emoji lunettes LIVRAISON GRATUITE GARANTIE AVANT NOËL | Retours & échanges jusqu'au 15 janvier

En 2019, 1 Français sur 3 admettait avoir été déçu par l’un de ses cadeaux. Cette année, plutôt que de les laisser prendre la poussière, si on les donnait ? Voici comment revendre ses cadeaux de noel pour faire le bonheur d’un autre.

Sommaire :

  1. Revendre ses cadeaux
  2. Les donner
  3. Les troquer

L’échange des cadeaux ne fait pas que des heureux. Selon une étude commandée par la plateforme eBay, 7,3 millions de Français projettent de revendre les leurs une fois les fêtes passées. Qu’ils ne plaisent pas, qu’ils n’aient aucune utilité pour celui qui le reçoit, revendre ses cadeaux de noel n’est plus un tabou. Au contraire. Les revendre, donner ou troquer est bien plus louable que de les laisser prendre la poussière.

De plus, c’est une manière de pratiquer la seconde main et de prendre part à la durabilité environnementale.

Voici comment faire :

1. Revendre ses cadeaux de noel

Vos cadeaux feront forcément le bonheur de quelqu’un ! Il vous suffit de poster une annonce en ligne à bon prix pour qu’ils trouvent leur nouveau propriétaire. De nombreuses plateformes sont spécialisées dans la revente d’objets entre particuliers : Leboncoin, Vinted, etc. Si vous préférez les ventes physiques, rendez-vous en boutique d’objets d’occasion. Vous êtes sûr de trouver preneur. Ensuite, libre à vous d’utiliser l’argent pour vous faire plaisir.

Vous pouvez également participer à une revente de cadeaux solidaire. Cette année, l’association CéKeDuBonheur, œuvrant pour améliorer le quotidien des enfants hospitalisés, s’est alliée au géant eBay dans le cadre d’un partenariat. Pour chaque annonce postée sur la plateforme avec le hashtag #CKDB, 1€ est reversé à l’association. 80 000 € avaient été récoltés en 2019. Vous avez jusqu’au 16 janvier 2022 pour apporter votre contribution.

2. Donner ses cadeaux

Les cadeaux sont un luxe que certains ne peuvent s’offrir. Un pull trop grand, un jouet pour enfant reçu en double, autant d’objets qui pourraient largement servir aux personnes démunies. Faites vos dons dans les associations près de chez vous : Emmaüs, Secours populaire… Ces dernières se chargeront ensuite de les redistribuer aux familles dans le besoin.

3. Troquer plutôt que de revendre ses cadeaux de noel

Échanger votre cadeau avec celui de quelqu’un d’autre ! Troquer ne fait pas forcément partie de nos habitudes. Pourtant, c’est une pratique qui facilite et qui fait plaisir aux deux parties convenues. Il existe plusieurs plateformes pour trouver son partenaire de troc. L’idéal est de cibler un présent dans la même fourchette de prix, de la même valeur pour ne léser personne. Démarchez l’autre et concluez votre échange. Vous aurez fait votre bonheur et celui d’un autre, autrement dit d’une pierre 2 coups !

Laisser un commentaire