emoji lunettes NOUVEAUTE : Lunettes de soleil | Branches en bois - Verres polarisés | A partir de 39 € >>> lunettes de soleil

Recycler ses vêtements : un acte engagé pour la planète et pour votre dressing !

Femme qui recycle ses vêtements

Votre armoire est le témoin de toutes vos lubies vestimentaires, enterrées sous des couches de poussières et de nouvelles pièces accumulées au fil des années. Découvrez comment recycler vos vêtements pour leur donner une nouvelle vie.

L’industrie de la mode fait partie des industries les plus polluantes au monde. Malgré la transition progressive des marques vers une production plus responsable et plus respectueuse de l’environnement, le consommateur est celui qui fait la différence. Après notre guide pour adopter la slow fashion au profit des vêtements éthiques, découvrez les différentes manières de recycler ses vêtements.

Sommaire :

  1. Personnaliser ses vêtements
  2. Réparer ses vêtements
  3. Teindre ses vêtements
  4. Les vendre ou les donner

Nous avons tous des vêtements qui prennent la poussière dans le fond de notre placard. Certains ont une valeur sentimentale, ils nous ramènent à une époque de notre vie. Alors nous les gardons, nous les empilons dans l’attente de les ressortir un jour. Qui sait. C’est ce « qui sait » précisément qui pose problème. Nous savons pertinemment que nous les porterons plus. À moins que… Et si on les recyclait ?

Mettre dans un cycle neuf pour être réutilisé. La définition du verbe recycler est simple, et pourtant tellement vaste. Que vous les vendiez ou que vous les customisiez, il existe une multitude de manières de recycler ses vêtements. Voici notre recueil d’idées pour remettre un peu d’ordre dans votre placard.

  • Réparez-les !

Quand un vêtement s’abîme, il est facile de le remplacer. Il suffit de se rendre dans la grande enseigne du coin pour trouver exactement le même modèle, et souvent à prix exorbitant. Alors qu’en réalité, il suffit d’un peu d’huile de coude pour le repriser.

Pour contrer cette pratique du « je casse, je remplace » encouragée par la société de consommation, apprenons à réparer nos vêtements.

Customiser ses vêtements

  • Personnalisez-les !

Comme on dit : « rien ne se perd, tout se transforme ». Accomplissez votre rêve d’enfant et devenez styliste le temps d’un instant en personnalisant vos vêtements. Encore mieux si vous avez des connaissances en couture, même s’il suffit de peu pour donner un nouveau look à un vêtement.

La coupe de ce pantalon ne vous plaît plus ? Coupez-le et faites en un short pour l’été. Pareil pour ce chemisier ? Débarrassez-vous des manches et hop, vous avez trouvé votre nouvelle blouse fétiche de l’été. Pour un résultat plus professionnel, apportez vos vêtements à un couturier. Les prix des prestations varient en fonction des vêtements à modifier.

Vous pouvez aussi piocher dans les vêtements de votre partenaire ! Cette chemise pour homme ferait une robe oversize originale agrémentée d’une ceinture. Vous pouvez aussi opter pour l’option tendance de la surchemise et la porter par-dessus un t-shirt par exemple.

Un trou sur votre jean préféré ? Reprisez-le, ou rapiécez-le avec une chute de denim. Le style « patchwork » revient sur le devant de la scène, et plus particulièrement les associations contrastées mariant le jean brut et le jean clair.

  • Les teindre !

Avec la machine à laver, c’est parfois quitte ou double. Soit le vêtement a rétréci au lavage, soit tout s’est déroulé sans encombre, mais vous avez perdu une chaussette au combat, sinon un t-shirt coloré est passé entre les mailles du filet et a dégorgé sur votre machine de blanc. C’est peut-être le signe qu’il vous fallait pour teindre vos vêtements.

La solution zéro-déchet et écoresponsable : les teintures naturelles qui sont fabriquées à partir de végétaux. Fruits, fleurs, optez pour n’importe quel aliment qui correspond à la couleur que vous souhaitez. Pour obtenir du rouge par exemple, les raisins rouges feront parfaitement l’affaire. Pour du bleu, privilégiez les cerises ou encore les myrtilles.

Le tie and dye, dégradé de couleurs uni ou multicolore, est très en vogue en ce moment. Vous aurez besoin d’instruments que l’on possède tous à la maison et de vos teintures naturelles pour obtenir un vêtement tendance haut en couleur !

Recycler ses vêtements

Femme qui fait le tri pour recycler ses vêtements
La communauté mode de Vinted compte 45 millions de membres.
  • Les vendre ou les donner !

Vous avez officiellement fait le deuil de vos reliques ? Passez à l’acte en vendant vos vêtements. À l’occasion d’un vide grenier par exemple, qui est un moment convivial et un vrai challenge en soi dont l’objectif est de repartir avec le coffre vide. Des applications aussi permettent de vider son armoire sans avoir à bouger de chez soi. Des espèces de dressings de seconde main en ligne comme Vinted où l’on peut vendre ses vêtements à des particuliers, mais aussi leur en acheter.

Si le besoin de se débarrasser et plus pressant que celui de se faire de l’argent, vous pouvez très bien donner vos vêtements à une association ou à une personne dans le besoin. Ce geste de bienveillance est aussi un bon rappel à la réalité. Posséder est un luxe que certains ne peuvent pas s’offrir, tandis que les plus chanceux consomment et consument la valeur de leur privilège.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *