pas à pas. Une action concrète, aussi simple soit-elle, est un bon début. Il faut qu’elle soit facilement réalisable dans l’instant. Répétez cette action tous les jours jusqu’à ce qu’elle fasse partie intégrante de votre routine.

Si la motivation vous fait défaut, rappelez-vous pourquoi vous le faites et visualisez la joie et la fierté que l’accomplissement de cette résolution vous procurera.

Ensuite, commencez à intégrer de nouvelles étapes. La méthode kaizen est un processus graduel qui s’étale sur une certaine période de temps. Il faut y aller de manière progressive tout en gardant votre objectif de vue. Le pas-à-pas est la meilleure solution pour s’inscrire dans la durabilité.

Le plus important reste toutefois de rester bienveillant à votre égard. Il faut aussi prendre le temps de vous féliciter pour le chemin parcouru. Gardez en tête les efforts que vous avez réalisés et observez fièrement la manière dont ils se sont concrétisés. C’est le levier le plus important pour booster l’estime de soi et la confiance en soi.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.