emoji lunettes  LIVRAISON GRATUITE | Retours & échanges pendant 30 jours  

DWYT, maison horlogère française, s’attèle à la création de montres depuis 2017. Revenons ensemble sur le parcours de la marque et sur les motivations qui l’ont poussée à créer la première montre homme française en bois.

Sommaire :

  1. Genèse de DWYT
  2. Créateur de la 1re montre homme française en bois
  3. La montre homme française chez DWYT

1. Genèse de DWYT

En y réfléchissant bien, DWYT est une suite logique d’événements. Sa création est le fruit de deux hommes, deux amis, deux parcours de vie : ceux d’Alexandre Humbert et Damien Mercier. Les fondateurs se rencontrent sur les bancs de l’école. Ils grandissent à Besançon, ville de culture et capitale française de l’horlogerie. Chaque recoin de la ville est imprégné du savoir-faire local. L’horlogerie fait partie de leur héritage.

Alors encore jeunes garçons, Alexandre et Damien expriment leur fascination de manières différentes. Tous deux connaissent l’histoire de la montre par coeur. Alexandre adorent les montres pour leur qualité d’accessoires de mode. Il aime en changer au gré de ses tenues. Tandis que Damien lui, les préfèrent pour leur aspect technique. Il s’interroge relativement tôt sur leur fonctionnement.

La curiosité de l’enfance laisse très vite place au pragmatisme de l’âge adulte. Les 2 bisontins entament leurs études supérieures et empruntent naturellement des chemins différents. Alexandre entreprend un parcours en commerce, Damien en ingénierie. Ils évoluent dans des univers absolument différents. Du moins jusqu’à ce que l’envie d’entreprenariat ne vienne réveiller leur passion juvénile. Les amis d’enfance se rencontrent à nouveau. Ils n’habitent plus Besançon, mais Lyon. Une seule chose est restée la même : leur amitié. Qui de mieux qu’un proche de confiance, partageant des ambitions communes, pour créer une entreprise ? Ils décident alors de s’associer et créer ensemble un objet innovant.

2. Créateur de la 1re montre homme française en bois

Lors d’un voyage en Indonésie, Damien découvre une montre en bois au détour d’une échoppe d’un marché local. Il est séduit par l’authenticité de l’accessoire. Brut, presque rudimentaire, le bijou marque sans le savoir les prémisses de DWYT.

Il revient alors en France avec l’idée de créer un produit similaire, mais plus innovant encore. Alexandre est lui aussi ravit par le concept. Ce dernier mêle plusieurs de leurs passions : l’horlogerie héritée de leur enfance bisontine, et la nature à laquelle ils sont très attachés. C’est décidé. Ils vont oser créer ensemble la première montre bois homme.

Plus concrètement, DWYT est née de l’idée de concevoir des accessoires sensibles, accessibles et faciles à porter. Sensibles par leur conception naturelle, accessibles par leur style et leur budget et facile à porter par leur intemporalité. Une DWYT watch doit être brandie comme l’étendard d’une mode plus responsable et consciente de son impact. Elle doit aussi tendance et fidèle aux codes actuels pour mener son projet à bien, c’est à dire diffuser et faire connaître l’écoresponsabilité au delà d’un public déjà sensibilisé.

Bien pensée et bien conçue 

5 années plus tard, DWYT fait vivre ses ambitions à travers 17 collections pour hommes et femmes. Chacune ayant un matériau naturel pour point de départ. Le bois restera à jamais le symbole de la montre homme française moderne. Toutefois, est venu le temps de donner corps et coeur à de nouveaux trésors. La plume de paon et la nacre notamment ont récemment rejoint notre catalogue.

De nouveaux éléments devraient les suivre sous peu, mais sont encore en phases de recherche. Ces derniers sont sélectionnés parmi les meilleurs avec beaucoup d’attention avant que nous les incorporions dans nos produits. Ils doivent répondre à plusieurs fondements. Notre premier critère de sélection relève évidemment de l’esthétique. Le matériau se fond-il bien dans le produit ? Vient ensuite la résistance. Résiste t-il aux petits chocs de la vie quotidienne ? Et enfin, l’éthique. Comment le produit a-t-il été produit ? Récolté ? La grille de notation est exigeante, mais c’est justement cette rigueur qui nous permet de vous proposer des alternatives de fabrication et de qualité au top niveau.

3. La montre homme française chez DWYT

Revenons désormais sur les modèles emblématiques de la marque. Oasis, Canut, Forest, ces collections marquent les prémisses de la montre homme française.

Forest, notre montre homme française originelle

Elle est notre toute première collection. Forest détient ainsi le fier titre de première montre en bois française. C’est le modèle qui a concrétisé notre entrée dans le secteur très fermé de l’horlogerie.

Riche de sens jusqu’à son nom. « Forest » porte le nom du milieu qui lui a donné vie : la forêt. Cette dernière occupe une place centrale dans la collection. Elle est à la fois l’inspiration et la matériau qui l’a rendue possible. L’ensemble du design reste très minimaliste et épuré. Seul les veinures du bois officient véritablement en tant qu’élément décoratif. Un choix assumé qui permet en réalité de déployer toute l’authenticité et la beauté naturelle du modèle.

Collection Forest

Forest

La montre en bois dans sa quintessence.

  • Collection mixte 
  • Mouvement à quartz 
  • 2 modèles : Rata et Toundra 
voir

Oasis, la montre homme française accessible

Oasis figure parmi les premiers modèles a avoir été lancés après Forest. Même si le bois est toujours au coeur de design, il est cette fois rejoint par d’autres éléments.

Premièrement, les indicateurs sont beaucoup plus fournis. Ils occupent l’ensemble du cadran afin de faciliter la lecture de l’heure, mais servent aussi à étoffer le design. Deuxièmement, plusieurs détails en acier argenté inoxydable enluminent le modèle. On en retrouve notamment sur les cornes (qui supportent le bracelet interchangeable) ainsi que sur le pourtour du cadran. Cela apporte une véritable touche moderne sans trop en faire.

Il semble également important de préciser qu’Oasis est notre entrée de gamme. Elle est proposée au prix de 99 euros seulement.

Collection Oasis

Oasis 

La montre en bois entrée de gamme.

  • Mélange de bois et d’acier
  • Mouvement à quartz 
  • 2 modèles : Sitra et Tolga 
voir

Canut, la plus lyonnaise des montres françaises

Canut n’est peut-être pas la première, mais on ne fait pas plus française (et surtout pas plus lyonnaise) qu’elle.

Inspirée de la Croix-Rousse, quartier emblématique de la ville Lyon, cette montre rectangulaire homme rend hommage aux anciennes petites mains de la soierie lyonnaise, aussi appelées les canuts. Les tisserands y étaient effectivement très nombreux à l’époque de la route de la soie. Canut rend donc hommage au passé historique et culturel de la ville. D’où le micro liseré en acier au centre qui représente le chemin ancestral emprunté par les marchands pour faire leur commerce. L’inscription « Lyon » figure au centre du cadran pour officialiser l’hommage au berceau de notre marque lyonnaise.

Collection Canut

Canut 

La montre en bois lyonnaise.

  • Hommage à la ville de Lyon 
  • Collection mixte 
  • 2 modèles : Canut Bandit et Canut Original (exclusivité web)
voir

La montre homme française s’est largement diversifiée depuis. Nous proposons désormais des modèles squelettes, mécaniques automatiques, des chronographes ou encore des mécanismes horlogers solaires… À vous de choisir celui qui vous incarne le mieux. Personnalisez-le ensuite sans retenue grâce à notre large gamme de bracelets en cuir animal ou végétal.

Trouvez la montre homme française made by DWYT partout en France, chez nos partenaires revendeurs officiels. Ils sont plus de 200 sur l’hexagone à nous faire confiance : horlogeries, bijouteries, concept stores… Venez découvrir l’intégralité de nos produits directement sur notre site e-shop et bénéficiez d’une livraison rapide et gratuite pour tout achat. Achetez en toute tranquillité grâce à la garantie satisfait ou remboursé. Retrouvez également astuces et conseils pour toutes les occasions sur notre blog.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.