emoji lunettes  LIVRAISON GRATUITE | Retours & échanges pendant 30 jours  

L’industrie du tannage est l’une des plus polluantes. Pour contrer le phénomène, le retour du cuir tannage végétal est indispensable. Voici pourquoi.

Sommaire :

  1. Qu’est-ce que le tannage ?
  2. Les effets néfastes du tannage chimique
  3. Le cuir tannage végétal comme solution
  4. Cuir tannage végétal et autres solutions

Le port du cuir est ancestral. Il y a des milliers de siècles déjà, les premiers hommes se vêtaient de peaux d’animaux ou de fourrures pour affronter le froid. De nombreux procédés ont ensuite été élaborés pour travailler la matière et la plier à de nouvelles exigences physiques et esthétiques. 

Aujourd’hui encore, le cuir véritable est présent dans nos vestiaires contemporains. Il revêt nos chaussures, nos vestes ou encore nos sacs et pochettes. C’est l’un des matériaux les plus utilisés dans le domaine de la maroquinerie par exemple. 

Qu’est-ce que le tannage ? 

Quand nous parlons de « cuir », il ne s’agit pas de peau animale brute. Le terme fait plutôt référence à la matière finie après qu’elle ait été tannée.Tanner est l’action de transformer la peau et la rendre imputrescible grâce à des tanins. Les tanins sont des molécules qui font office d’agent de protection et isolent le produit des parasites pouvant l’affecter.

Cet ancien savoir est utilisé pour la première fois à l’Antiquité. On prélevait alors l’écorce de certains arbres pour la broyer et en extraire le substance. Certaines plantes en produisent également de manière naturelle. C’est d’ailleurs pour cela qu’on retrouve des tanins dans les boissons à base de pommes tel que le vin. 

D’autres méthodes de tannage ont vu le jour. Il est désormais effectué de manière chimique, minérale et même parfois avec l’aide du chrome. Des produits toxiques donc, dangereux pour l’Homme et pour la nature. 

Les effets néfastes du tannage chimique

Comme précisé plus haut, il existe différents types de tannage dont certains sont plus problématiques éthiquement et écologiquement que d’autres. Découvrons ensemble pourquoi. 

Le tannage minéral a la principale qualité d’être rapide. Quelques heures à peine suffisent pour obtenir le résultat escompté. Très positif jusque-là, il cache en réalité des dessous bien moins glorieux. 

Pour obtenir un tel résultat, les fabricants utilisent des sels de chrome et autres composants tels que l’aluminium. Des produits nocifs pour la santé auxquels sont exposés non seulement les ouvriers, mais aussi des personnes externes à ces usines. Le monopole de la tannerie est très largement détenue par l’Inde ; l’industrie y est très peu encadrée. Les déchets et eaux usées sont reversés en pleine nature, dans les zones alentours ou dans les cours d’eau, entraînant la contamination des sols et l’empoisonnement des populations. 

Les travailleurs en sont évidemment les premières victimes. Une trop grande exposition aux différents produits chimiques utilisés peut être la cause de nombreuses maladies, respiratoires le plus souvent. Les ateliers sont une terre fertile pour la tuberculose par exemple. 

Le cuir tannage végétal comme solution

Un retour aux sources plus que jamais d’actualité. Certains fabricants reviennent aux techniques ancestrales et préfèrent la méthode végétale à la méthode minérale. 

La seule concession à faire : le temps. Le cuir tannage végétal prend effectivement beaucoup plus de temps à trouver son apparence définitive à la différence d’un autre produit traité dans les règles en vigueur. 

Les tanins naturels tels que l’écorce ou les plantes à fleurs mettent plus de temps à pénétrer la matière. Cela prend minimum 48 heures pour une seule et unique pièce. Cette durée peut varier en fonction du procédé utilisé, ce qui la rend donc moins rentable pour les grands industriels qui cherchent à produire plus et plus vite. 

Le cuir tanné végétalement est bien plus éthique de bien des manières. Premièrement, il ne requiert quasiment que des éléments naturels : écorces, plantes… C’est donc une pratique écologique. Deuxièmement, il est non toxique pour les spécialistes qui le travaillent. Ces derniers ne sont pas exposés aux mêmes risques de maladies que dans l’industrie classique. Et pour finir, il est biodégradable ; il a un faible impact environnemental. 

Plus onéreux et difficile à utiliser, le tannage végétal n’offre pas toutes les mêmes possibilités que le tannage classique. Il ne peut pas offrir les mêmes nuances de couleurs par exemple. L’absence de produits chimiques réduit également la tenue de la pigmentation qui nécessite ainsi plus d’attention et de soin. 

Outre cela, le choix du cuir tannage végétal est capable des mêmes prouesses. Il offre un résultat tout aussi résistant et souple. Une alternative à ne pas négliger si vous souhaitez adopter une consommation plus responsable et renforcer votre engagement au quotidien.

Cuir tannage végétal et autres déclinaisons 

Le travail du cuir fait partie des industries les plus polluantes au monde. De nombreuses initiatives commencent à voir le jour pour y pallier. Le cuir tannage végétal en étant un premier exemple. 

D’autres procédés vont encore plus loin. L’apple skin notamment est l’une des meilleures innovations en la matière. « Apple skin » en anglais, traduit vulgairement par cuir de pomme, désigne la pelure de pommes. Celle-ci est recyclée et transformée en matériau neutre à l’aspect grainé de la plus grande qualité. Nous lui avons d’ailleurs dédié toute une collection entière de maroquinerie homme vegan. L’acidulé et Le vitaminé, un porte-cartes et un portefeuille, en sont entièrement composés. Ils ont été conçus de manière écologique et ergonomique de sorte à ce qui vous puissiez protéger l’environnement tout en transportant votre essentiel. 

Dans la même dynamique, on recense également l’artisanat des fibres d’ananas ou « piñatex » élaboré à partir des chutes de l’industrie agroalimentaire. DWYT l’exploite notamment dans la fabrication de ses bracelets de montres homme et femme. Notre panel est ainsi constitué plus ou moins à part égale de cuir de vachette classique et de matériaux vegan. Il est également décliné en divers coloris : du rouge le plus pétant au marron le plus classique, et bien d’autres teintes qui ne demandent qu’à être portées sur votre montre homme bracelet cuir ou votre montre vegan femme.

Découvrez nos prises de position écologiques à travers notre blog et notre catalogue. Nous y abordons l’horlogerie, l’environnement et autres conseils / guides de mode. L’ensemble de nos produits est disponible à la vente en physique chez nos revendeurs officiels et également sur notre site internet. La livraison est gratuite et rapide pour tout achat sur notre e-shop.

Nos montres vegan phares

199 
2 avis
149 
2 avis