emoji lunettes NOUVEAUTE : Montre solaire | Sans pile - Cellule photovoltaïque | Ecoresponsable & durable >>> lunettes de soleil

La slow-life : concrètement, quels sont ses bienfaits ?

femme adepte de la slow life pratiquant du yoga

On trouve mille et un guides vers la slow-life, sur comment l’appliquer au travail ou à la maison, mais connaissez-vous ses bienfaits concrètement ? Découvrez les vertus majeurs de la lenteur.

Tout style de vie a des conséquences sur celui qui l’applique. Les « workaholics » par exemple ou bourreaux de travail en français, qui seront plus stressés, plus anxieux et qui auront plus de difficultés à relativiser à la rencontre d’un obstacle. Ainsi, comme le sous-entend l’adage « un esprit sain dans un corps sain », le positif amène le positif. Prendre soin de sa santé mentale, c’est œuvrer pour son propre bien-être.

En cela, la slow-life est comparable à un cercle vertueux. Ce qu’on traduit littéralement par la « vie lente » prône un rythme de vie moins effréné qui permettrait à chacun de remettre la main sur son quotidien, tout en se rapprochant de la simplicité.

  • Diminution du stress :

La vie donne parfois l’impression d’être une course contre la montre, comme si elle vous mettait au défi d’accomplir tout ce que vous avez à faire en un temps record. S’en suivent stress et culpabilité dans le cas où vous n’auriez pas réussi compléter votre to-do list. 

C’est pourquoi le premier enjeu de la slow-life est de remettre la main sur votre emploi du temps. D’accorder tout le temps nécessaire à votre travail certes, mais aussi de savoir faire une pause de temps à autre. On a tendance à penser la vie comme une liste de priorités. Et bien évidemment, « prendre du temps pour soi » n’en fait jamais partie. Pourtant c’est une manière efficace de soulager votre stress et de refaire le plein de productivité. Découvrez comment élaborer votre routine slow grâce à nos 5 règles d’or du quotidien pour prendre son temps.

  • Efficacité renforcée :

Moins votre cerveau est surchargé, plus il est efficace. Maintenant que vous avez le tri parmi vos priorités de la semaine et que vous avez fait abstraction des distractions extérieures, vous pourrez accorder deux fois plus de temps et de concentration à vos tâches en cours.

Les effets positifs de la slow-life sur la santé :

femme faisant de la méditation et pratiquant la slow-life
Le yoga et la méditation sont considérés comme des activités “slow”.

En prenant du temps pour vous, vous pouvez désormais vaquer à des activités pour lesquelles n’avez pas le temps de habituellement. Le sport ou la méditation par exemple dont les bienfaits physiologiques et biologiques ont été prouvés par la science. Profitez-en également pour vous éloigner des écrans qui ont des effets néfastes à bien des niveaux : diminution de la concentration, dégradation de la vue, flot constant d’informations anxiogènes et autres.

  • Meilleur rythme de sommeil :

La slow-life a un effet direct sur votre sommeil. Puisque votre esprit est apaisé, dépollué de toutes ses pensées négatives, plus rien (ou presque) ne pourra obstruer votre sommeil.

De plus, le sommeil est une phase de repos non négligeable. « La nuit porte conseil » est une expression qui prend tout son sens lorsque l’on sait que pendant la nuit, le cerveau joue un rôle important dans l’apprentissage et la mémoire à long terme. Il permet également de recharger les batteries de votre corps puisque lorsque le corps et le cerveau sont au repos, l’organisme se réapprovisionne en sucres pour la journée qui s’annonce.

La slow-life transcende la simple « philosophie de vie ». Elle influe effectivement sur le mental, mais joue également un rôle concret sur l’organisme. Moins de stress, plus d’efficacité, un meilleur rythme de sommeil, et bien d’autres. Les effets de ce mode de vie doux s’étalent sur le long terme et chacun les interprète différemment. Pour en faire l’expérience, rien de plus efficace que de ralentir soi-même le rythme !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *