emoji lunettes  LIVRAISON GRATUITE | Retours & échanges pendant 30 jours  

Découvrez notre sélection de montre sans pile homme. La montre sans pile, ou la montre parmi les plus écoresponsables, n’a pas fini de vous surprendre.

Sommaire

  • 1. Qu’est ce qu’une montre sans pile ?
  • 2. Le fonctionnement d’une montre sans pile
  • 3. La durée de vie d’une montre sans pile
  • 4. Notre sélection de montre sans pile homme

Le va et vient des aiguilles qui prennent vie au cœur de son cadran vous fascine ? C’est là que réside toute la magie des montres. Et si nous vous disions que les montres ne fonctionnent pas toujours avec des piles…Cet article est dédié aux montres sans pile. Nous vous expliquons ce qu’est une montre sans pile, comment elle fonctionne et vous proposons une sélection de montres automatiques et solaires, signées DWYT.

1. Qu’est-ce qu’une montre sans pile ?

En premier lieu, il s’agirait de vous expliquer ce qu’est une montre eco responsable sans pile. Une montre sans pile se distingue des montres à quartz, qui ont besoin d’une pile pour déclencher l’impulsion électrique leur permettant de fonctionner. Comme son nom l’indique, la montre sans pile est dépourvue de batterie, contrairement aux montres à quartz. On distingue trois types de montres sans piles, également surnommées montres mécaniques. La montre sans pile à remontage manuel, où il faut régulièrement tourner la couronne pour remonter votre montre. La montre mécanique à remontage automatique : une montre automatique qui prend vie grâce aux mouvements de votre poignet. Et enfin la montre solaire, une tocante qui fonctionne grâce à l’énergie du soleil et à la lumière artificielle.

Ce sont donc deux types d’énergies qui opposent les montres à quartz aux montres sans piles. L’énergie électronique pour la première et l’énergie mécanique pour la suivante.

2. Le fonctionnement d’une montre sans pile

Montres automatiques, montres solaires… Autant de termes que de questions qui se bousculent dans votre tête. Comment fonctionne une montre sans pile ? Comme vous l’aurez compris, une montre sans pile est guidée par une énergie mécanique.

La montre mécanique à remontage automatique

La montre mécanique à remontage automatique… La fameuse montre qui fascine par son fonctionnement dont l’énergie repose sur les mouvements de notre poignet. Incroyable, non ? Elle se compose d’un rotor, d’un ressort de barillet, et d’un balancier. 3 éléments indispensables à son fonctionnement. En effet, lorsque vous êtes en mouvement, le rotor s’anime et active le ressort de barillet. Ce dernier emmagasine toute l’énergie et la transmet au balancier qui va transformer cette énergie en mouvement. Hop, le tour est joué ! Cette montre sans pile est sûrement l’une des plus écoresponsables car elle n’est dotée d’aucune pile polluante, et fonctionne par vos simples mouvements de poignet.

La montre mécanique à remontage manuel

Dans la famille des montres sans pile, laissez-nous vous présenter la montre mécanique manuelle, qui fonctionne grâce à un remontage manuel. Une fois par jour, il vous faudra remonter votre montre en tournant manuellement la couronne de votre montre, dans le sens des aiguilles d’une montre.

La montre solaire

Enfin, venons-en à la montre solaire homme. L’énergie solaire, ou l’énergie fascinante qui a récemment fait son apparition dans le monde de l’horlogerie. Comme son nom l’indique, la montre solaire se nourrit de l’énergie du soleil, ou de la lumière, qu’elle soit naturelle ou artificielle. Il suffit donc de l’exposer régulièrement à la lumière du jour, ou de la porter régulièrement et de ne pas l’oublier trop longtemps au fond de votre placard. Elle est composée d’une minuscule batterie rechargeable, qui se recharge automatiquement grâce à des capteurs photovoltaïques. Plus vous exposerez votre montre à la lumière, et plus ces capteurs emmagasineront de l’énergie et rechargeront la batterie…

Craquerez-vous autant que nous pour ces montres sans piles ? Des montres vivement appréciées pour la beauté de leur mécanisme et pour tous les mystères horlogers qu’elles possèdent.

3. La durée de vie d’une montre sans pile homme

Si les montres sans piles se hissent en haut du classement des montres écoresponsables de par leur manque de pile, leur durée de vie est également une preuve d’écoresponsabilité. En effet, une montre sans pile peut vivre très longtemps ! Or, elle a tout de même besoin d’un suivi régulier. Le mécanisme de la montre automatique doit être révisé tous les cinq ans environ, pour garantir sa longévité. Un bon entretien de sa montre peut lui permettre de vivre une vie entière.

Quant à la montre solaire, sa pile rechargeable lui permet de tenir jusqu’à quatre mois dans l’obscurité totale si vous l’avez longtemps exposée à la lumière du jour ! Alors ne vous en faites pas, car même si vous laissez votre petite tocante dans le fond de votre tiroir, ou que vous l’égarez dans une poche, elle pourra tenir le coup quelques mois.

4. Notre sélection de montres écoresponsables

Constantin, notre montre sans pile homme automatique

La première montre homme automatique qui nous vient à l’esprit est sans aucun doute Constantin. Notre montre automatique de notre collection Impérial. Avec l’arrivée des beaux jours, ce modèle est sûrement la pièce phare à ajouter à votre garde-robe. Pour tous les curieux et amoureux de belles pièces horlogères, Constantin possède un design squelette apparent qui lui confère une certaine prestance et une grande élégance. Et à cela vient s’ajouter sa fameuse numérotation romaine qui fait chavirer tous les fans d’histoire. Cette montre automatique est la preuve que le bois peut être prestigieux, et audacieux. En plus d’être élégante, elle inspire. En effet, elle doit son nom au célèbre conquérant Constantin Le Grand et puise toute sa prestance légendaire. Constantin fait partie de nos montres écoresponsables puisque c’est une montre sans pile homme qui fonctionne au gré de vos mouvements.

C’est simple. Vous bougez, les aiguilles bougent. Votre cœur et ses aiguilles battront à l’unisson, au sein de votre poignet…

Eclipse, notre montre solaire homme

Si nous ne cessons de redéfinir le concept d’écoresponsabilité à travers nos collections, Eclipse en est l’incarnation ultime. Ici, la montre à énergie solaire s’invite au paysage DWYT. Eclipse est le tout dernier modèle de notre collection solaire. Sortie en Novembre dernier, cette montre est la synthèse entre lever et coucher de soleil. Eclipse montre incarne l’émulation entre l’ombre et la lumière. Elle apporte un brin de fraîcheur à notre collection, et accueille le printemps à la perfection. Vous pourrez facilement l’associer à vos tenues printanières. Que vous optiez pour une tenue décontractée ou élégante, son design sobre et contemporain lui permet de se marier à chacune de vos tenues. Qu’il s’agisse d’ensembles discrets, minimalistes, ou épurés, Eclipse illuminera tous vos vêtements. Eclipse est la synthèse de la modernité, de l’élégance et de la tendance mode.

Alors, on vous a convaincu ? Seriez-vous prêts et curieux de porter une montre sans pile homme ? Découvrez sans plus attendre nos collections de montre sans pile homme !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.