emoji lunettes  LIVRAISON GRATUITE | Retours & échanges pendant 30 jours  

Aujourd’hui, penchez-vous sur l’histoire de la couronne de montre et découvrez son fonctionnement. Cette petite molette cannelée vous réserve pleins de secrets…

Sommaire

  • Qu’est-ce qu’une couronne de montre?
  • Les fonctions d’une couronne de montre
  • Un peu d’histoire…

On présente souvent la montre sous toutes ses coutures, qu’il s’agisse de son boîtier, de son cadran ou encore de ses aiguilles. Mais s’il y a bien un élément clé encore trop souvent négligé, c’est bien la couronne de montre. Vous l’avez très certainement déjà remarqué, sans vous douter que cette petite molette possédait un nom…Après l’histoire de la montre, découvrez l’histoire de la couronne de montre et toutes ses fonctionnalités.

1. Qu’est-ce qu’une couronne de montre ?

La couronne de montre, ou couronne de remontoir désigne la petite molette, située à droite de votre tocante.

Placée sur le côté de la carrure, la couronne sert majoritairement à régler l’heure, la date et le jour, mais elle peut également servir à remonter le ressort de barillet sur des montres automatiques. Communément située sur la position des 3h, elle contribue à l’harmonie générale de la montre. Ce petit élément souvent cylindrique fait office de lien entre les composants internes et l’utilisateur de la montre. Sa forme est généralement striée afin d’en faciliter la prise en main.

Sa position conventionnelle à 3h n’est pas obligatoire, il arrive qu’elle change d’emplacement pour les montres de gauchers par exemple, où son orientation est à 9h et il n’est pas rare de trouver des montres dont sa position soit à 4, 12 ou encore 6h.

Maintenant que vous en savez plus sur cette petite molette cannelée, reste encore à définir ses multiples utilisations…

2. Les fonctions d’une couronne de montre

Même si la couronne est une pièce mécanique de petite taille, elle n’est pour autant pas dépourvue d’utilité. Sur les montres à quartz, la couronne permet de régler l’heure, en la retirant puis en la tournant pour ajuster les aiguilles à votre guise. Tout un mécanisme s’anime lorsque vous déplacez les aiguilles…Le tube des minutes, la roue des minutes et même celle des heures. Tout un processus qui vous permettra de placer les aiguilles sur la position que vous désirez.

Sur une montre mécanique, la fonction de la couronne n’est pas tout à fait la même. En plus d’ajuster l’heure, elle permet de recharger mécaniquement et manuellement le ressort de la montre. On active ainsi tout le système mécanique que constitue l’arbre de remontage.  Ce dernier est mis en mouvement, et va entraîner les mouvements de la roue d’entraînement du mécanisme de remontage, de la couronne et enfin de la roue à rochet. Des engrenages minutieux qui permettront à votre montre de s’enclencher…


Direction notre guide technique simplifié pour apprendre à régler montre automatique.

3. Un peu d’histoire…

Vous vous doutez bien que comme tout élément composant une montre, cette couronne possède également son histoire propre. Faisons un bond dans le temps…Nous sommes en 1830 et le premier modèle avec une couronne de montre est vendu par notre cher Antoine Louis-Breguet.

Jusqu’à ce jour, les montres ne possédaient pas encore de couronne et étaient remontées avec une petite clé…Peut-être que ce petit son si singulier vous revient à l’esprit ? Peut-être avez-vous en tête une scène de film où un personnage sortait sa clé pour remonter sa montre ? Avant de porter son nom, la couronne était autrefois appelée ‘pommeau’. Cette même famille Breguet dont Antoine Louis fait partie est également à l’origine de la création du tourbillon, l’une des plus grandes complications du monde horloger.

4. Nos couronnes de montres, ou l’incarnation de l’originalité DWYT

  • Focus sur la couronne de la collection solaire

Si l’envie d’innover ne nous quitte pas, notre design est minutieusement réfléchi jusqu’aux moindres détails. Notre collection solaire, composée des modèles Sunset et Sunrise, en est l’incarnation ultime. En effet, même le design de la couronne de montre a été imaginé, songé et créé de manière à renforcer ce côté moderne et solaire de cette montre solaire homme. Nous avons opté pour une couronne sphérique, qui possède une fonction esthétique et non pratique. Un choix délibéré pour une forme qui épouse celle du soleil et dont les hachures évoquent ses rayons lumineux.  Un joli rappel à la nature, qui est notre première source d’inspiration.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.