emoji lunettes  LIVRAISON GRATUITE | Retours & échanges pendant 30 jours  

Il arrive souvent que le verre se fissure et que de petites brèches ou cassures apparaissent sur le cadran de votre tocante et que cela engendre une réparation. Que faire lorsque le verre se brise ? Voici nos conseils pour changer verre montre.

Sommaire :

  1. Déterminer le verre de sa montre
  2. Changer le verre de sa montre

Rayures, brèches, ou déchirures…Constamment au poignet, la montre est un bijou fragile, très exposé. Une chute, un choc contre une surface rigide, ou une simple maladresse, casser le verre de sa montre est loin d’être rare en horlogerie bijouterie. Pas de panique, la procédure est bien plus simple que vous ne l’imaginez et nous allons vous donner tous les détails, outils et informations dans cet article pour pouvoir changer la vitre protégeant votre montre.

1. Déterminer le verre de sa montre

Vous vous apprêtez à effectuer un remplacement de verre mais vous ne savez pas par où commencer ? Avant toute chose, demandez-vous dans un premier temps quel est le type de verre de votre montre. Est-ce du plastique, ou du verre ? L’autre critère important à prendre en compte est la forme du verre. Il en existe de plus en plus, allant de la forme ronde, à la forme carrée ou encore ovale. L’épaisseur du verre est également très importante : est-il plat, bombé, à bords arrondis ? Si vous l’ignorez, nous vous conseillons de vous rendre chez un horloger qui saura vous guider et vous indiquer un verre qui épousera votre boîtier. 

2. Changer le verre de sa montre

Pour changer le verre de votre montre, cela nécessite de maîtriser certains outils horlogers, ce pour quoi nous vous conseillons d’éviter de le faire vous-même si vous le pouvez. Pourquoi ? La raison est simple, sans expertise et connaissance de ces petites astuces, vous pourriez abîmer et rayer davantage votre tocante. Seul un horloger saura vous apporter l’entretien et les services nécessaires pour rénover votre bijou et vérifier qu’aucun autre composant de votre montre n’a été impacté. Privilégiez donc le déplacement en boutique plutôt que la réparation faite maison.

Si vous décidez toutefois de remplacer le verre vous-même, il vous faudra dans un premier temps mesurer le diamètre du verre, également appelé cran de glace. Et pour ce faire, vous aurez besoin d’un pied à coulisse. Étant donné que le verre a pu être endommagé, il est préférable de mesurer la carrure de votre montre. Par la suite, il vous suffira d’ajouter une marge de 0,5 à 1 dixième de millimètre au résultat obtenu, le diamètre du verre étant plus grand que le verre.

La première étape avant même de retirer le verre de montre est de démonter votre tocante. Vous retrouverez toutes les étapes déroulées ci-dessous. Durant ce processus, assurez-vous de toujours nettoyer montre.

  • Tout d’abord, vous devrez utiliser une pince à long bec pour retirer la pompe située vers le fermoir,
  • Puis il vous faudra dévisser le fond de boîte recouvrant la partie mécanique du bijou.
  • Ensuite, veuillez retirer le maintien de mouvement, très souvent blanc.
  • Retirez ensuite la tige de remontoir. Pour ce faire, il faudra maintenir une pression avec une pointe, en vous aidant de la pince. Puis retirez la tige et déposez-là sur un tissu propre.
  • Enfin, utilisez la pince pour retirer tout le mouvement.

Une fois que vous avez retiré le mouvement, il vous faudra une pince crabe pour retirer le verre. Positionnez la pince autour du verre de montre et vissez la pince pour resserrer le diamètre du verre. L’écran se retirera tout naturellement. L’ultime étape consistera à poser le verre sur la plaque et à ajuster le diamètre. Venez récupérer le verre à l’aide de la pince crabe et positionnez-le sur la carrure de votre montre. Dévissez la pince, vérifiez que tout est bien enclenché au niveau du tour de verre. Et le tour est joué ! Il vous restera à réinstaller le mouvement et votre montre sera comme neuve.

Chez DWYT watch, notre service après-vente (sav) s’assure que vous ayez toutes les garanties possibles pour remplacer les pièces qui pourraient être défaillantes. Toutefois, nous ne couvrons pas la réparation des verres dont les éraflures ou les coups reçus ne sont pas de notre ressort. Retrouvez en faq tous les éléments couverts par notre assistance.

Laisser un commentaire