emoji lunettes  LIVRAISON GRATUITE | Retours & échanges pendant 30 jours  

Pour commencer l’année du bon pied, nous avons l’habitude d’adopter de nouvelles résolutions. Manger sain, pratiquer une activité sportive régulière, découvrir de nouvelles activités… Et si cette année, on décidait de prendre soin de soi, mais aussi de la planète ?

Sommaire :

1. Mieux consommer

2. Réduire ses déchets

3. Les petits gestes qui font une grande différence

Le début de l’année est un moment idéal pour se fixer de nouveaux objectifs. Un chapitre vient de se terminer, un nouveau s’ouvre. C’est l’occasion de réécrire le cours de l’histoire. Qu’on les concrétise ou qu’on les abandonne, ces nouvelles résolutions traduisent l’envie de chacun de  de voir certaines choses changer dans sa vie.

Pour nous, l’année 2022 commence par une remise en question. Nous souhaitons adopter de nouvelles habitudes écoresponsables. Mais comme toutes les nouvelles habitudes, cela requiert de modifier plus ou moins son mode de vie et d’adopter un comportement plus en phase avec nos objectifs. Cela peut faire peur. L’Homme est réticent au changement par nature. Les résolutions que nous allons vous proposer aujourd’hui correspondent à des gestes simples et faciles d’application qui ne changeront en rien votre quotidien, si ce n’est de participer à préserver l’environnement.

Pour intégrer ces changements encore plus naturellement, la méthode Kaizen est imparable !

1. Mieux consommer

Une meilleure consommation, au sens large du terme, s’applique à plusieurs domaines différents.

Pour ce qui est de l’alimentation par exemple, mieux consommer sous-entend de consommer des denrées locales et de saison. Cela favorise non seulement l’économie locale, mais cela réduit également votre empreinte carbone. Une grande majorité des fruits et légumes consommés en France proviennent de l’étranger et atterrissent sur nos étales après des journées entières de voyage depuis l’autre bout du monde. Privilégiez les maraîchers à côté de chez vous, c’est beaucoup plus gratifiant et tellement plus savoureux !

Pour ce qui de l’autre pan de la consommation (vêtements, gadgets en tous genres…), le problème est le même, si ce n’est qu’il est encore plus viscéral. La nourriture est un besoin vital pour l’Homme. Il ne peut pas s’en priver. Le reste, si. La question fondamentale à se poser lorsque vous êtes à 2 doigts d’un achat compulsif : « En ai-je vraiment besoin ? » Vous remarquez rapidement que la réponse est souvent non. Il ne s’agit pas de se priver de tous les petits plaisirs de la vie, simplement de les réguler. Vous en serez encore plus satisfait !

2. Réduire ses déchets, l’une des nouvelles résolutions les plus évidentes

Nous le savons, le plastique fait des ravages. Pourtant, on en consomme à foison, souvent malgré nous. Lorsque l’on va faire ses courses par exemple et que nos légumes sont soigneusement emballés dans un film plastique. Ces déchets s’accumulent, transformant au passage nos poubelles en gouffre.

Le plastique, ce n’est pas automatique. Le vrac en est la preuve. C’est LA solution pour réduire vos ordures ménagères. Il suffit de se rendre en épicerie avec ses contenants réutilisables et de les remplir selon vos besoins. Vous pouvez également privilégier les produits de grande surface, les moins emballés évidemment ou ceux dont l’emballage est facilement recyclable.

Pour ce qui est du transport des courses, assurez-vous de toujours avoir un sac réutilisable à portée de main. Cela peut s’avérer on ne peut lus pratique lorsque vous faites des emplettes que vous n’aviez pas prévu.

3. Les petits gestes qui font une grande différence

  • Avoir une gourde réutilisable

Plutôt que d’acheter régulièrement des petites bouteilles en plastique -à un prix exorbitant de surcroît-, passez à la gourde en inox. Premièrement, c’est un gain de temps et d’argent. Deuxièmement, cela vous permet de conserver la température de votre boisson.

  • Adapter ses moyens de transport

Selon une étude menée par l’Ipsos, parmi les nouvelles résolutions des Français, 21% veulent « adopter un mode de transport plus écologique » en privilégiant la marche ou en achetant un véhicule électrique par exemple. Ce pourcentage est un bon présage quant à notre volonté commune de préserver l’environnement.

Pour un trajet court, la marche peut s’avérer bien plus rapide que la voiture. Cela permet également de pratiquer une activité à la fois sportive et ludique. Vous brûlez des calories en même temps que vous redécouvrez votre environnement.

  • Remplacer sa bosse à dent

Après de bons et loyaux services, nous réservons un triste sort à nos brosses à dents : la poubelle. On estime qu’une personne change près de 4 fois sa brosse par an, soit 300 fois sur toute une vie. Plutôt que de courir au rayon hygiène de votre supérette de quartier pour en acheter une de rechange, investissez dans une brosse à tête amovible. Il vous suffira de changer uniquement la tête lorsque celle-ci aura fait son temps. Le manche lui est bien souvent en bambou

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.