emoji lunettes  LIVRAISON GRATUITE | Retours & échanges pendant 30 jours  

Elle habille nos poignets au quotidien, sans que nous nous doutions qu’il existe un visage derrière toute son histoire. Retrouvez le portrait de Peter Henlein, l’inventeur de la montre.

Sommaire :

  1. Peter Henlein, l’inventeur de la montre
  2. L’évolution de la montre

Que ce soit sur notre poignet, en gare, ou sur l’écran de notre ordinateur, nous ne cessons de consulter l’heure. Partout. Tout le temps. Aujourd’hui, mesurer le temps est devenu aussi simple que le simple fait de respirer. Mais nous sommes très loin d’imaginer que ce petit objet circulaire a fait son apparition il y a plus de 500 ans. Si les hommes ont toujours cherché à mesurer le temps, à établir des calendriers annuels et étudier les cycles solaires et lunaires comme l’a fait l’empire égyptien, peu d’entre nous l’ont étudié sous toutes ses coutures. En effet, c’est la civilisation égyptienne qui a été l’une des premières à mesurer le temps, du gnomon au cadran solaire.

Au fil des siècles, la mesure du temps donne naissance à l’horloge puis à la montre. Mais quelle est l’histoire de la montre ? Qui est à l’origine de sa création ? Si les horloges existaient déjà au 13ème siècle, il a fallu attendre le 16ème siècle pour que la toute première montre fasse son apparition.

1. Peter Henlein, l’inventeur de la montre

Tic-tac tic-tac….Remontons un peu le temps. Nous sommes en 1510, et c’est Peter Henlein qui crée la toute première montre. Cet horloger et serrurier allemand, originaire de Nuremberg, concevait des horloges miniatures sur lesquelles il disposait un anneau latéral. Pendant quatre longues années, de 1504 à 1508, Peter consacre ses journées à la création de sa tocante.

Nommée Taschenuhr, elle s’apparente à un tambour et pouvait fonctionner pendant 40 heures d’affilée. Ces montres se portaient généralement en sautoir ou accrochées au cou grâce à une chaîne. Peter créait des montres en forme d’œufs, bien différentes des montres d’aujourd’hui, destinées à se dissimuler dans les poches.  Ces montres étaient surnommées ‘œufs de Nuremberg’, dû à leur forme ovale atypique. Très vite, elles sont remplacées par les montres à gousset et s’aplatissent au fil des siècles.

Si de nombreuses archives mentionnent Peter Henlein comme étant l’inventeur de la montre, quelques zones d’ombres restent à éclaircir. Certains ouvrages montrent encore que le ressort de barillet a bel et bien vu le jour au début du 15ème siècle et remettent en cause les crédits accordés à Henlein.

2. L’évolution de la montre

Les premières montres sont vite remplacées par les montres à gousset qui commencent à voir le jour et qui perdureront jusqu’au 20ème siècle. En 1904, Louis Cartier et Hans Wilsdorf inventent la montre-bracelet, un modèle très fédérateur, et en particulier chez les femmes et les sportifs. La montre-bracelet devient populaire au début du 21ème siècle, et comporte un mécanisme à remontage manuel qu’il faut tendre tous les jours. Autant vous dire qu’il faut faire preuve d’un peu de patience…

C’est en 1926 que naît la montre automatique homme. Un concept qui va tout changer puisque le simple mouvement de poignet activera le mécanisme de la montre. Et quelques années plus tard, la montre quartz homme fait son apparition et se démocratisera très rapidement.

De nombreuses montres ont vu le jour depuis. Montre solaire comme le modèle Eclipse, montre chronographe comme notre chère Marco Polo ou encore montre mesurant la fréquence cardiaque. DWYT a même développé le concept de slow montre ; une tocante qui vous invite à prendre le temps et à vous reconnecter aux choses simples. La technologie ne cesse d’innover et bientôt, les montres finiront par se substituer à nos smartphones. Tant de modernité que jamais Peter Henlein n’aurait imaginé en confectionnant sa toute première montre, il y a 500 ans…                           

Laisser un commentaire