emoji lunettes | Opération Noël ! Un 2ème bracelet surprise pour 1 € de plus pour tout achat d'une montre avec le code NOEL21 | Valable sur toutes les montres ! | Livraison 48 h garantie avant Noël - Retours & échanges gratuits jusqu'au 15 janvier !

Vers une mode plus responsable : le cuir de pomme

Cuir de pomme écoresponsable

Chercheurs et industriels de la mode planchent sur des alternatives écologiques aux matières premières polluantes traditionnelles. Parmi les nouveaux espoirs, les cuirs végétaux et plus particulièrement le cuir de pomme, prochain grand remplaçant du cuir animal. 

Le cuir de pomme, constitué à partir de pelures de pommes recyclées et de polyuréthane, est une innovation écologique de taille. Une révolution même, qui remet en question l’ordre établi du cuir véritable tel qu’on peut le retrouver sur nos sacs, nos vestes… Ce « nouveau » cuir lui ressemble d’ailleurs à s’y méprendre, quoique légèrement plus grainé, mais tout aussi résistant. La différence majeure : le caractère 100% écoresponsable de ce dernier, fabriqué strictement à partir de déchets de pommes cultivées pour l’industrie agroalimentaire. 

Sommaire

  1. Un sans faute pour le cuir de pomme
  2. Le cuir de pomme, une alternative DWYT

L’industrie du cuir est l’une des plus polluantes au monde. À chaque nouvelle étape de production se pose un nouveau problème. L’élevage des animaux est responsable à lui seul de 20 % des émissions de gaz à effet de serre globaux. Cette pratique requiert non seulement de l’eau, des denrées pour nourrir le bétail, mais aussi de l’espace. Elle est d’ailleurs fréquemment pointée du doigt pour sa participation à la déforestation. 

Et cela ne s’arrête pas là. Le tannage du cuir, qui permet de rendre la peau des animaux imputrescible, est un processus on ne peut plus nocif pour la planète. Malgré ses nombreux avantages : l’obtention d’un cuir souple, solide et pigmenté en un temps record, les dégâts sont tout aussi nombreux. Notamment parce qu’il implique l’utilisation de nombreux produits chimiques, dont les sels de chrome et d’aluminium. Au Bangladesh, l’un des premiers producteurs de cuir, les eaux usées, intoxiquées par ces produits, sont régulièrement versées dans les champs ou les cours d’eau alentour. La tannerie figure d’ailleurs parmi les 10 secteurs les plus polluants du monde selon l’organisation américaine Pure Earth. 

Un sans faute pour le cuir de pomme 

La naissance d’alternatives est un enjeu important qui définit progressivement de nouvelles normes. Le cuir de pomme est la preuve même des possibilités qui s’ouvrent à l’industrie de la mode, qui n’aura bientôt plus d’excuse pour passer le cap du cuir végétal. 

D’abord, c’est un matériau 100 % vegan. Aucune matière animale ne le compose. Et il est également biodégradable. Le fruit étant le composant principal, il se décompose de manière tout à fait naturelle contrairement au cuir traditionnel qui prend plus de 50 ans à se désagréger. 

De plus, le cuir de pomme ou « apple skin » n’est plus la seule possibilité sur le marché. De nombreux autres fruits et matières naturelles sont transformés en éco-cuirs : l’ananas par exemple, dont les feuilles sont recyclées. L’impact environnemental est moindre puisque sa production ne nécessite ni produits chimiques, ni engrais, ni eau. Chaque année, on dénombre 13 millions de tonnes de déchets de feuilles dans la production d’ananas. Si ces déchets étaient exploités, le cuir végétal pourrait remplacer la moitié de l’industrie du cuir mondial. 

Le cuir de pomme, une alternative DWYT 

Différents coloris de bracelets de montre vegan
Bracelets vegan en liège, cuir de pomme et fibre d’ananas

DWYT a toujours porté haut et fort son implication environnemental. Plus qu’un simple engagement, c’est une nécessité absolue. L’industrie de la mode joue un rôle non négligeable dans l’état actuel du monde, et loin de nous l’envie d’y prendre part. La nature est notre plus grande source d’inspiration, nous nous devons de la préserver. 

C’est pourquoi DWYT développe continuellement sa gamme de produits écoresponsables. Du bois issu de réserves écocertifiées aux cordelettes en fibres recyclées, nous sommes en perpétuelle quête de mieux pour vous et pour la planète. Notre offre vegan également ne cesse de s’étoffer, notamment via des bracelets de montre en cuir de pomme, en fibre d’ananas ou encore en liège. En déclinant ces modèles à différents matériaux et différents coloris, nous souhaitions aussi prouver que les accessoires naturels sont tout aussi capables de fantaisie et de tendance, à mille lieues de l’image que certains s’acharnent à leur prêter. 

Afin que chacun puisse affirmer ses valeurs depuis son poignet, nos bracelets de montre en cuir de pomme sont disponibles en 14 mm et 20 mm, pour femme et pour homme. Cinq coloris sont d’ores et déjà disponibles : bleu, rose nude, chocolat, amande et rouge. Tous sont dotés d’un système de pompe flash qui permet de les interchanger soi-même en seulement quelques secondes et ainsi de passer d’un bracelet à l’autre en toute conscience écologique. 

Si vous êtes à la recherche d’un bijou made in france et écoresponsable, découvrez également notre bracelet cordon dont chaque pièce a été assemblée à la main en interne. Progressivement, DWYT tend vers l’idéal qu’il s’est toujours fixé : faire rimer écologie et tendance. 

129 
-10%
Coffret
219 
159 
1 avis

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *