emoji lunettes  LIVRAISON GRATUITE | Retours & échanges pendant 30 jours  

DWYT, marque horlogère française, vous explique comment remonter montre automatique. Réserve de marche, zone de la mort, voici tout ce qu’il y a  à savoir. 

Sommaire :

  1. Les différents mouvements horlogers
  2. Le fonctionnement d’une montre automatique
  3. Remonter montre automatique en 3 étapes
  4. La montre automatique DWYT

1. Les différents mouvements horlogers

Une montre est un objet complexe par nature. Rares sont les personnes qui comprennent leur fonctionnement interne. Sachant que celui-ci varie en fonction des propriétés de la montre. Une montre chronographe ne fonctionnera pas de la même manière qu’une montre automatique par exemple.

Cependant, tous les modèles partagent la même logique. Ils s’activent tous grâce à l’action d’une force ou d’un élément tiers. 

  • Une mouvement quartz fonctionne grâce à l’effet piézo-électrique. Le quartz, qui est un cristal, commence à frémir lorsqu’il est à proximité d’un courant d’électricité. C’est ce phénomène qui actionne le mouvement. 
  • Une montre solaire elle, est dotée de mini-photovoltaïques. Ces derniers sont apposés sur la face avant du mouvement pour capter au mieux la lumière naturelle ou artificielle. Lorsque la batterie solaire est suffisamment rechargée, la montre se met en route. 
  • Une montre automatique est plus spécifique. Elle n’est dotée d’aucun élément physique supplémentaire puisque c’est vos mouvements qui viennent entretenir son mécanisme. On parle alors de montre mécanique à remontage automatique. C’est d’ailleurs tout le sujet de cet article ; nous allons voir ensemble comment remonter montre automatique soi-même. 

2. Le fonctionnement d’une montre automatique 

Pour apprendre à la régler, il faut d’abord savoir ce qui se passe à l’intérieur du boîtier. Comment est-il possible qu’une montre puise vraiment son énergie de cette manière ? 

En réalité, tout repose essentiellement sur 2 voire 3 pièces. 

Lorsque vous marchez, travaillez sur l’ordinateur ou bougez votre bras sans vous en rendre compte, vous effectuez un mouvement. Celui-ci se répercute sur le balancier qui entre en action et de cette manière, recharge le ressort. L’énergie produite est ensuite stockée par le barillet. 

Lorsque vous ne portez par votre tocante a contrario, le barillet se décharge. La réserve de marche est épuisée. La réserve de marche montre fait référence à l’autonomie du bijou, c’est la durée pendant laquelle il va continuer à fonctionner malgré que vous ne le portiez pas. Cette durée peut varier en fonction du mouvement horloger. DWYT par exemple travaille avec la maison japonaise Miyota qui propose des modèles pouvant durer jusqu’à 42 heures en complète autarcie. 

Le mouvement est d’ailleurs ce qui fait véritablement la qualité de votre montre. Il est important de choisir quelque chose qui soit adapté à vos besoins. Si vous êtes collectionneur et que vous aimez alterner les plaisirs d’un jour à l’autre, une trop faible réserve de marche peut vous entraîner à remonter montre automatique quasiment à chaque fois que vous la sortez du tiroir. Cela peut devenir lassant. Au contraire, si vous en avez une utilisation quotidienne, cela importe peu. 

Précisons également qu’il existe 2 types de montre mécanique : la première est à remontage manuel et la seconde à remontage automatique. En outre, l’une se remonte manuellement toutes les 24 heures peu importe la fréquence à laquelle vous l’avez sur le poignet et l’autre se recharge au gré de votre activité. Notre marque ne produit que des modèles répondant à cette deuxième option. C’est un détail pratique qui fait largement la différence au quotidien. 

3. Remonter montre automatique en 3 étapes 

Si vous achetez en boutique, le bijoutier ou horloger mettra le fonctionnement en marche pour vous, vous faisant ainsi la démonstration des réglages à faire pour les fois suivantes. 

Si vous commandez en ligne sur notre site, sachez nous pré-réglons les montres. Nous activons leur mécanisme avant de les mettre dans leur étui. Cependant, le délai de livraison peut potentiellement excéder les 42 heures et donc, épuiser la réserve de marche. Il va falloir lui rendre « fréquence cardiaque » vous-même.

Rassurez-vous, chacune de nos montres automatiques est livrée avec son petit guide d’instructions. Notre expert horloger vous explique précisément chaque étape à suivre. Nous vous prodiguons également des conseils et astuces d’entretien sur notre blog.

Cet article vient en renfort à ce document afin de vous expliquer plus globalement ce qu’est une montre automatique et vous aider à assimiler la complexité de ses rouages. 

Rentrons désormais dans le vif du sujet. La manipulation se découpe en 3 parties. 

  • Premièrement, vous allez devoir tirer la couronne vers l’extérieur. Celle-ci doit être en position 1. Certaines couronnes comportent plusieurs positions, par définition plusieurs crans. Ces crans influent sur différentes fonctionnalités de votre montre. Le premier règle l’heure, le second la date (quand c’est une montre quantième homme ou une montre quantième femme) et ainsi de suite. 

Notez que nos modèles auto ne renseignent que l’heure pour le moment. 

  • Deuxièmement, tournez la couronne pour régler l’heure. Les aiguilles sont censées bouger dans le cadran. Relâchez une fois que vous les avez bien positionnées. 
  • Et enfin, remettez la couronne sur sa position initiale, c’est-à-dire la position 0. Cette action vise à permettre à la montre de se mettre à jour et de retrouver son plein potentiel. 

Facile, non ? La marche à suivre peut varier en fonction des modèles, mais la logique reste souvent la même. Il suffit de trouver la bonne position de couronne puisque ce sont elles qui régissent le mécanisme. Tout vous sera indiqué sur le carton de collection. 

Nota Bene 

Il y a un dernier détail qui reste à savoir en ce qui concerne les modèles à date et heure. On l’appelle la « zone de la mort ». Rassurez-vous, ce nom évocateur fait en fait référence à une période de temps pendant laquelle il est contre-indiqué de régler ou remonter montre automatique. Cette période survient entre 21 heures et 3 heures du matin. Elle correspond au moment où le changement de date est en train de s’effectuer. Si vous perturbez le mécanisme durant ce laps de temps, cela peut lui nuire et engendrer un dysfonctionnement sévère que seul un expert pourra effectuer la maintenance. À éviter si vous ne voulez pas côtoyer cette fameuse zone de la mort. 

La montre automatique DWYT 

Ce qui nous passionne dans l’horlogerie, c’est la culture du mouvement. DWYT Watch en propose toutes sortes : quartz classique, mécanique, solaire… Et ceux-ci sont incarnés par plusieurs collections mode conçues avec passion et réflexion. 

En ce qui concerne la montre automatique, Odyssey (femme) ou Imperial (homme) nous avons opté pour un design squelette, le seul à être véritablement capable de mettre en valeur le mécanisme. « Squelette » est un terme utilisé pour désigner la transparence du cadran et donc la mise à nu des rouages du mécanisme. 

Ces modèles partagent donc cette caractéristique, mais véhiculent également une même prestance. Ils s’adressent à tous collectionneurs et aussi à toutes les personnes plus novices ayant tout simplement le goût des belles choses. 

Retrouvez nos produits chez nos partenaires revendeurs officiels partout en France. Et plus largement sur notre site internet. La livraison est rapide et gratuite pour tout achat en ligne.

Nos montres automatiques squelettes

349