emoji lunettes NOUVEAUTE : Montre solaire | Sans pile - Cellule photovoltaïque | Ecoresponsable & durable >>> lunettes de soleil

Prendre du temps pour soi au retour des vacances (anti blues de rentrée)

Lutter contre le blues du retour des vacances

Perte d’envie, absence d’énergie, déprime… Le retour des vacances vous crispe rien que d’y penser. Appréhendez-le plus sainement grâce à nos conseils anti blues de la rentrée.

Il y a quelque de chose de psychologiquement redoutable à retourner au travail après les vacances. On se retrouve soudainement projeté dans le train-train quotidien, comme si ces quelques jours de repos n’étaient qu’un vague souvenir prenant déjà la poussière.

Même s’il faut faire le deuil de ces congés, ce n’est pas pour autant qu’il faut faire une croix sur les petits plaisirs auxquels vous avez goûté cet été. La détox digitale et bien d’autres ne sont pas que des pratiques estivales.  Voici comment prendre du temps pour soi au retour des vacances pour bien appréhender la rentrée.

Sommaire :

  1. Les étapes clés pour appréhender le retour des vacances
  2. Travailler sur soi

Les étapes clés pour appréhender le retour des vacances

Le blues de la rentrée, c’est cette petite amertume coincée dans le fond de la gorge lorsqu’on reprend le métro ou qu’on franchit le seuil du bureau pour la première fois. Ce sentiment de déprime s’explique par la fin d’un programme de vacances centré sur soi, sur son bien-être et le retour d’un emploi du temps professionnel inflexible. Perte d’envie, absence d’énergie, déprime passagère… Le syndrome est viral. Même vos collègues de bureaux connaissent ce petit vague à l’âme. Toutefois, se complaire dans votre mal-être sous prétexte que vous n’êtes pas seul à en souffrir n’arrangera pas votre situation. Il faut prendre le taureau par les cornes et l’affronter de plein fouet à renfort d’activités relaxantes et de préparation psychologique. Liste de nos conseils à mettre en œuvre pour mieux appréhender le retour des vacances.

Anticiper

Plutôt que de redouter le retour des vacances ou de l’exclure complètement de votre cerveau, il faut s’y préparer. Il n’y a pas de recette miracle pour bien appréhender la rentrée. Nous n’avons pas tous le même rapport au travail, cela nécessite donc un certain calibrage en fonction de chacun.

Vous pouvez toutefois rentrer quelques jours avant la reprise afin de retrouver vos repères. Cela vous aidera à mieux vous acclimater et à reprendre le rythme tout en douceur. Ainsi, votre retour au travail sera moins brutal.

Vous pouvez également vous arranger pour revenir de congés en milieu de semaine. En reprenant le mercredi par exemple, le reste de la semaine passera plus rapidement. Vous aurez à peine le temps de ressentir la fatigue de la reprise que le week-end vous tendra déjà les bras.

Déconnecter

Les vacances sont l’occasion de se centrer sur soi. Téléphone pro, mail, et autres injonctions professionnelles sont à mettre entre parenthèses le temps de vos congés. Si cela vous fait culpabiliser, rappelez-vous que cette coupure n’en est que plus revigorante. Vous serez bien plus efficace et productif à la rentrée.

Se déconnecter est une habitude à conserver, même lorsque vous n’êtes plus en vacances. Il n’est pas question de plus donner signe de vie à vos collègues ou à vos proches, mais plutôt de rationaliser votre rapport aux écrans. Si vous avez passé la journée derrière un ordinateur, évitez par exemple de vous cramponner à votre téléphone en rentrant à la maison. Profitez-en plutôt pour lire un livre ou pour retrouver des amis au restaurant ou dans un bar.

Revoir son planning

Votre retour est l’occasion de recommencer sur des nouvelles bases. Même si l’environnement reste le même, vous pouvez parfaitement revoir vos habitudes et définir un nouvel emploi du temps basé sur vos expériences passées. Surtout, ajoutez-y des temps de pause quotidien d’une quinzaine de minutes pour vous détendre. Marchez, lisez, reposez-vous, peu importe ce que vous en faites tant que cela vous permet de recharger les batteries.

Travailler sur soi

Phrase de motivation pour le retour des vacances

Se fixer des objectifs

Pour avancer, il est nécessaire de se fixer des objectifs. Aussi bien dans le cadre personnel que professionnel. La rentrée est l’occasion de s’en fixer de nouveaux. Se challenger soi-même permet de mieux se projeter, de donner du sens à ses missions.

Pour ce faire, dressez un bilan de l’année précédente, des objectifs atteints et de ceux à atteindre cette année. Cela vous aidera à prendre en compte le chemin parcouru et donc à booster votre estime de soi et confiance en soi. Un véritable coup de fouet qui vous encouragera à progresser sur vos tâches en cours !

Prendre du temps pour soi

Pour couper la déprime de la rentrée à la racine, prévoyez d’ores et déjà les moments de détente qui occuperont votre nouvel emploi du temps. Organisez des voyages, des dîners, des activités seul ou en famille auxquels vous pourrez vous raccrocher pendant les périodes de coups de mou. Prenez du temps pour vous, pour vous ressourcer et faire des choses qui vous font du bien. Le retour des vacances n’implique pas de se replonger corps et âme dans le travail pour rattraper son retard. C’est même contre-productif, comme si vous annuliez tous les bienfaits de vos vacances.

Ne percevez plus la rentrée comme une course contre la montre, mais plutôt comme un nouveau départ qui nécessite que vous mettiez en place de nouvelles habitudes.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *